5ème édition du 360 Grand Est : 3500 participants réunis à Strasbourg, le 20 mai dernier

Affichant un record de fréquentation – 3500 participants sur une journée -, l’édition 2025 du 360 Grand Est a confirmé son statut d’événement incontournable pour tous les acteurs du Grand Est confrontés aux enjeux d’innovation et de transformation. Ayant cette année pour fil conducteur l’ouverture au monde, il a impulsé une dynamique collective qui devrait permettre à chacun de relever les grands défis liés aux transformations industrielles, environnementales, numériques et du secteur de la santé.

3 annonces ont rythmé la journée, portées par les représentants de la Région Grand Est

Investissements étrangers en Grand Est : une conférence de presse autour du Président de Région Franck Leroy a permis de revenir sur l’annonce des 7 projets d’investissement dans le Grand Est faite au Sommet Choose France le 19 mai 2025 : CAF (Espagne), CIRC (États-Unis,), COLEO (Espagne), DAIMLER BUSES (Allemagne), DP World (EAU), MARS Inc. (États-Unis), et NIDEC (Japon).

Avec 840 millions d’euros d’investissements annoncés sur son territoire, le Grand Est conserve sa place de troisième région la plus attractive de France hors Île-de-France, et figure parmi les 5 % des régions européennes les plus dynamiques en matière d’attractivité.

Guillaume Thomé, General Manager de CIRC, a présenté son ambitieux projet d’implantation d’une usine de recyclage de polycotons à Saint-Avold. Forte d’un investissement de 450 millions d’euros, cette usine ouvrira en 2028 et traitera 70 000 tonnes de textiles, grâce à un procédé hydrothermal inédit. Elle prévoit de créer 200 emplois directs et indirects.

Annonce du démarrage officiel du Cluster IA ENACT : soutenu par France 2030 et doté d’un budget de 30 millions d’euros, ce cluster a pour ambition de structurer l’écosystème IA du Grand Est autour de trois piliers fondamentaux : la formation, la recherche et l’innovation. Il capitalisera sur les atouts des sites lorrain et strasbourgeois, notamment dans le traitement des langues (TAL) et l’IA générative (LLM Multimodaux), l’IA pour l’ingénierie et la découverte scientifique, et la santé numérique.

Lancement de l’observatoire régional de la Commande Publique : cet outil est destiné à tous les acheteurs de la commande publique et développeurs économiques du Grand Est. Il est conçu comme un véritable catalyseur économique avec le double objectif de renforcer la compétitivité des entreprises locales tout en accompagnant les acheteurs dans leur transition vers des politiques plus durables et innovantes.

Une version bêta non personnalisée est dès à présent disponible sur : www.observatoire.commandepublique-grandest.fr

 

Le Président de la Région Grand Est, Franck Leroy, et le Préfet de la Région, Jacques Witkowski, lors
de la 5ème édition du 360 Grand Est

Lors de leurs prises de parole, les différents représentants de la Région ont encouragé les coopérations et les échanges européens et internationaux entre acteurs économiques, de la recherche et de l’innovation, loin de la tentation du repli. Pour cela, ils se sont appuyés sur les forces et les atouts du territoire.

Le Grand Est est un territoire ouvert, coopératif et résilient, ayant la capacité de répondre aux défis industriels, écologiques et numériques actuels. Depuis plusieurs années, la Région a fait le choix de l’ouverture et de l’amplification des échanges – choisis et maîtrisés – pour construire l’avenir.

En 2025, elle compte 10 000 entreprises qui exportent et 2500 filiales de groupes internationaux qui ont choisi de s’implanter dans la région. Ancré au cœur de l’Europe, le Grand Est s’impose ainsi comme un carrefour stratégique et un moteur de coopérations transfrontalières, au service d’un développement durable et partagé.

 

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité