Windows Onward

Les 5 obstacles inattendus à la création d'entreprise en France

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Créer une entreprise en ligne est le choix de plus en plus de français. Plus de 40 000 entrepreneurs utilisent la plateforme Legalstart.fr pour créer en quelques clics leurs sociétés. Pourtant, plus de 40% des entrepreneurs abandonnent leurs démarches dès les premières formalités. Legalstart.fr, leader français des solutions juridiques en ligne pour les professionnels, dévoile les cinq points de friction dans la création d'entreprises en France.

Timothée Rambaud, co-fondateur de Legalstart.fr, déclare : « Bien que 150 € et quelques minutes en ligne sur Legalstart.fr suffisent pour créer son entreprise, il demeure des freins inhérents à la complexité règlementaire. Cette étude diagnostique les 5 maux que le Web tend à résoudre, et c'est une belle opportunité pour l’économie en France ! ».

Le cercle vicieux des noms de sociétés
Dire que le nom de la société décourage les entrepreneurs est un doux euphémisme. Pas moins de 43 % des futurs entrepreneurs abandonnent la création de leur entreprise à cause de cette formalité. Le futur entrepreneur doit s’assurer que le nom choisi pour son entreprise est bien disponible, c'est-à-dire qu’il ne porte pas atteinte à un nom déjà protégé notamment par une marque, une dénomination sociale, un nom commercial, un nom de domaine internet, etc.

Les dépenses antérieures à la création de l’entreprise
Les entrepreneurs se heurtent à un autre point et non des moindres : la fiscalité. Bon nombre d’entrepreneurs se demandent quelles dépenses antérieures à la création de leur entreprise devront être précisées dans les statuts afin d'en récupérer la TVA : une question bloquant pas moins de 41 % des futurs créateurs dans leurs démarches.

L’adresse du siège social
A la création de l’entreprise, plusieurs solutions s’offrent aux entrepreneurs quant au choix de leur adresse du siège social : au domicile personnel, auprès d’une société de domiciliation, en pépinière d’entreprise, ou dans un local en propre. Le siège social permet non seulement de déterminer la nationalité de l'entreprise ou le tribunal compétent en cas de litige, mais joue également sur l'image de l'entreprise. C’est pourquoi ce choix donne du fil à retordre dans 25 % des cas.

Bémol sur le choix des dirigeants
Le choix des dirigeants (Président, Directeur Général ou Gérant selon les statuts juridiques choisis) est un sujet délicat : 19% des créateurs d'entreprises abandonnent la procédure de création d'entreprise à ce moment.

La date de clôture des comptes
En amont, les futurs entrepreneurs doivent également déterminer la date de clôture des comptes. En fonction de la saisonnalité des activités ou d'actions de promotions de ventes, certaines sociétés ne clôturent pas leur compte le 31 décembre. C'est ainsi que 17 % des créateurs d'EURL sont indécis quant au choix de la date de clôture de compte.

Chiffres clés des causes de l’abandon de création d’entreprises :

Nom des sociétés : 43 %
Dépenses antérieures à la création de l’entreprise : 41 %
Adresse du siège social : 25 %
Choix des dirigeants : 19 %
Date de clôture des comptes : 17 %
Chiffres issus de l’étude menée par Legalstart.fr sur 6 mois (Avril - Septembre 2016)

Des solutions sur mesure pour lever les freins
Pour lever les freins, les Legaltech (abréviation de Legal Technologies, nouvelles technologies dans le domaine du juridique) offrent aux futurs entrepreneurs des solutions « Do It Yourself ». C’est notamment le cas de Legalstart.fr qui propose un service de création de société clé-en-main et avec accompagnement, pour seulement 149€. Désormais, plus de 40 000 d’entrepreneurs utilisent désormais cette plateforme pour créer et gérer leurs sociétés, avec un taux de satisfaction de 90%.

Lu 11538 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts