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Equilibre vie pro/vie perso : un enjeu majeur de la satisfaction au travail

Tribunes libres Écrit par  jeudi, 11 septembre 2014 12:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Trouver le juste milieu entre la vie personnelle et celle professionnelle est souvent un jeu d’équilibriste. En effet, près de 25 % des salariés* considèrent qu’il est difficile de concilier les deux aspects. Entre envie de réussir et peur de se laisser submerger par son environnement professionnel, les salariés comme les entreprises s’interrogent. Si les atouts de ce juste milieu sont reconnus, comment peuvent-ils être privilégiés concrètement ? Pour Valérie Moissonnier, coach de dirigeants depuis 12 ans et fondatrice de l’Institut du Selfcoaching, cet équilibre est un pilier majeur en matière de satisfaction au travail et concerne tant les collaborateurs que les dirigeants.

 

 

Des solutions simples et efficaces
 
La clé de voûte de cette conciliation se trouve avant tout dans l’assouplissement de l’organisation du travail. Les pistes préférées des salariés français pour une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle portent sur les aménagements des horaires et des modalités de travail.
En effet, ils estiment que cela les aide ou les aiderait de pouvoir quitter leur lieu de travail en cas d’impératif (74 %*), de voir leur charge de travail ou leur rythme aménagé en cas de souci personnel (69%*) ou encore de bénéficier d’horaires personnalisés (65 %*).
 
Des bénéfices pour les salariés…
 
Lorsqu’il s’agit de prendre en compte l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, les bienfaits auprès des collaborateurs sont nombreux : diminution du stress, baisse du taux d’absentéisme, sentiment de satisfaction, responsabilisation sur le travail demandé, sentiment d’autonomie et augmentation des initiatives. Rappelons que cette dernière est un facteur de motivation selon la théorie des facteurs de motivation de Herzberg.


… comme pour les entreprises
 
Mais les entreprises ne sont pas en reste puisqu’elles gagnent en productivité et en qualité, grâce à l’efficacité renforcée des collaborateurs. Le climat de travail s’améliore et cela favorise les baisses des risques psycho-sociaux, qui se mesurent dans les enquêtes de bien-être au travail.

 

 

* Sondage Anact-Aract avec TNS Sofres sur la conciliation des temps (avril 2014)

Lu 7760 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
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