Windows Onward

Points d'actualité fiscale côté entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le groupe de travail fiscal de Baker Tilly France relève un certain nombre de points méritant d'être signalés aux entreprises.

> Impôt sur les sociétés

Le dernier acompte d'IS des grandes entreprises est une nouvelle fois augmenté.

> Plus-value sur titres de participation détenus depuis plus de 2 ans

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017, les titres ouvrant droit au régime mère-fille ne sont présumés être au sens fiscal des titres de participation ouvrant droit à la taxation sur la plus-value réalisée lors de leur cession au taux de 0 % (exception faite d'une quote-part de frais et charges de 12 %) que si la société mère détient au moins 5 % du capital et 5 % des droits de vote de la société émettrice (outre la condition liée à leur classement comptable).

> Contribution de 3 % sur les revenus distribués

La contribution sur les revenus distribués est aménagée afin de rendre conforme à la Constitution l'exonération prévue jusqu'à présent pour les distributions entre sociétés membres d'un groupe intégré. Pour les distributions mises en paiement à compter du 1er janvier, cette exonération est ainsi étendue aux distributions réalisées entre sociétés qui, sans constituer un groupe intégré, ont un lien de détention direct ou indirect de 95 % du capital, y compris lorsque le bénéficiaire est établi hors de France.

> Amortissements

En la matière, deux mesures sont à retenir :

- Pour les véhicules de tourisme acquis ou loués par les entreprises à compter du 1er janvier 2017, le plafond de déduction fiscale de l'amortissement est augmenté s'agissant des véhicules les moins polluants et, à l'inverse, entend pénaliser les plus polluants.

- Les logiciels acquis au cours des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017 ne peuvent plus faire l'objet d'un amortissement exceptionnel sur une durée de 12 mois. Ils doivent donc être amortis sur la durée d'usage et/ou leur durée probable d'utilisation.

> « Suramortissement » Macron

Le dispositif du « suramortissement », destiné à encourager l'investissement, peut s'appliquer aux biens commandés avant le 15 avril 2017 et pour lesquels un acompte au moins égal à 10% du montant de la commande aura été versé avant cette date.

Pour mémoire, le dispositif de suramortissement est applicable aux biens d'équipement acquis ou fabriqués entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2017. Il s'agit d'un dispositif optionnel qui relève d'une décision de gestion définitive.

> Jeunes entreprises innovantes

Les allègements prévus en matière d'impôt sur les bénéfices et d'impôts locaux au profit des jeunes entreprises innovantes sont prorogés de 3 ans.

> Crédits d'impôt

Plusieurs dispositions doivent être évoquées, parmi lesquelles un renforcement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi :

- Le taux du CICE est fixé à 7 % pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2017, contre 6 % auparavant.

- Le crédit d'impôt métiers d'art est prorogé.

- Afin de rétablir une forme d'équité de traitement entre les entreprises du secteur privé et les organismes sans but lucratif employant du personnel, un crédit d'impôt de taxe sur les salaires est institué au profit de ces derniers dans la mesure où, non soumis à l'IS, ils n'ont pu bénéficier du CICE. Ce crédit d'impôt est imputable en priorité sur le montant de la taxe sur les salaires dû par l'organisme sans but lucratif.

> Mécénat

Est inscrit dans la loi le principe selon lequel les dons en nature sont évalués d'après le prix de revient des produits donnés, sans distinction en fonction de la date du don par rapport à la date limite de consommation (dons de produits alimentaires notamment).

> Taxe sur les surfaces commerciales (Taxcom)

Le paiement d'un acompte est institué pour les redevables de la majoration de 50 % (établissements dont la surface de vente excède 2 500 m²) de la Tascom.

> Contrôle fiscal

Une procédure spécifique de contrôle est instituée permettant à l'administration un examen à distance des comptabilités informatisées.

Deux procédures spécifiques d'intervention sur place de l'administration fiscale sont par ailleurs créées : l'une pour instruire les demandes de remboursement de crédits de TVA déposées à compter du 1er janvier 2017, l'autre pour contrôler la délivrance par les organismes sans but lucratif des reçus fiscaux ouvrant droit à avantage fiscal versés à compter de la même date.

Concernant les sanctions enfin :

- celles encourues pour retard de paiement et de déclaration de l'impôt sur le revenu sont renforcées ;
- les rappels d'impôt résultant des rectifications pour défaut de déclaration donneront lieu à l'application d'une majoration de 80%.

Lu 2266 fois Dernière modification le jeudi, 23 mars 2017 16:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts