Gestion des achats optimisée et flexible pour transformer un centre de coûts en moteur de croissance
Aujourd’hui, les entreprises cherchent à optimiser leur gestion des achats pour améliorer leur efficacité opérationnelle et réduire les coûts. Amazon Business, la branche B2B d’Amazon, a dévoilé lors de son événement Amazon Business Exchange (ABX) 2024 à Londres plusieurs outils et fonctionnalités pour améliorer l’expérience d’achat des entreprises, et répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur.
Créer de la valeur à travers les achats
Traditionnellement perçue comme un centre de coûts, la fonction achats peut évoluer et passer du statut de gestionnaire de coûts à celui de créateur de valeur. Cela inclut la négociation de meilleures conditions commerciales, l’établissement de partenariats avec des fournisseurs stratégiques, mais également l’optimisation des processus achats. Amazon Business leur propose de centraliser les données d’achat et d’utiliser des outils d’analyse pour améliorer leurs prises de décision. Une étude récente, menée par Amazon Business, révèle que près de 46 % des équipes d’approvisionnement en France trouvent les systèmes et processus existants trop complexes. En conséquence, 95 % des responsables des achats reconnaissent la nécessité d’optimiser leurs fonctions.
« Amazon Business veut changer la façon dont les entreprises achètent des fournitures grâce à sa sélection inégalée de produits, ses remises importantes et ses fonctionnalités intelligentes. Nous ne nous contentons pas de réagir aux plus grands défis que nos clients partagent avec nous ; nous les devançons grâce aux nouvelles technologies afin qu’ils puissent utiliser leurs ressources pour faire face aux imprévus et continuer à développer leur activité », a déclaré Shelley Salomon, vice-présidente Monde d’Amazon Business.
Répondre aux besoins métier
« Nos clients sont les entreprises de toutes tailles des TPE PME aux grandes et moyennes entreprises de plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous avons une organisation par expertise verticale, couvrant des secteurs comme l’industrie, la santé, la distribution, le Retail, l’hôtellerie et les services aux entreprises, y compris le secteur financier. Une organisation qui permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur, en comprenant les contraintes et les exigences uniques de chaque client », indique Mélissa Essengué, directrice commerciale pour Amazon Business France.
« Nous pouvons proposer à nos clients de personnaliser leurs outils d’achat pour s’adapter à des besoins spécifiques, comme la gestion centralisée des achats pour les sièges sociaux ou des options plus flexibles pour les magasins. Cela aide non seulement à optimiser les coûts, mais aussi à renforcer les relations stratégiques avec les fournisseurs », ajoute-t-elle.
Développer la résilience à long terme
Pour construire une résilience à long terme, les entreprises doivent diversifier leurs sources d’approvisionnement, sécuriser des partenaires fiables et utiliser des technologies pour surveiller et ajuster leurs stratégies en fonction des conditions du marché. Développer une résilience à long terme nécessite donc une gestion proactive des risques. Les entreprises doivent pouvoir disposer d’outils leur permettant de surveiller en temps réel les fluctuations des prix et les performances des fournisseurs, pour être en mesure d’ajuster leurs stratégies en conséquence. L’optimisation des budgets et la surveillance constante des dépenses permettent également d’anticiper les imprévus financiers.
« Avec Amazon Business, les entreprises peuvent bénéficier d’un accès personnalisé à des catalogues réduits selon les besoins des magasins ou des départements, tout en maintenant un contrôle rigoureux sur les produits disponibles grâce à des outils de validation et de restriction d’accès », indique Mélissa Essengué. Amazon Business offre ainsi des fonctionnalités telles que l’intégration avec plus de 200 systèmes de gestion des achats (eProcurement), permettant une flexibilité d’achat et une gestion sécurisée des catalogues, assurant ainsi une meilleure gestion des risques. « Par exemple, une entreprise avec un large réseau de distribution peut avoir des besoins différents pour ses sièges sociaux et ses magasins. Amazon Business peut fournir des solutions sur mesure, telles que des catalogues restreints et sécurisés, personnalisés pour chaque entité, pour garantir la conformité avec les politiques d’achat internes », selon Mélissa Essengué.
Impact de l’intelligence artificielle sur les achats
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation a transformé la gestion des achats en améliorant l’analyse des données. Ces technologies permettent une gestion proactive des achats, réduisent les erreurs humaines et augmentent l’efficacité opérationnelle par une gestion plus précise des stocks, des prévisions améliorées et une logistique optimisée. Amazon Business les utilise pour offrir une expérience d’achat intégrée, simplifiant les opérations avec des fonctionnalités telles que les achats guidés, la gestion budgétaire avancée, et des solutions de facturation centralisées. Par exemple, les entreprises peuvent accéder à une large sélection de fournisseurs tout en recevant une facturation centralisée via Invoice by Amazon.
« Aujourd’hui, Amazon est un guichet unique pour les entreprises, offrant une large sélection de fournisseurs avec une facturation unique. Cela simplifie les achats pour nos clients en réduisant les contraintes administratives », souligne Mélissa Essengué. L’App Center d’Amazon Business propose quant à elle des applications qui peuvent automatiser la gestion des stocks, l’analyse des dépenses et la comptabilité, ce qui libère du temps pour les équipes afin de se concentrer sur des tâches stratégiques.
En intégrant des outils avancés et une plateforme facile à utiliser, les entreprises peuvent économiser du temps. « Les innovations que nous avons souhaité mettre en avant permettent aux entreprises un gain de temps, en automatisant et en centralisant diverses fonctions d’achat ; une réduction des coûts avec des fonctionnalités comme la gestion budgétaire et les achats guidés ; un contrôle des dépenses pour éviter les achats inutiles ; une expérience d’achat améliorée en proposant une expérience utilisateur semblable à celle des consommateurs, mais adaptée aux besoins des entreprises », résume Mélissa Essengé.
Cas Pratique : Amazon Business au service du groupe CasinoAmazon Business travaille avec de grandes entreprises, comme le Groupe Casino en France, en répondant à des besoins variés allant de l’achat de fournitures de bureau à l’équipement pour des événements. L’objectif est de simplifier le processus d’achat tout en assurant une gestion efficace des coûts. La capacité d’Amazon Business à centraliser les facturations et à offrir une large gamme de produits, tout en permettant une flexibilité de livraison, est particulièrement valorisée par les clients. |
Amazon Business App CenterCe nouveau guichet unique permet aux clients professionnels de découvrir et de connecter leur compte Amazon Business à plus de 25 applications tierces. L’App Center propose des solutions pour les achats intégrés, la gestion des dépenses, l’intégration comptable et la gestion des stocks, ainsi que des données analytiques. L’objectif étant de centraliser les outils nécessaires, pour ne pas avoir à développer des solutions sur mesure. Gestion des identités inter-domaines : Cette fonctionnalité synchronise automatiquement les données des utilisateurs avec leur compte Amazon Business. Cela permet de réduire le temps consacré à la maintenance des comptes, améliorant ainsi la sécurité et la gestion des accès. Gestion budgétaire rationalisée : Les nouvelles fonctionnalités de gestion budgétaire permettent aux entreprises de définir des seuils de dépenses et des budgets spécifiques, visibles par les acheteurs au sein de l’organisation. Cette fonctionnalité inclut des rapports en temps réel et permet de recevoir des notifications pour éviter les dépassements budgétaires, facilitant une gestion financière plus rigoureuse. Les options de bon de commande améliorent également le suivi et la gestion des achats. Achats guidés : La fonctionnalité d’achats guidés aide les direction achats à mieux gérer les dépenses des collaborateurs, en orientant les choix d’achat vers des produits certifiés durables et en permettant de restreindre ou bloquer certaines catégories de produits. Cette approche facilite le respect des objectifs de l’organisation tout en simplifiant le processus d’achat. |
Basware intègre Amazon Business pour une expérience d’achat uniqueLa nouvelle fonctionnalité de recherche intégrée d’Amazon Business permet aux acheteurs de rechercher des articles sur le catalogue Amazon Business et de transformer l’achat dans la solution Basware. Tout en recherchant des produits, les acheteurs peuvent en effet parcourir et comparer les articles d’Amazon Business et d’autres fournisseurs. Avec un compte Amazon Business intégrée à la solution Basware Procurement, les acheteurs peuvent sélectionner des articles Amazon Business, vérifier les détails du produit, les options de livraison et les méthodes de paiement en quelques secondes. À l’instar de l’expérience d’achat des consommateurs d’Amazon, les clients peuvent facilement ajouter des articles, revenir à leur panier Basware Procurement et valider leurs achats en quelques clics. Les entreprises contrôlent mieux leurs dépenses et évitent les achats inconsidérés lorsque les achats effectués auprès de plusieurs fournisseurs sont gérés sur une seule plateforme. Les responsables des achats et de l’approvisionnement sont habilités à acheter les produits dont ils ont besoin, ce qui contribue à maintenir la conformité avec les politiques d’achat de « Chez Basware, nous nous engageons à simplifier l’approvisionnement et à rationaliser le processus d’achat pour nos clients, tout en garantissant la conformité avec les politiques d’achat de l’entreprise. Nous sommes ravis de présenter notre dernière innovation et intégration avec Amazon Business pour inclure ses fonctionnalités de recherche et d’achat », a commenté Perttu Nihti, Chief Product Officer chez Basware. |