Imprimer cette page

PME : Le web n’est plus le sujet. La communication non plus.

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Investir dans un site web, ne veut pas dire « faire une transformation digitale ». Quand on dit digital, beaucoup continuent à penser Web et outil de communication. Cela fait longtemps qu’on n’en est plus là. Investir dans un site web moderne ou développer une communication via un blog est certes important pour les PME, mais le vrai sujet d’aujourd’hui est qu’est-ce que l’on en fait de ces investissements ? Comment gagner du chiffre d’affaires avec ces outils ?

Investir dans le digital sans mesurer son ROI, n’est pas un investissement utile
Comme pour chaque révolution économique majeur dans l’histoire, après s’être abreuvé de concepts de plus en plus pointus comme, la transformation digitale, le CDO (Chief Digital Officer) ou encore l’ubérisation, les entreprises doivent revenir aux fondamentaux en les liant aux marchés d’aujourd’hui. Sur une dimension plus structurante. Quelle est la ligne directrice globale? Qu’est-ce qui relève de l’effet de mode et de la tendance de fonds ? Comment vais-je augmenter les revenus ? Chaque investissement doit avoir ces indicateurs de performances.
Investir des milliers d’euros dans un nouveau site web sans savoir combien de nouveaux clients, combien de chiffre d’affaires il nous apporte n’a pas de sens. Il en est de même pour les investissements en communication, combien coûte à l’entreprise l’acquisition d’un nouveau client pour quelle marge infime ?

Il existe bon nombre d’indicateurs précis qui permettent, par exemple, de :
- Améliorer le coût d’acquisition d’un client
- Diminuer le coût d’une campagne e-mailing + SEM / CA / nombre clients
- Accroître sa notoriété sur les réseaux
- Mesurer l’évolution de son volume d’affaires et de nouveaux prospects

Il est d’autant plus crucial pour les entreprises de mettre aujourd’hui ces basics à l’ordre du jour que demain l’outil web sera obsolète.

En 2025, l’outil site web deviendra « Vintage »
A l’instar de l’informatique ou de l’Internet, le digital commence aujourd’hui à être « partout dans nos vies quotidiennes et professionnelles, ce qui lui donne un statut tout autre que le simple effet de mode. Dans cette optique, un site web, un smartphone, une tablette, etc., ne sont que de simples outils, des supports pour faire le pont entre virtuelle et réalité.
Mais les fondamentaux resteront les mêmes pour les entreprises = muter dans ce virtuel et mesurer l’impact de chacun de leurs investissements dans les outils/supports sur leurs chiffres d’affaires.
Comment faire de ces outils un levier de croissance ?

Le Digital, c’est juste une autre manière de faire du business
Il faut démystifier le digital. Comme à l’époque de la révolution industrielle, qui nous paraît à nous aujourd’hui une évidence, la révolution digitale n’est pas plus complexe. C’est une autre manière de voir les choses, de faire du business, d’échanger avec son écosystème, et de manager ses équipes.
Il faut le comprendre, l’appréhender et en avoir une approche concrète et opérationnelle.

Par Véronique Plessier-Chauveau, Présidente CDLS – Les Roi’stes du Digital



Lu 2267 fois Dernière modification le vendredi, 27 janvier 2017 10:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr