Imprimer cette page

5 arguments pour convaincre votre manageur de choisir le cloud

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 19 octobre 2016 08:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le cloud computing a aujourd’hui fait ses preuves et a été largement adopté par les entreprises de toutes tailles, partout dans le monde, quel que soit le segment de marché sur lequel elles évoluent. Votre entreprise n’a pas encore fait le pas vers le cloud mais vous êtes convaincu des bénéfices ? Trouvez les bons arguments pour expliquer à votre patron comment il pourrait tirer avantage, en tant que chef d’entreprise, du cloud computing pour être plus agile et plus compétitif.


1. Conservez votre capacité d’investissement
Lorsque l’on est une petite ou une moyenne entreprise, il faut rapidement penser à son développement et donc à son financement. En ce sens, aborder le cloud computing sur la base d'arguments financiers est la garantie pour vous d'être entendu par votre patron.
En effet, avec le cloud, il n'y a plus à investir massivement ni à entretenir de lourdes infrastructures. Ainsi, l'entreprise évite d’investir dans des ressources, pour gérer l’infrastructure physique ou permettre aux personnes en place de se consacrer à des projets plus innovants et ajoutant de la valeur à l’entreprise. Combien permet d’économiser une transition douce entre dépenses d'investissement de capital (CAPEX) et dépenses d'exploitation (OPEX) ? Voilà une question qui devrait intéresser votre patron. Le passage d'une stratégie orientée CAPEX au développement d'une architecture opérationnelle OPEX favorise l’innovation et vous permettra de concurrencer les grandes entreprises grâce aux moyens financiers qu’il vous manque.

2. Gardez le contrôle de vos données
Avec le cloud, vous pouvez garder le contrôle de vos données, les déplacer quand vous le souhaitez ou les laisser dans la région qui vous convient. En effet, il est important que les clients détiennent et contrôlent leurs données en permanence.
Le cloud permet de laisser les commandes aux clients. Ils sont propriétaires de leurs données, choisissent où les stocker sans qu’elles ne soient jamais déplacées par le fournisseur de cloud. Des clients européens utilisant le cloud peuvent donc choisir de garder leurs données en Europe. Des outils et techniques permettent aussi aux clients de chiffrer leurs données, aussi bien au repos qu’en transit, et de gérer leurs clés secrètes dans le cloud. Ainsi seules les personnes nommées par l’entreprise concernée possèdent un contrôle total sur l’accès à ses données, et non le fournisseur de cloud ou un tiers. Les contenus chiffrés sont rendus inutilisables pour quelqu’un qui ne possède pas la clé de chiffrement correspondante.

3. Garantissez la sécurité de vos données
Vous en avez conscience : la sécurité des données de votre entreprise est primordiale. Les bases de données clients, les informations bancaires et toutes les données sensibles de manière générale exigent des niveaux de stockage et de transfert à la pointe de la sécurité. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur un partenaire travaillant en conformité avec toutes les normes réglementaires de sécurité.
Et il est évident que votre fournisseur de Cloud se doit de vous proposer les accréditations adaptées à votre secteur d’activité. Pour commencer, il faut que votre fournisseur de cloud vous fournisse les certifications nécessaires. Par exemple, la certification de niveau 1 de la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), relative à la sécurité des données dans le secteur des cartes de paiement, est particulièrement importante. Vous êtes ainsi assuré que l’ensemble de vos données, quel que soit leur niveau de sensibilité, est traité avec le même niveau uniforme de sécurité que si elles étaient composées de numéros de cartes bancaires.
Mais il faut également veiller au respect d’autres standards tels que la norme de sécurité internationale ISO 27001 :2013 qui définit les exigences à respecter pour les systèmes de gestion de la sécurité des informations, ou encore l’adhésion à l’initiative STAR de la Cloud Alliance Security qui encourage la transparence des pratiques en matière de sécurité.
Enfin, votre fournisseur de Cloud doit vous garantir qu’il ne déplacera pas vos données et que vous en gardez le plein contrôle. La liberté et le contrôle sont des éléments cruciaux pour la pérennité de votre entreprise.

4. Accompagnez votre développement à l’international
Les fournisseurs de cloud s'appuient sur un réseau international de serveurs qui permettent aux entreprises qui le souhaitent, d’étendre rapidement leur influence aux quatre coins du monde à moindre frais. Une aubaine qui permet de conquérir de nouveaux marchés, sans investissement lourd ou complications inutiles.
Une PME bénéficie ainsi des mêmes chances qu'une entreprise à l'assise financière bien plus importante et au réseau mondial bien installé. C’est d’ailleurs ce qui a permis à la PME française Millesima de se développer facilement à l’international, et de doper ses ventes en adressant de nouveaux marchés. Aujourd’hui, le négociant en vins fins distribue son stock de près de 2,5 millions de bouteilles grâce à 14 sites Internet dans de nombreux pays, dont Singapour et Hong Kong. (Découvrez ce cas client pour en savoir plus sur le développement de Millesima grâce au Cloud).

5. Gardez une agilité de développement
Que l'on utilise ces nouvelles méthodes, qui nécessitent des interactions nombreuses et rapides avec l'utilisateur, ou que l'on reste sur du développement plus traditionnel, vient toujours un moment où le développeur se heurte à un besoin lié à l'infrastructure, quel qu'il soit (puissance de calcul, stockage, ou même simple redondance d'un environnement existant). Il n'est plus concevable aujourd'hui d'investir lourdement dans des infrastructures qui n'ont de raison d'être que pendant un temps limité, celui de la conception d'une nouvelle solution ou application.
Le cloud, avec la souplesse qu'il apporte en terme d'infrastructure, et son coût limité à l'usage (par exemple serveurs virtualisés facturés à l’heure d’utilisation) donc aux besoins réels et ponctuels, offre une solution désormais incontournable.
Il est devenu une solution idéale pour les développeurs, notamment lors des phases de tests, apportant un surcroît de puissance ou une variété d'environnement, qu'il serait difficile d'obtenir sans lui. Qui plus est, il offre ces capacités à un coût abordable par toute entreprise, réunissant pour une fois les départements informatiques, financiers et la direction générale dans une logique commune : l'optimisation des ressources.

Essayez !
Si les points précédents ne suffisaient pas à convaincre les derniers détracteurs, il reste une capacité du cloud qui peut faire la différence. En effet, sa souplesse et sa disponibilité "on demand", ainsi que le modèle de facturation "Pay-as-you-go", ont permis le plus souvent aux grands fournisseurs de proposer des offres d'essai assez faciles et rapides à mettre en œuvre, et peu coûteuses.
Avant de réaliser le moindre investissement, il est tout à fait possible de se familiariser avec l'environnement complet d'un cloud évolutif, notamment grâce à certains fournisseurs qui en offrent la possibilité. Vous connaissez maintenant tous les avantages du cloud. Vous pouvez dès à présent en parler à votre patron avec tous les arguments nécessaires pour le convaincre !

Par Stephan Hadinger, Sr. Manager, Solutions Architecture chez Amazon Web Services

Lu 6791 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr