Le Club Méditerranée accompagne ses salariés en situation de handicap
Tribunes libres
Écrit par
La rédaction
mardi, 03 novembre 2009 00:00
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GPO : Comment êtes-vous entré au Club Méditerranée ?
Pascal Rabier : Le Club Méditerranée est une entreprise connue et reconnue. En me connectant au site de recrutement de l’entreprise : www.clubmedjobs.com, j’ai ainsi pu constater que je pouvais très simplement postuler sur des postes relatifs à mes compétences professionnelles et ce, en dépit de mon handicap. Fort de ce constat, je me suis tourné vers mon accompagnatrice qui assure l’interface entre le système scolaire et les entreprises afin d’obtenir davantage de renseignements sur le poste à pourvoir susceptible de m’intéresser.
Une première étape qui m’a ensuite permis de poser ma candidature puis d’être convoqué à une cession de recrutement à Marseille. Ce premier entretien s’est fait en présence d’un représentant de la Mission Handicap du Club Méditerranée et d’un interprète en langage des signes. Un parcours qui s’est finalisé par une embauche sur la base de mes compétences, de mon expertise et de mes diplômes relatifs aux métiers de la bouche.
GPO : Quelles furent les actions menées pour faciliter votre intégration au sein du Club Méditerranée ?
P. R. : Pour faciliter mon intégration, le service ressources humaines du Club Méditerranée s’est d’abord fait accompagner par l’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) financé par l’Agefiph. Cette association s’est ainsi rendue dans le village Aime La Plagne où je travaillais pour sensibiliser l’ensemble de la brigade sur mon handicap et leur expliquer comment nous pouvions communiquer. De même, à l’occasion de la réunion d’avant saison avec les GO* et GE*, mon chef de cuisine m’a présenté à l’ensemble de mes collègues et leur a expliqué comment me parler pour que je les comprenne. Une démarche à double sens, car de mon côté, je me suis engagé auprès d’eux à faire des efforts pour les comprendre.
GPO : Aujourd’hui, la Mission Handicap du Club Méditerranée continue de vous
accompagner ?
P. R. : En effet. Peu de temps après mon recrutement, les collaborateurs de la Mission Handicap sont venus me voir pour faire un premier point sur mon intégration. Un état des lieux informel qui se fit sans tabou de leur part comme de la mienne.
GPO : Quels bénéfices tirez-vous de votre parcours au sein du Club Méditerranée ?
P. R. : Après une saison d’hiver à la Plagne, j’ai enchainé sur une saison d’été au Village de Peisey Vallandry. Ma première expérience hivernale m’a permis de prendre confiance en moi et de me sentir plus à l’aise au sein de mon environnement professionnel. D’ailleurs, pour la seconde saison, j’ai présenté moi-même mon handicap à l’ensemble des GO et des GE lors de la séance de présentation du personnel. Preuve de mon intégration réussie, pour la prochaine saison, je resterai à Peisey Vallandry à la demande du chef de cuisine des lieux…
* Gentils Organisateurs
* Gentils Employés
Web : www.clubmed.fr
GPO : Quelles furent les actions menées pour faciliter votre intégration au sein du Club Méditerranée ?
P. R. : Pour faciliter mon intégration, le service ressources humaines du Club Méditerranée s’est d’abord fait accompagner par l’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) financé par l’Agefiph. Cette association s’est ainsi rendue dans le village Aime La Plagne où je travaillais pour sensibiliser l’ensemble de la brigade sur mon handicap et leur expliquer comment nous pouvions communiquer. De même, à l’occasion de la réunion d’avant saison avec les GO* et GE*, mon chef de cuisine m’a présenté à l’ensemble de mes collègues et leur a expliqué comment me parler pour que je les comprenne. Une démarche à double sens, car de mon côté, je me suis engagé auprès d’eux à faire des efforts pour les comprendre.
GPO : Aujourd’hui, la Mission Handicap du Club Méditerranée continue de vous
accompagner ?
P. R. : En effet. Peu de temps après mon recrutement, les collaborateurs de la Mission Handicap sont venus me voir pour faire un premier point sur mon intégration. Un état des lieux informel qui se fit sans tabou de leur part comme de la mienne.
GPO : Quels bénéfices tirez-vous de votre parcours au sein du Club Méditerranée ?
P. R. : Après une saison d’hiver à la Plagne, j’ai enchainé sur une saison d’été au Village de Peisey Vallandry. Ma première expérience hivernale m’a permis de prendre confiance en moi et de me sentir plus à l’aise au sein de mon environnement professionnel. D’ailleurs, pour la seconde saison, j’ai présenté moi-même mon handicap à l’ensemble des GO et des GE lors de la séance de présentation du personnel. Preuve de mon intégration réussie, pour la prochaine saison, je resterai à Peisey Vallandry à la demande du chef de cuisine des lieux…
* Gentils Organisateurs
* Gentils Employés
Web : www.clubmed.fr
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