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Comment devenir un manager agile au quotidien ?

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 16 décembre 2015 15:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Face à un monde de plus en plus complexe, les modes de management classiques montrent leurs limites : ajustement permanent des priorités, accompagnement des compétences modifié, alignement indispensable de contraintes contradictoires, maintien de la motivation représentent des défis quotidiens des managers aujourd’hui. La transition vers un leadership agile a débuté ; les managers ont besoin de repères pour s’y adapter ! Yann Coirault, expert CSP en management et innovation pédagogique, nous éclaire sur le sujet.

La philosophie et les principes du Management 3.0
Le management 3.0 a pour origine le best-seller de l’agiliste international Jurgen Appelo intitulé « Management 3.0 : Leading Agile Developers, Developing Agile Leaders » qui offre aux managers de proximité l'opportunité d'adapter dans leur quotidien des pratiques de l'agilité, pour plus de souplesse et d'efficacité.

« La philosophie du Management 3.0 », s’illustre au travers de leviers spécifiques :
- Mettre les personnes en énergie.
- Donner le pouvoir aux équipes.
- Aligner les contraintes et gérer les priorités de manière agile.
- Développer les compétences : co-apprentissage, auto-formation, social learning.
- Créer une « bulle » agile et la faire grandir.
- Savoir gérer le changement en continu dans son équipe et l’ancrer dans l’ADN des collaborateurs.

L’innovation dans les pratiques managériales est un processus ouvert où les collaborateurs sont au centre.

Des pré-requis sont indispensables pour opérer cette transition, à savoir, travailler sur les modalités de management, au travers de ces six leviers et sur ses qualités d’agilité personnelle. CSP a construit une formation spécifique en y intégrant une autoévaluation exclusive du degré d’agilité des leaders sur la base du modèle de Korn&Ferry « Agile Leadership ». Elle permet de transcender la notion d’agilité et d’opérer une réflexion personnelle sur ses excès ou ses manques et ce, sur cinq dimensions : l’agilité mentale et interpersonnelle, la conscience de soi, l’orientation résultat et l’agilité face au changement.

Développer son agilité : mode d’emploi
Concrètement, voici ci-dessous quelques exemples d’approches agiles au quotidien que le manager peut appliquer :
- Constituer de petites équipes autonomes : des équipes de sept personnes maximum et très autonomes dans leur pouvoir de décision.
- Faire de l’amélioration continue au quotidien. Par exemple, mettre en oeuvre toutes les 3 semaines une rétrospective collective où sont mises en lumière les clés d’efficacité ou de blocage de l’équipe.
- Travailler sur des nouveaux modes de reporting : passer à un tableau de bord partagé (virtuel ou réel) accessible à tous et alimenté par tous. C’est l’équipe qui construit et régule les plans d’actions.
- Mettre le client au coeur du processus : dans toutes les actions mises en place, le client est au centre des préoccupations

Pour résumer, être agile, c’est :
- Etre conscient(e) de soi
- Etre orienté(e) résultat
- Etre curieux(se)
- Savoir s’ouvrir et s’adapter aux autres
- Adopter et promouvoir le changement

Par Yann Coirault, expert CSP en management et innovation pédagogique

Lu 16241 fois Dernière modification le mercredi, 16 décembre 2015 15:32
La rédaction

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