Imprimer cette page

Canicule : solutions pour la survie au bureau

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 20 juillet 2016 08:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que la France vit ses premiers jours de canicules de l'été, Jack Moncharmont, directeur technique efficacité énergétique de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest, donne des moyens simples aux salariés qui sont (encore) au bureau pour se protéger des grosses chaleurs.

De nombreux salariés ne travaillent pas dans des bureaux climatisés, comment peuvent-ils se protéger au mieux de la chaleur ?
De nombreux gestes de bon sens existent. Hélas, trop peu de salariés y pensent. Ce premier épisode de canicule que nous allons connaître est l'occasion de les rappeler : fermer les stores et les fenêtres de son bureau côté est (soleil levant) pour ne pas arriver le matin dans un bureau déjà surchauffé, ne pas ouvrir les fenêtres pendant la journée, les laisser ouvertes la nuit pour laisser rentrer l'air frais.
Plus connue, la clim « maison » consiste à placer un bol de glaçons ou une bouteille d'eau glacée placée devant un ventilateur. Efficace pendant quelques dizaines de minutes, ce « bricolage » peut paraître rudimentaire mais peut permettre de passer la canicule dans de meilleurs conditions ! Autre solution moins courante, dans les bureaux dont les sols sont carrelés ou en lino, on peut effectuer un « lavage » à l'eau plusieurs fois par jour pour assurer une sensation de frais... Il existe enfin des films spéciaux que l'on peur coller sur les vitres. Ceux-ci reflètent le soleil tout en conservant la transparence.

Est-il aussi possible d'agir sur les systèmes de ventilation ?
Oui, et par un moyen très simple. Les centrales d'air neuves des immeubles tertiaires ventilent les bureaux en apportant de l'air extérieur. Elles sont logiquement souvent éteintes la nuit, pour des raisons d'économies d'énergie. C'est évidemment une bonne initiative...sauf en en période de canicule. L'idéal est alors de les laisser allumer la nuit pour qu'elles puissent apporter de l'air extérieur plus frais et donc rafraîchir les bureaux à moindre coût. On appelle cette fonctionnalité « le free-cooling ».

De nombreux bureaux sont désormais climatisés. Existe-il une température idéale par grosse chaleur ?
Par soucis de confort, on a souvent tendance à mettre la « clim' » trop basse. Une température de 26 ou 27 degrés dans un bureau n'est pas mauvaise en soi. Le principe est de conserver une différence de 5 degré environ entre l'extérieur et l'intérieur. Lorsqu'il fait 30 degré dehors, une température intérieure de 25 est idéale.

Les épisodes de canicules vont probablement se multiplier ces prochaines années, existe-il des solutions plus pérennes ?
Bien sûr, et ces solutions sont déjà présentes dans les locaux tertiaires les plus récents. Elles permettent d'automatiser ce qui était auparavant fait par les salariés eux-mêmes : les stores se baissent automatiquement le soir sur les façades est, des sondes de températures déclenchent le fonctionnement des centrales d'air la nuit, etc.
Il y a aussi évidemment la climatisation dont nombre de locaux tertiaires sont équipés. Inconvénient, ce sont souvent des systèmes qui produisent de l'eau glacée et donc particulièrement énergivores. La grande nouveauté de ces dernières années dans les locaux tertiaires neufs est l'utilisation de plus en plus fréquente de techniques complètement naturelles au coût énergétique plus faible : la géothermie, les puits norvégiens, l'énergie solaire, etc. Couplées à une isolation performante, ces solutions permettent même désormais de concevoir des bâtiments à énergie positive.


Lu 3080 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr