360 Grand Est : Succès record pour la 4ème édition
Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, ce rendez-vous incontournable de l’innovation et de la transformation dans le Grand Est s’est tenu pour la première fois sur deux jours. Il a permis aux 4500 visiteurs d’assister à plus de 110 conférences réunissant 360 intervenants et de rencontrer plus de 200 exposants, offreurs de solutions et acteurs de l’écosystème régional pouvant les aider à conduire leurs transitions.
Le coup d’envoi de cette quatrième édition a été donné le 22 juin par un mot d’accueil d’Anne-Marie Jean, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et de Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole.
Parmi les temps forts qui ont maillé ces deux journées, plusieurs représentants de la Région Grand Est ont pris la parole en plénière et/ou en conférence de presse :
- Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, est revenu sur les résultats du Business Act 1 et sur la dynamique du Business Act 2 (i.e. passer d’une phase d’adaptation à une phase de transformation de l’économie) pour amorcer la phase 3, dans un contexte marqué par l’incertitude et l’accélération du temps liée à l’enjeu du changement climatique.
A ce titre, il a rappelé les succès déjà obtenus en matière de réindustrialisation, avec l’émergence de champions sur le territoire du Grand Est : Loop avec Suez à Carling-Saint-Avold et Carbios à Longlaville qui traiteront dans la Région l’équivalent de 5 milliards de bouteilles plastiques, faisant du Grand Est le leader européen du recyclage plastique ; Holosolis qui produira à Sarreguemines 10 millions de panneaux photovoltaïques, le Grand Est devenant le leader de la production de panneaux photovoltaïques de conception et de fabrication européennes ; Sanou Koura dans les Ardennes qui recyclera les métaux rares et précieux des appareils électroniques ; Evobus dans la Meuse qui a débuté la conversion électrique de ses autobus et autocars ; Lohr à Duppigheim qui conçoit les trains du futur pour les petites lignes désaffectées et ouvrira prochainement sa première ligne expérimentale, etc.
Enfin, Franck Leroy a rappelé la nécessité de combiner écologie et économie en inventant l’industrie de la décarbonation. Pour cela, le territoire peut s’appuyer sur ses atouts en matière de bioéconomie avec les nombreuses ressources en biomasse ou le centre d’excellence de Saint-Avold appelé à devenir un cluster mondial de solutions biosourcées répondant aux besoins de l’industrie. Le photovoltaïque n’est pas en reste avec un projet d’école dédiée à cette filière, ou encore des initiatives visant à réinventer des liens formation / emploi et école / entreprise. Le tout en s’inscrivant dans une stratégie européenne commune et en misant sur des coopérations technologiques renforcées, nourries des spécificités transfrontalières du territoire.
- Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, a pour sa part rappelé les trois priorités du territoire du Grand Est en termes de politiques publiques que sont l’innovation, la réindustrialisation et la transition environnementale, en capitalisant sur l’impulsion donnée par la collaboration très étroite entre État et Région. Elle a notamment évoqué les 148 projets lancés et les 366 millions d’euros engagés dans le cadre de France 2030, la présence de référents France 2030 dans toutes les préfectures, les nouveaux leviers du foncier industriel et de la formation inscrits dans le projet de loi « Industrie Verte » qui a été transmis à l’Assemblée nationale le 23 juin, ou encore le premier exercice de planification écologique prévu à compter du 6 juillet.
- Valérie Debord, 1ère Vice-Présidente déléguée à l’Emploi, la Formation, l’Orientation et l’Apprentissage, est revenue sur les liens étroits entre innovation et emploi. Innover sur les nouvelles mutations technologiques et environnementales crée de la valeur et donne naissance à de nouvelles activités qui ont besoin d’hommes et de femmes pour être mises en œuvre. Les compétences sont donc un enjeu crucial pour nourrir l’innovation et la croissance au service des transformations actuelles.
L’État était aussi représenté au travers de l’intervention du Secrétariat général à l’investissement dont la voix a été portée par Lise Alter, directrice générale de l’agence Innovation en Santé. Elle a partagé entre autres les opportunités offertes aux entreprises pour booster leur innovation, leur transformation et leur croissance par les appels à projets lancés dans le cadre des plans gouvernementaux. Elle les a invités à répondre notamment à celui sur les « compétences et métiers d’avenir » dont la saison 2 a été lancée en mai dernier et qui est doté de 700 millions d’euros. A nouveau, disposer des nouveaux talents et d’une réponse forte sur l’adaptation des compétences est un enjeu stratégique pour la souveraineté et la résilience de la France.
Pour revoir les conférences plénières du 360 Grand Est en replay, rendez-vous sur www.360grandest.fr