Absentéisme des salariés : nouveau record en France !

Mercer, cabinet de conseil en Gestion des Talents, Santé et Prévoyance, Retraite et Investissement, dévoile son baromètre annuel dédié à l’absentéisme, réalisé auprès d’un panel de plus de 3 000 entreprises implantées en France.

Après un timide recul en 2021, l’absentéisme atteint un nouveau record en 2022 avec 5,2%, pour devenir supérieur au taux de l’année 2020 (5%), année pourtant déjà largement sinistrée en raison du Covid et de ses confinements successifs.

Si l’étude met en lumière que l’absentéisme croit, il est à noter également qu’il se transforme en 2022 :

  • les absences touchent désormais plus de collaborateurs : en 2022, ce sont près de 48% des salariés qui se sont absentés, contre « seulement » 36% en 2021
  • et les absences sont significativement moins longues qu’auparavant : la durée moyenne des arrêts a été réduite de 6 jours pour s’établir désormais à 26 jours.

Bien que les salariés cadres demeurent moins touchés par l’absentéisme que les salariés non-cadres (3,2% vs 10,5%), l’étude révèle toutefois que le nombre de cadres concernés par les absences croît dangereusement. Jusqu’alors moins sensibles aux absences que les non-cadres, ce sont désormais plus d’un tiers des cadres qui se sont absentés en 2022.

L’étude détermine par ailleurs que les femmes sont davantage touchées par l’absentéisme que les hommes (taux d’absentéisme de 6,9% pour les femmes versus 3,9% pour les hommes). En 2022, ce sont plus d’une femme sur 2 qui s’est absentée (54%), contre 43% des hommes.

Par ailleurs, impliqué sur les sujets de diversité, d’égalité et d’inclusion, Mercer a également choisi d’effectuer un focus sur le congé paternité passé de 11 jours à 25 jours en France depuis le 1er juillet 2021. Malgré l’objectif du gouvernement de contribuer notamment à une meilleure égalité homme / femme, l’étude montre que plus de la moitié des hommes (52%) ne prennent pas la durée maximale de 25 jours.

Si toutes les tranches d’âge sont touchées par la hausse de l’absentéisme, la tendance amorcée en 2021 se confirme puisque la tranche d’âge des moins de 30 ans demeure la plus impactée par la hausse de l’absentéisme avec une augmentation record de 32% constatée entre 2019 et 2022.

L’étude montre enfin que les secteurs les plus touchés par l’absentéisme sont le Commerce, la Distribution et l’Hébergement/Restauration, dans lesquels près de 65% des salariés se sont absentés en 2022. Les arrêts les plus longs sont eux observés dans le secteur de la Propreté/Sécurité avec une durée moyenne d’arrêt de 32 jours.

L’avis de Camille Mosse, Directrice Technique et Offre chez Mercer France : « Dans un contexte d’inflation galopante, notre dernière enquête Mercer sur les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) et la Prime de Partage de la Valeur (PPV) révèle que les employeurs se mobilisent avec comme priorité numéro 1 de trouver des solutions pour remédier à la baisse importante du pouvoir d’achat des salariés.

En parallèle, pour que cette promesse ne demeure pas un vœu pieux, les entreprises vont donc probablement saisir toutes opportunités d’économies qui pourront être réalisées au sein de l’entreprise.

Si plusieurs pistes de réflexion peuvent ainsi être engagées en ce sens au sein des Directions des Ressources Humaines, le sujet de l’absentéisme apparaît dès lors comme un des premiers leviers sur lequel les DRH peuvent intervenir pour contribuer à la maîtrise/réduction des dépenses.

Si le panorama dressé a le mérite d’éclairer le marché sur les tendances macro de l’absentéisme et de ses dynamiques, il convient de garder en mémoire les deux points suivants :

  • derrière les valeurs moyennes se cachent un ensemble de situations individuelles
  • porté par des facteurs endogènes et exogènes à l’entreprise, l’absentéisme est élastique et se transforme rapidement.

Fort de ces constats et soucieux de collaborer activement à la maîtrise des risques, Mercer ne peut qu’encourager et accompagner les entreprises pour benchmarker leur absentéisme, identifier les variables explicatives de ce phénomène, et mettre en place des outils de reportings adaptés ».


*Méthodologie :
L’objectif de cette étude est d’analyser à partir des données anonymisées de notre portefeuille clients les tendances globales en matière d’absentéisme en France sur les 3 dernières années (2020, 2021 et 2022).

L’échantillon de cette étude est constitué comme suit :

– 3 363 holdings dont : 38% du secteur « Industrie » ; 34% du secteur « Tertiaire » ; 18% du secteur « Commerce » ; 10% « autres services ».
– 420 000 salariés d’entreprises françaises dont : 57% d’hommes ; 43% de femmes.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité