Windows Onward

Quand la promotion interne se positionne comme un outil de motivation et de fidélisation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Recruter de nouveaux collaborateurs est un enjeu-clé pour les entreprises et notamment dans l’industrie des nouvelles technologies où les experts techniques et commerciaux sont particulièrement convoités et démarchés. Dans ce contexte, les entreprises doivent repenser leur manière de recruter et motiver leurs collaborateurs pour s’entourer durablement d’experts motivés.

Donner du sens et une direction à long terme

Les recruteurs ont désormais pour challenge principal de répondre au besoin de quête de sens de leurs collaborateurs qui recherchent des sociétés qui pourront les accompagner durablement dans leur projet professionnel. Cela passe donc par la mise en place d’une organisation privilégiant la promotion interne plutôt que le recours systématique à des collaborateurs provenant de l’extérieur. Cette approche vertueuse permet de s’entourer de collaborateurs partageant les valeurs de l’entreprise et n’ayant pas une approche de « mercenaire » ou simplement opportuniste.

Créer les conditions du succès pour motiver et fidéliser

Un premier point tient à bien sourcer ses futurs collaborateurs et leur expliquer clairement la politique RH et les orientations de l’entreprise. Dès le départ, l’accent doit être mis sur le souhait d’intégrer des collaborateurs qui pourront se projeter à long terme dans l’entreprise et évoluer selon un plan vertical ou transversal. Cette approche permet rapidement de mesurer les attentes des collaborateurs et leur volonté de s’inscrire durablement de manière bienveillante.

Percevoir les capacités d’évolution à long terme

Les autres questions que l’on peut également se poser sont les suivantes : doit-on dès le départ recruter des experts confirmés ? La formation est-elle le seul critère de sélection ? À ce stade, il convient vraiment de sonder la motivation comme un élément-clé. En effet, les compétences peuvent s’acquérir au sein de l’organisation si elle se donne les moyens de faire grandir ses collaborateurs. Ainsi, des profils peu diplômés, mais opérationnels, bénéficiant d’une grande curiosité et d’une écoute client peuvent devenir d’excellents commerciaux et prétendre à occuper assez rapidement des postes de management. Cette donnée met également en lumière une autre question : celle du recrutement de jeunes diplômés ou de contrats d’alternance. Là encore, il s’agit d’un bon moyen de s’entourer de collaborateurs compétents qui auront dès le départ perçu l’intérêt d’évoluer dans une structure privilégiant la mobilité et l’évolution interne.

Faire de ses collaborateurs de véritables promoteurs de l’attractivité de la société

Nous pouvons enfin évoquer les notions de cooptation qui représentent un élément important et permettent au collaborateur de présenter des candidats partageant leurs valeurs et sensibilisés à la politique de promotion interne. Cette démarche permet de créer de la loyauté et d’accélérer le taux de fidélisation des collaborateurs.

Ces quelques éléments montrent que la promotion interne est un modèle de développement vertueux qui profitera aussi bien aux collaborateurs qu’à l’entreprise.

Par Noémie Bestel Responsable Recrutement chez Cloud Eco

Lu 2099 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts