60 % des Français estiment ne pas être indispensables à leur poste de travail
Planzone, éditeur d’un logiciel de gestion de projet, a réalisé une étude auprès de 500 cadres dans les PME françaises. Moyens de communication, télétravail, pratique de logiciels ou encore réunions : Ce sondage s’est principalement focalisé sur l’organisation au quotidien des salariés français. Décryptons ensemble ces chiffres.
Encore trop peu de télétravail pour les employés ?
60 % des sondés estiment que leur présence au bureau n’est pas indispensable. Parmi ces derniers, ce sont 53 % des cadres dirigeants (PDG, DG, directeurs) qui s’autorisent à travailler depuis leur domicile entre 1 et 10 jours par mois. Alors que les employés ne sont que 11 %.
Ce sont par ailleurs les secteurs Informatique / Logiciels (79 %) et Marketing / Communication (72 %) qui sont les plus concernés.
Trop de logiciels utilisés au quotidien ?
64 % des salariés français utilisent entre 5 et 10 logiciels différents au quotidien ! 15 % entre 10 et 20. Calendrier partagé, gestionnaire de documents et outil de planning font partie du podium des logiciels les plus utilisés.
Seuls 37 % des sondés ont centralisé leurs logiciels dans une application collaborative.
L’e-mail : Premier moyen de communication
60 % des sondés ont systématiquement leur boîte mail sous les yeux.
L’e-mail est utilisé à 82 % pour communiquer avec les partenaires et fournisseurs, 78 % pour les clients et 59 % entre collaborateurs. C’est donc l’outil numéro 1 pour communiquer aussi bien en interne qu’en externe.
Trop de réunions pour les managers
51 % des managers, ayant une équipe d’au moins 7 personnes, organisent entre 3 et 5 réunions physiques par semaine !
Bonne confiance envers les équipes
87 % des managers interrogés estiment que déléguer des tâches à leurs équipes est « un acte facile ». Mais, parmi les 13 % restants, 46 % estiment que cette difficulté réside dans la volonté de tout contrôler.