83% des managers disent manquer de temps pour leur équipe : l’automatisation des process peut-elle changer la donne ?
L’automatisation des process pour libérer les managers des difficultés quotidiennes

Confrontés à des tâches quotidiennes chronophages et à faible valeur, les managers peuvent atteindre leur plein potentiel de travail grâce à l’utilisation d’une plateforme d’automatisation des process de gestion de l’entreprise qui leur permet de se concentrer sur leurs équipes et leurs projets et de prendre les bonnes décisions.
Perte de temps dans des tâches manuelles et répétitives, charge de travail trop importante pour maintenir des relations solides avec leur équipe, problèmes d’organisation interne de l’entreprise, obligation de gérer des situations de crise qui retarde l’aboutissement des projets ou les fait échouer, manque de données fiables pour prendre des décisions, stress, dépassement des horaires de travail… La vie quotidienne des managers n’est pas un long fleuve tranquille.
C’est l’un des principaux enseignements de l’étude « La vie de Manager » menée par Factorial auprès de 1000 dirigeants ou managers européens, sur un panel de 200 PME par pays en France, Allemagne, Espagne, Italie et Portugal.
80% des managers prennent des décisions instinctives par manque d’informations fiables
Épuisés, débordés, incapables d’exploiter leur potentiel ou d’aider leur équipe à réaliser le leur, les managers manquent de soutien et de temps pour travailler sereinement et mener à bien leur objectif. Ils ont besoin qu’on leur donne les moyens d’agir, notamment en les libérant de tâches chronophages pour leur permettre de se concentrer sur l’humain.
Ainsi, 73 % d’entre eux s’estiment plus efficaces s’ils étaient moins sollicités par des tâches manuelles et répétitives. Une proportion de 43 % affirment que leur entreprise a perdu de l’argent à cause de mauvaises évaluations basées sur des données obsolètes ou incorrectes.
Ils sont 82% à considérer que leur charge de travail les empêche de créer ou de maintenir des relations solides avec les membres de leur équipe. Ils évaluent même à 7,6 heures en moyenne, le temps qui pourrait être économisé par semaine si les processus opérationnels, financiers et RH étaient centralisés sur une seule plateforme.
Une majorité (80%) des managers est également amenée à prendre des décisions instinctives par manque d’informations fiables.
Nécessité de données centralisées facilement accessibles par les managers
La technologie digitale reste la solution idoine pour pallier l’ensemble de ces difficultés quotidiennes. Cela passe par la fourniture de données centralisées et en temps réel, facilement accessibles et compréhensibles pour les dirigeants ou les managers. Les solutions logicielles Finance et Projets leur apportent ainsi la visibilité dont ils ont besoin.
L’adoption d’une plateforme centralisée de données financières et RH permet d’identifier les dépassements de budget pour l’ajuster rapidement, et met en lumière les projets les plus rentables pour accélérer leur développement. Les managers peuvent suivre en temps réel les budgets, les dépenses et l’avancement des projets afin de prendre des décisions éclairées et stimuler la croissance en toute confiance.
Des solutions numériques de gestion des talents leur permet également de rester connectés à leurs équipes. Les évaluations de performance automatisées facilitent les échanges constructifs, favorisant une culture de confiance et un suivi du développement des collaborateurs pour les aider à atteindre leur plein potentiel.
La digitalisation offre aux managers la possibilité de construire la stratégie
Automatisation des tâches répétitives, gestion des embauches, des congés, des factures, de la paie…Les plateformes de centralisation des données de gestion de l’entreprise offrent aux managers la possibilité de construire eux-mêmes la stratégie de l’entreprise. Ils demandent en somme simplement d’implémenter des systèmes d’information qui les soutiennent et les libèrent d’une charge de travail trop importante.
|