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Comment choisir le meilleur ERP mobile ?

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L’utilité d’un ERP – logiciel de gestion intégré – dans une entreprise n’est désormais plus à prouver. Dans les petites ou grandes sociétés, tous les décisionnaires trouvent un intérêt à utiliser ce logiciel de gestion d’activité : mise à jour en temps réel, traçabilité des informations, reporting… et le tout sur une base de données unique. Le développement du Cloud a fait naître un nouveau besoin important : la mobilité. Les données doivent aujourd’hui être disponibles en tout temps et tout lieu non plus uniquement sur leur CRM, mais sur leur outil de gestion global.

D’un point de vue technique, c’est tout d’abord grâce au développement du Cloud que l’ERP mobile, ou MERP pour « Mobile Enterprise Resource Planning » aussi appelé ERP en Saas ou ERP full web, a pu faire sa place dans l’environnement des solutions logicielles. A cela s’ajoute une couverture réseau du territoire français de plus en plus importante : c’est désormais 99,8% du territoire qui est couvert par la 3G selon une étude de l’ARCEP. Ces deux améliorations techniques permettent de n’avoir plus aucune contrainte technologique quant à l’adoption de cette nouvelle génération d’ERP.

Quels sont les avantages à acquérir un ERP mobile ?

Si les entreprises souhaitent aujourd’hui adopter un ERP en Saas, c’est parce qu’il tient toutes les promesses de l’ERP traditionnel en ayant l’avantage de mettre constamment les données à jour.

Sous cette forme, l’ERP permet une grande souplesse de travail à tous les collaborateurs : il reste accessible en dehors du lieu de travail. Cela rend par définition l’information mobile, et permet aux collaborateurs de mieux servir le client car il est possible d’immédiatement répondre à tous types de demandes. De plus, les erreurs liées à l’utilisation d’un ERP sédentaire sont aussi évitées, comme une mauvaise saisie de données lors de la retranscription.

Quelles sont les limites de l’acquisition d’un ERP mobile ?

Qui dit terminaux mobiles, comme des smartphones ou tablettes, dit risque de sécurité. En effet, ces terminaux sont en général moins bien protégés que les ordinateurs classiques, alors qu’ils sont eux aussi soumis au risque de virus ou tout autre malware. Si vous souhaitez utiliser un ERP mobile, quelques gestes simples vous permettront de protéger votre smartphone : pensez à supprimer vos cookies et mots de passe de votre téléphone, comme vous le faites pour votre ordinateur ; de plus, pensez à télécharger les applications officielles qui seront forcément sécurisées.

Une autre opposition est aussi souvent évoquée : les frais engendrés par un tel projet. En effet, tout changement de solution implique des frais de mise en place. Mais sur le long terme, la productivité des collaborateurs augmente et donc leur rentabilité également ce qui est un avantage non négligeable.

Le dernier point, mais pas des moindres, est que les entreprises ne voient pas encore l’intérêt des solutions mobiles et la flexibilité qu’elles apportent aux collaborateurs. Cela signifie donc que les premières entreprises qui prendront ce virage technologique auront un avantage compétitif sur leurs concurrents !

Et le petit plus…

En adoptant un ERP mobile, une politique de BYOD (« Bring Your Own Device ») peut être mise en place dans l’entreprise. Ainsi, chaque collaborateur peut utiliser l’outil qu’il préfère – comme son smartphone privé par exemple – et cela lui permettra d’être plus à l’aise et donc plus efficace dans son travail.

Conclusion

Si l’ERP mobile contraint les entreprises à restructurer leurs méthodes de travail en front office, ce qui peut bouleverser les habitudes des collaborateurs, il existe à l’opposé de nombreux avantages non négligeables. Le principal atout est qu’il permet à tous les collaborateurs d’avoir une plus grande souplesse de travail. En effet, le MERP permet de constamment mettre à jour, communiquer et homogénéiser les données. De ce fait, les employés nomades peuvent immédiatement répondre à toutes demandes et donc améliorer le service clients. Pour les employés sédentaires, il permet un suivi des ressources en temps et en heure, aussi bien pour les services de Supply Chain et Production, que Commercial et Marketing.

Par Manon Ribes, Responsable marketing de CELGE

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