Infogreffe : Accompagner les entreprises dans leur démarche RSE
Infogreffe compte plus de 8 200 entreprises françaises soumises aux obligations de reporting extra-financiers imposés par la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) transposée dernièrement en France sur la base des bilans de l’année 2023.
88% de ces entreprises sont des PME présentes, pour 40% d’entre elles, en Île-de-France dans les secteurs d’activités suivants : commerce, industrie manufacturière, construction, information et communication.
La CRSD concerne des dizaines de milliers d’entreprises tenues à la publication de rapports de durabilité s’appuyant sur plus de 1 000 indicateurs et couvrant 12 thématiques clés de la RSE. Leur reporting extra-financier intégré au rapport de gestion des entreprises fera l’objet d’une vérification avec une rigueur équivalente à celle des données financières par les greffes des tribunaux de commerce.
Le suivi des entreprises ayant acquis le statut d’Entreprises Sociales et Solidaires (ESS) et des d’Entreprises à Mission vient compléter les données CSRD d’Infogreffe. Grâce aux mentions apposées au Kbis des sociétés « Entreprise de l’économie sociale et solidaire » ou « société à mission », le G.I.E. indique que 1198 entreprises ont acquis le statut ESS de janvier à octobre 2024 et en 2024.
Parmi les secteurs d’activités les plus représentés nous retrouvons des activités au cœur des enjeux environnementaux : les activités spécialisées, scientifiques et techniques ; le commerce, réparation d’automobiles et de motocycles ; la construction ; l’industrie manufacturière ; les activités de services administratifs et de soutien ; le secteur de l’information et communication.
Quant au nombre d’entreprises ayant adopté la qualité de société à mission, il s’élève à 581 depuis janvier 2024. Parmi les régions, l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine se démarquent en tant que régions les plus actives.
Dans un contexte où la responsabilité sociale et environnementale (RSE) occupe une place croissante dans les priorités des entreprises, Infogreffe s’engage sur la conception d’un scoring RSE et sur sa diffusion avec comme objectif principal d’accompagner les entreprises dans leur démarche de transparence et de durabilité.
Infogreffe s’appuiera alors sur son expertise de la certification et la diffusion des données des entreprises pour délivrer et garantir l’authenticité des données RSE intégrées aux bilans extra financiers de ces entreprises concernées par la CSRD.
Infogreffe travaille avec un réseau de partenaires de premier plan pour garantir une diversité des sources et enrichir son scoring. Ce réseau comprend des acteurs spécialisés dans les données environnementales, sociales et de gouvernance, permettant ainsi d’obtenir un aperçu global et exhaustif de l’engagement RSE des entreprises françaises.
Grâce au scoring RSE Infogreffe, les entreprises accèdent à des informations RSE certifiées et normalisées, soutenues par des critères méthodologiques stricts, leur assurant un positionnement avantageux sur un marché où les pratiques responsables sont de plus en plus recherchées et valorisées.