9 dirigeants sur 10 se disent mal préparés à l’IA

Une nouvelle étude mondiale publiée aujourd’hui par le Groupe Adecco révèle que la majorité des entreprises ne disposent pas encore d’une stratégie claire pour gérer les bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle (IA). Si l’investissement dans l’IA progresse dans les entreprises, seules 10 % des organisations peuvent aujourd’hui être considérées comme véritablement prêtes pour l’avenir — c’est-à-dire capables d’accompagner leurs collaborateurs, de développer activement les compétences nécessaires et d’anticiper les impacts profonds de cette transformation.

Le rapport Business Leaders 2025, intitulé « Diriger à l’ère de l’IA : attentes et réalités », repose sur une enquête menée auprès de 2 000 cadres dirigeants dans 13 pays et 17 secteurs d’activités. Les répondants ont identifié les trois principales tendances technologiques qui devraient transformer les entreprises d’ici 2030 : la digitalisation, l’IA et l’IA générative.

Si les dirigeants ont bien conscience de l’ampleur des bouleversements à venir, les entreprises peinent encore à définir une stratégie solide pour accompagner leurs collaborateurs, les laissant souvent seuls face à l’IA.

« L’IA progresse à un rythme que la plupart des entreprises peinent à suivre, et les employés ont besoin de soutien pour réussir cette transition. La transformation nourrie par l’IA doit conserver l’humain au cœur, et appelle une stratégie claire. Pour que les entreprises restent compétitives, les dirigeants doivent s’aligner sur une vision commune, en commençant par combler le fossé entre les talents et la technologie », commente Denis Machuel, CEO de The Adecco Group.

Les entreprises attendent des salariés qu’ils s’adaptent sans cadre clair

60 % des dirigeants s’attendent à ce que leurs collaborateurs mettent à jour leurs compétences sur l’IA, mais 34 % des entreprises ne disposent d’aucune politique encadrant l’usage de l’IA au travail. La majorité des dirigeants ne montrent pas non plus l’exemple : seuls un tiers d’entre eux ont pris l’initiative de développer leurs propres compétences en IA au cours des douze derniers mois.

Les équipes dirigeantes peinent à s’aligner

La majorité des chefs d’entreprise (53 %) reconnaissent que leurs équipes rencontrent des difficultés à s’aligner rapidement sur les stratégies à adopter. La confiance dans les stratégies IA a par ailleurs chuté de 11 points par rapport à 2024 : 58 % des dirigeants se disent confiants en 2025, contre 69 % l’année précédente.

La donnée, maillon manquant de la stratégie RH

Seules 33 % des entreprises investissent dans la data pour comprendre et combler les écarts de compétences, alors même que la pénurie de talents technologiques et numériques est identifiée comme le principal frein à la transformation digitale en 2025.

« La différence, c’est l’état d’esprit », ajoute Denis Machuel« Les entreprises préparées pour l’avenir ne se contentent pas de réagir à l’IA. Leurs dirigeants repensent le fonctionnement de leur activité, le développement des compétences, et la manière dont les décisions sont prises. L’investissement dans le développement du leadership, intégré à une stratégie solide de gestion des talents, permet une pleine exploitation de la puissance technologique au service de l’impact économique et de la création de valeur ».

Focus France : entre avance organisationnelle et retard stratégique

En France, les dirigeants apparaissent plus préoccupés que la moyenne mondiale par le manque de compétences en IA (48 % contre 40 %).

Les entreprises françaises se démarquent par une meilleure structuration de leurs politiques IA (47 %, soit +10 points par rapport à la moyenne mondiale) et une adoption plus marquée de l’approche par les compétences (62 % contre 56 %). En revanche, elles investissent moins que la moyenne dans les données pour anticiper les besoins en compétences (32 % contre 33 %), freinant leur capacité à répondre aux pénuries de talents.

Enfin, seuls 11 % des employeurs français peuvent être considérés comme véritablement “future-ready” selon les termes de l’enquête – un signal d’alerte à l’heure où l’IA rebat les cartes du leadership et de la performance.

 

 

 

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité