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Augmentation des prix de l'emballage : quels impacts pour les entreprises ?

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Les tarifs des matières plastiques ont augmenté de 30% ces trois derniers mois. Une forte hausse des prix qui va de pair avec une soudaine raréfaction des matières en Europe et un risque de pénurie.

 

 

Pour Euklead, réseau d’experts en optimisation des coûts, cette tendance aura à court terme un impact fort sur les entreprises industrielles, notamment celles des secteurs agro-alimentaires et cosmétiques, qui auront à subir la répercussion de ces hausses tarifaires par leurs fournisseurs d’emballages sans pouvoir les répercuter rapidement sur leurs clients, acteurs de la grande distribution. La tendance s’élargit aux prix des papiers servant à la fabrication de cartons ondulés, avec une hausse tarifaire importante prévue au 1er juillet.

 

« La filière de l’emballage plastique et souple, qui emploie 38 000 personnes en France dans 400 entreprises, se trouve face à une situation paradoxale : le prix de la production de plastique, lié à celui du pétrole, subit une hausse conséquente alors que le prix du pétrole a baissé et s’est stabilisé. Les entreprises de l’agro-alimentaire, et notamment les secteurs de la boisson et de la viande et charcuterie vendue en libre-service, fortement utilisateurs d’emballages plastique, vont faire face à une forte augmentation de leurs achats d’emballage. S’il est impossible de maitriser la tendance des prix matière (liés aux marchés mondiaux), il devient d’autant plus important de se poser les bonnes questions sur ses besoins et ses pratiques pour trouver des solutions d’optimisation à son échelle », souligne Bernard Blanchet, Associé du réseau Euklead.

 
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