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Les enjeux de l’email marketing et du ciblage comportemental

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 24 septembre 2014 10:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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En perpétuel renouveau, l’univers du marketing est aujourd’hui fortement influencé par les aspects liés à l’e-marketing et au ciblage comportemental. Les récents succès de sociétés comme Criteo ou encore Tedemis montrent ainsi qu’il devient central pour les marketeurs d’accéder à des solutions de pointe leur permettant de mettre en œuvre des campagnes digitales personnalisées et de soigner leurs clients en leur proposant des services ou produits adaptés à leurs attentes.

 
Pour arriver à un tel dispositif, différents outils existent. Nous mettrons en avant dans notre propos le domaine du ciblage comportemental. Avant toute chose, nous allons donner une courte définition du ciblage comportemental qui représente aujourd’hui la préoccupation majeure des annonceurs et des départements marketing.


Le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels, en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt. Ainsi, un internaute qui consulte régulièrement des sites de golf se verra offrir des publicités relatives à sa passion. L'avantage pour l'annonceur est qu'il pourra diffuser avec précision ses publicités à des internautes intéressés, indépendamment du site sur lequel ils se trouvent.

 

Ainsi, notre golfeur se verra proposer une publicité pour des clubs de dernière technologie, sur un blog ou dans la rubrique santé d'un portail, et plus uniquement sur un site qui traite du golf. L'avantage pour l'internaute est qu'il ne sera pas inondé de publicités sans relation avec ses attentes, mais au contraire qui correspondront à ses centres d'intérêt (source Wikipedia).

 

Au regard de cette définition, l’on constate donc que, à l’inverse des campagnes d’emailing non ciblées, le ciblage comportemental permet aux annonceurs de solliciter des clients et prospects en leur proposant des produits adaptés à leurs centres d’intérêt. À l’heure de la recherche d’un internet durable, ce type de relation est fortement recherché par les marques qui souhaitent se démarquer de concurrents utilisant des méthodes massives et rejetées par les consommateurs.

 

L’heure est à la mise en place de dispositifs de nouvelle génération et au sur-mesure pour que le client soit au centre des attentions des annonceurs. Pour arriver à mettre en place un tel dispositif, un travail de préparation est indispensable et demande un accompagnement afin de formaliser le mode de traitement à adopter.

 

La personnalisation, l’email marketing et le ciblage comportemental sont donc des actions-clés à mener pour mettre en place une stratégie digitale de conquête et de fidélisation à la marque. Ces notions permettent de solliciter les destinataires en leur offrant une réelle valeur ajoutée qui leur permettra de ne plus être harcelés par de la publicité inappropriée et rejetée en masse. L’image de marque de l’annonceur sera valorisée et le client heureux de pouvoir accéder à des produits adaptés à ses aspirations.

 

Par Jean-Michel AUBERT, Directeur Associé de Leads Vantage

Lu 3299 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
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