Imprimer cette page

Les derniers moments des pseudos et du mot de passe

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cette semaine le site de gestion de mots de passe LastPass a été piraté et cela me fait réaliser que le terme Mot de Passe Sécurisé est devenu le pire oxymore du 21ème siècle. Le problème avec les mots de passe pas suffisamment forts refait surface, cela nous rappelle l’importance et le besoin des mots de passe à usage unique.


L’utilisateur lambda se connecte à environ 25 comptes. Ces 25 comptes sont protégés en général par 6 mots de passe statiques différents. Mais les utilisateurs ont tendance à choisir des mots de passe tels que :  surnom, la date de naissance, les noms de leurs enfants ou animaux de compagnie même le mot “motdepasse” est très populaire !


La plupart des internautes réalisent aujourd’hui que le choix des mots de passe est crucial. Ils sont l’unique moyen de sécuriser les données contre le piratage. Des listes existent avec des conseils de choix de mots de passe et sont disponibles facilement online. On conseille de ne pas utiliser de mots, de privilégier le mélange de caractères spéciaux avec des chiffres, d’utiliser des mots de passe différents, d’en changer régulièrement… cela se complique lorsqu’on demande aux utilisateurs de changer leurs mots passe tous les 90 jours. C’est mission impossible pour l’utilisateur de se souvenir de tous ses mots de passe !


Les sites de gestion de mots de passe online semblent être une solution efficace pour contrer ce problème et surtout stocker tous ces mots de passe de plus en plus complexes et qui changent régulièrement. Il subsiste tout de même une grande ironie à vouloir protéger des mots de passe faibles avec un autre mot de passe.
On s’attend à ce que les pseudos et les mots de passe deviennent très vite inefficaces puisque les entreprises aujourd’hui, utilisent des méthodes d’authentification de plus en plus sécurisées. Les mots de passe à usage unique sont la solution la plus efficace pour répondre à cette problématique. Ils sont utilisables 30 secondes et deviennent invalides après la première utilisation. A chaque fois qu’un utilisateur veut se connecter, il reçoit un nouveau mot de passe. Ce qui signifie que sur une période de 90 jours, un utilisateur ne change pas de mot de passe une fois mais 250 000 fois. Il va sans dire que cette méthode est la plus sécurisée. Sans oublier l’expérience client améliorée puisqu’il n’a plus à se souvenir de ses différents mots de passe.


Les banques, l’environnement favori des pirates, ont déjà abandonné les mots de passe traditionnels et privilégient les mots de passe à usage unique. Les pirates ont donc compris qu’ils devaient s’attaquer à de nouveaux marchés pour continuer à tirer des bénéfices de ce crime. Ils visent donc de nouveaux établissements dans le domaine de : l’industrie, la santé, gouvernements, éducation et beaucoup d’autres. Il est grand temps que le plus grand nombre passe rapidement aux mots de passe à usage unique pour protéger ces secteurs également. Les comptes seront alors bien mieux protégés contre les attaques frauduleuses et les utilisateurs n’auront plus à se souvenir de chaque mot de passe.

 

Par Jan VALCKE, PDG de VASCO Data Security

 
Lu 2495 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr