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Sagem Orga - La maîtrise de l'identification forte et sécurisée sur Internet

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L'augmentation prodigieuse du nombre des transactions via Internet et l'essor du marché de la sécurité Logique, a poussé la société Sagem Orga à lancer une nouvelle activité IAM*. Nous avons rencontré Maximilien Nguyen, Directeur de cette division, qui nous révèle ici cette orientation.

GPO : Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de Sagem Orga au sein de son groupe d'appartenance ?
Maximilien Nguyen :
Sagem Orga est une filiale de Sagem Sécurité qui fait elle-même partie du groupe international de haute technologie Safran.
Un des leaders mondiaux de la carte à puce, Sagem Orga intervient principalement sur les secteurs d'activités suivants : la banque, les télécoms, l'identité et la santé. Nous avons décidé récemment de nous positionner également sur le secteur de l'IAM, pour les marchés Corporate et Internet, en nous appuyant sur notre expertise carte à Puce.

GPO : Pourquoi avoir décidé d'organiser l'activité d'accès logiques sécurisés aux réseaux tels qu'Internet ?
M. N. :
Nous sommes convaincus que les réponses aux besoins de sécurisation et de confiance dans cet univers sont vitales pour son avenir. Il est évident que de nombreux acteurs économiques font passer une part de plus en plus importante de leurs activités et de leurs services via le net ; paiements, e-banking, e-commerce, e-gouvernement et e-business en sont quelques exemples. Par ailleurs, on remarque que cette tendance s'accompagne d'une augmentation des fraudes et de la cybercriminalité.
Nous sommes convaincus que le cœur du sujet est la gestion sécurisée d'identité, pour laquelle l'activité IAM de Sagem Orga peut compter sur les savoir-faire du groupe, en capitalisant sur les expertises de deux leaders mondiaux : Sagem Sécurité dans les domaines de l'identité et de la sécurité et bien sûr Sagem Orga pour les cartes à puces.

GPO : Quelles sont les perspectives d'avenir du marché de la vente en ligne ?
M. N. :
Avec une croissance de 30 % l'année dernière, les ventes réalisées sur Internet ont dépassé les 20 milliards d'euros, générées par près de 37 millions d'utilisateurs rien qu'en France. De surcroît la volumétrie de la fraude double chaque année sur Internet. En 2008, elle était déjà estimée à 50 millions d'euros. Enfin, avec des consommateurs qui recherchent des économies sur tous les fronts, la crise vient paradoxalement confirmer les bonnes perspectives d'avenir de ce marché de la vente en ligne.

GPO : La sécurisation des paiements est-elle le seul enjeu ?
M. N. :
Les enjeux sont multiples et la sécurisation des paiements n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le vrai sujet est la gestion globale de l'identité dans un écosystème de services et d'informations dont la dématérialisation va se généraliser.
La sécurisation des données, leurs transferts et leurs stockages peuvent être résolus par des technologies que nous maîtrisons parfaitement. En revanche, la problématique reste entière sur le sujet de la fédération d'identité et sur le déploiement en masse de ces nouveaux dispositifs.

GPO : Quelle est alors la réponse produits de Sagem Orga ?
M. N. :
Nous avons par exemple conçu un device ypsID Key, qui est fondé sur l'utilisation de la technologie carte à puce, avec un chip intégré dans un format de clé USB. L'utilisateur n'a alors nullement besoin d'un lecteur de carte, les données personnelles de l'internaute et son identité sont contenues et protégées dans cette clé qu'il garde toujours sur lui. Cette clé est intégrée dans une offre globale permettant d'offrir de base les fonctions d'authentification forte et de signature, avec des options destinées à fluidifier les transactions de e-commerce.

GPO : Vous visez donc un déploiement grand public ?
M. N. :
C'est l'objet même de la division IAM, dont l'approche produit tient compte des paramètres sécuritaires mais aussi de l'ergonomie et de la simplicité exigées par le grand public.

* IAM : Identity & Access Management

Web : www.sagem-orga.com

SAGEM ORGA en synthèse
• Filiale de Sagem Sécurité, Groupe Safran
• Effectif : 2.100 personnes
• Sites de Recherche et Développement : France, Allemagne, Russie, Inde
• Sites de production : Allemagne, Brésil, Mexique, Russie, Inde
Lu 3533 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
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