Accompagner les ETI, des acteurs stratégiques pour la réindustrialisation et les territoires

Les ETI montrent une plus forte orientation industrielle que les autres catégories d’entreprises : premier employeur de ce secteur, elles sont très intégrées dans l’appareil productif français. Les ETI, qui ont fait preuve d’une forte résilience dans le contexte économique ralenti du début des années 2020, présentent des atouts essentiels pour le dynamisme de l’économie française. 

Avec des implantations sur l’ensemble du territoire, les ETI contribuent fortement à l’emploi, notamment dans les zones éloignées des grands centres urbains. Leur structure capitalistique principalement sous contrôle français favorise la souveraineté sur les enjeux économiques.

Deuxième catégorie contributrice au chiffre d’affaires à l’export derrière les grandes entreprises (GE), elles représentent des actifs stratégiques dans la chaîne de valeur des champions nationaux, avec notamment des leaders sur des marchés de niche.

Elles sont un acteur décisif dans la réindustrialisation de la France enclenchée depuis 2017, étant notamment responsables de 25 % des ouvertures d’usines sur la période 2022 à 2024. Enfin, bien que les ETI bénéficient moins des dispositifs de soutien à la recherche et au développement (R&D), elles s’affirment comme les deuxièmes contributrices derrière les GE à l’investissement en R&D, avec des dépenses orientées vers les moyennes-hautes technologies.

Pour soutenir les ETI et la transformation des PME de croissance en ETI, les pouvoirs publics ont mis en place deux programmes ces dernières années : la Stratégie Nation ETI, initiée en janvier 2020, soutient le développement des ETI françaises et renforce la prise en compte de leurs spécificités dans la conception des politiques publiques.

Plus récemment, le programme ETIncelles, lancé en novembre 2023, accompagne les PME de croissance dans leur passage à l’échelle pour devenir des ETI, avec un objectif simple : fluidifier leurs relations avec l’administration et lever les freins administratifs qui entravent leur développement.

Source : Les Thémas de la DGE

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité