2 opportunités d’intégrer de l’IA dans les entreprises
D’après une étude récente du BCG (1), près de deux tiers des dirigeants affirment que l’IA générative est un outil clé pour remodeler leur organisation, augmentant la productivité de 2 à 3 fois pour certains processus opérationnels essentiels.
Dans un contexte où l’intelligence artificielle devient un levier stratégique pour les entreprises, il existe plusieurs zones d’opportunité majeures pour en tirer parti et ainsi transformer les opérations, la qualité des opérations, améliorer la productivité et développer de nouveaux modèles économiques.
Phacet, acteur dans l’accompagnement des PME et ETI vers l’adoption de l’IA, explore deux opportunités : le déploiement et le remodelage.
Déployer l’IA générative dans les tâches quotidiennes
L’intégration de l’IA dans les tâches répétitives et administratives offre aux entreprises des gains de productivité immédiats.
Les modèles d’IA peuvent être utilisés, par exemple, pour :
- L’analyse et la synthèse de documents : résumé de textes longs, extraction d’informations primordiales, etc.
- La préparation de réunions de travail
- L’aide à la gestion des demandes clients : réponses automatisées aux demandes, tickets clients et assistance en temps réel
- La formation des nouveaux arrivants : création de guides interactifs et de FAQ pour former les employés
Ainsi, les entreprises peuvent espérer une augmentation de la productivité de 10 à 20 %, faciliter la prise de décision et optimiser les processus internes.
Même si des logiciels, tels que ChatGPT ou MidJourney, sont prêts à l’emploi, des solutions qui proposent des outils plus ciblés, sont connectées à tout type de données de l’entreprise. Cela permet de rendre l’expérience plus pertinente. Pour aller jusqu’au bout du processus, il faut également un accompagnement pour aider les équipes à les prendre en main.
Les deux questions qu’il faut se poser avec l’IA sont : Pour faire quoi ? Comment s’en servir ? L’outil n’est utile que s’il y a l’accompagnement.
Réinventer les fonctions critiques avec l’IA
L’IA peut redéfinir des fonctions clés tels le travail de réconciliation en finance, la saisie d’informations en comptabilité, la création et la revue de contrats de travail ou fournisseurs mais aussi la gestion de processus essentiels de l’entreprise en vente, en support client, en marketing, et bien d’autres.
Les principaux bénéfices incluent les améliorations significatives en termes de productivité, de rapidité d’exécution et de qualité.
Les entreprises utilisant l’IA pour ces fonctions bénéficient non seulement d’une augmentation de productivité, mais aussi d’un retour sur investissement (ROI) supérieur à x2.
Cela peut s’appliquer à l’optimisation des opérations financières et comptables, la validation des fournisseurs, la gestion de la documentation technique, l’automatisation des contrats, l’enrichissement des bases de prospects, la création de contenus marketing mais aussi la gestion des catalogues de produit dans le e-commerce & le retail.
L’IA offre donc une opportunité unique de transformer certains processus primordiaux, mais elle est également un puissant moteur d’innovation, permettant aux entreprises de réinventer leurs offres et d’explorer de nouveaux relais de croissance.
L’adoption de l’IA dans l’entreprise peut se faire via des logiciels standard prêts à l’emploi ou des solutions plus personnalisées et évolutives, en fonction des besoins spécifiques et des résultats escomptés.
Il est important d’adopter une stratégie d’intégration réaliste et progressive pour ne pas être déçu des résultats. Pour cela, les entreprises doivent définir clairement les objectifs et les gains attendus tout en choisissant la solution IA adaptée à leurs besoins.
(1) Source : www.bcg.com/press/ia-generative-au-travail-amie-ou-ennemie-des-salaries