Windows Onward

Le scénario du Frexit : un choc pour les entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Certains candidats à la présidentielle proposent dans leur programme une sortie de l’euro et le retour à une monnaie nationale et l’agence de notation Moody's a récemment évoqué l’hypothèse d’un Frexit (Public-Sénat le 17 mars). La zone euro connaît de fortes turbulences (crise 2007-2008, déficit commercial, inflation et baisse du pouvoir d’achat), la cohabitation entre les pays est complexe, compte tenu de la spécialisation économique industrielle des pays du Nord et de la spécialisation économique de services des pays du Sud (dont la France) et donc non exportatrice. Néanmoins, cette zone euro permet de stabiliser l’euro par rapport aux autres monnaies.

L’impact d’une sortie de la zone euro en France a été chiffré par l’Institut Montaigne à 190 milliards d’euros d’activité en moins (- 4 à -13 % du PIB). L’impact d’un Frexit sur les ménages a été souvent traité, car ce sont eux qui votent. Mais qu’en est-il pour les entreprises ?

La sortie de l’euro risque d’obérer la rentabilité des entreprises compte tenu des hypothèses réalistes suivantes :

- Dépréciation du taux de change : les importations (matières premières par exemple) auront un coût plus élevé pour les entreprises. Quant aux recettes issues des exportations, elles diminueront en raison de la baisse du taux de change. Ainsi, le taux de marge des entreprises en sera lourdement affecté ;

- Cette dépréciation à long terme entraînera une hausse des salaires au regard de la hausse des prix des importations par rapport aux prix locaux ;

- Il est probable que la France soit contrainte à payer à nouveau des droits de douane dans L’Union européenne sur les produits français. La réinstauration des barrières douanières et la mise en place d’obstacles réglementaires risquent de faire chuter les exportations françaises au sein de l’Union européenne ;

- La hausse des taux d’intérêt : si la France parvient à convertir sa dette dans la nouvelle monnaie, les prêteurs remboursés dans une monnaie dépréciée modifieront leur comportement. Ils exigeront une prime de risque élevée, se traduisant par une dépréciation du cours de la dette déjà émise et une augmentation des taux d’intérêts pour les prochains emprunts. L’augmentation pour les emprunts de plus de 10 ans sera de 3.5 à 4 points de pourcentage. Cette augmentation entrainera une augmentation de l’ensemble des taux d’intérêts dont les taux pour la dette des entreprises. Ainsi, l’augmentation des taux d’intérêts généreront hausse des charges financières des entreprises et, de ce fait, une hausse des prix de vente et une diminution de leur compétitivité. De plus, la hausse des taux d’intérêt aura un impact sur l’investissement des entreprises françaises dont dépendent de nombreux emplois ;

- La diminution des dépenses publiques et hausses d’impôts : l’accroissement de la charge d’intérêts par la hausse des taux de la dette publique impliquera une diminution des dépenses publiques, mais également des hausses d’impôts qui impacteront directement la rentabilité des entreprises en France.

Le scénario du retour au Franc entraînerait donc une série d’effets négatifs qui seraient dramatiques pour la productivité et la pérennité des entreprises françaises, conduites à licencier en masse (près de 500 000 chômeurs à terme selon l’Institut Montaigne qui conclut à une perte substantielle de la puissance économique et politique de la France). Cela donne nécessairement à réfléchir et à agir.

Par Ludovic Letellier, associé Euklead



Lu 9504 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts