Imprimer cette page

Les 5 obstacles inattendus à la création d'entreprise en France

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 19 octobre 2016 09:18 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Créer une entreprise en ligne est le choix de plus en plus de français. Plus de 40 000 entrepreneurs utilisent la plateforme Legalstart.fr pour créer en quelques clics leurs sociétés. Pourtant, plus de 40% des entrepreneurs abandonnent leurs démarches dès les premières formalités. Legalstart.fr, leader français des solutions juridiques en ligne pour les professionnels, dévoile les cinq points de friction dans la création d'entreprises en France.

Timothée Rambaud, co-fondateur de Legalstart.fr, déclare : « Bien que 150 € et quelques minutes en ligne sur Legalstart.fr suffisent pour créer son entreprise, il demeure des freins inhérents à la complexité règlementaire. Cette étude diagnostique les 5 maux que le Web tend à résoudre, et c'est une belle opportunité pour l’économie en France ! ».

Le cercle vicieux des noms de sociétés
Dire que le nom de la société décourage les entrepreneurs est un doux euphémisme. Pas moins de 43 % des futurs entrepreneurs abandonnent la création de leur entreprise à cause de cette formalité. Le futur entrepreneur doit s’assurer que le nom choisi pour son entreprise est bien disponible, c'est-à-dire qu’il ne porte pas atteinte à un nom déjà protégé notamment par une marque, une dénomination sociale, un nom commercial, un nom de domaine internet, etc.

Les dépenses antérieures à la création de l’entreprise
Les entrepreneurs se heurtent à un autre point et non des moindres : la fiscalité. Bon nombre d’entrepreneurs se demandent quelles dépenses antérieures à la création de leur entreprise devront être précisées dans les statuts afin d'en récupérer la TVA : une question bloquant pas moins de 41 % des futurs créateurs dans leurs démarches.

L’adresse du siège social
A la création de l’entreprise, plusieurs solutions s’offrent aux entrepreneurs quant au choix de leur adresse du siège social : au domicile personnel, auprès d’une société de domiciliation, en pépinière d’entreprise, ou dans un local en propre. Le siège social permet non seulement de déterminer la nationalité de l'entreprise ou le tribunal compétent en cas de litige, mais joue également sur l'image de l'entreprise. C’est pourquoi ce choix donne du fil à retordre dans 25 % des cas.

Bémol sur le choix des dirigeants
Le choix des dirigeants (Président, Directeur Général ou Gérant selon les statuts juridiques choisis) est un sujet délicat : 19% des créateurs d'entreprises abandonnent la procédure de création d'entreprise à ce moment.

La date de clôture des comptes
En amont, les futurs entrepreneurs doivent également déterminer la date de clôture des comptes. En fonction de la saisonnalité des activités ou d'actions de promotions de ventes, certaines sociétés ne clôturent pas leur compte le 31 décembre. C'est ainsi que 17 % des créateurs d'EURL sont indécis quant au choix de la date de clôture de compte.

Chiffres clés des causes de l’abandon de création d’entreprises :

Nom des sociétés : 43 %
Dépenses antérieures à la création de l’entreprise : 41 %
Adresse du siège social : 25 %
Choix des dirigeants : 19 %
Date de clôture des comptes : 17 %
Chiffres issus de l’étude menée par Legalstart.fr sur 6 mois (Avril - Septembre 2016)

Des solutions sur mesure pour lever les freins
Pour lever les freins, les Legaltech (abréviation de Legal Technologies, nouvelles technologies dans le domaine du juridique) offrent aux futurs entrepreneurs des solutions « Do It Yourself ». C’est notamment le cas de Legalstart.fr qui propose un service de création de société clé-en-main et avec accompagnement, pour seulement 149€. Désormais, plus de 40 000 d’entrepreneurs utilisent désormais cette plateforme pour créer et gérer leurs sociétés, avec un taux de satisfaction de 90%.

Lu 11547 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr