Windows Onward

3 conseils pour une communication RH attractive

Évaluer cet élément
(0 Votes)

42 % des 20-30 ans ne trouvent pas la politique RH de leur entreprise attractive, alors qu’elle est menée pour eux, par leurs aînés. Ce fossé générationnel qui touche l’image de l’entreprise puise sa source dans une stratégie de communication RH dépassée. Les règles du recrutement ont changé : les critères d’attractivité ont évolué, et les entreprises doivent outrepasser ce hiatus générationnel pour déployer une stratégie de communication en adéquation avec les nouveaux codes conversationnels. Voici trois moyens d’adapter sa communication RH aux millenials pour mieux les recruter.

#1 Travailler son image : repenser son attractivité

Les codes de communication ont fait volte-face, et le secteur des ressources humaines n’y fait pas exception. Exit les éléments de langage traditionnels utilisés jusqu’à la lie depuis des années : ils ne correspondent plus aux attentes des jeunes actifs. Ce contraste entre cette image vieillissante et une génération de jeunes talents à l’affût d’expériences professionnelles innovantes freine l’attractivité des marques, leur capacité à fédérer et à recruter.

Un enjeu d’autant plus important qu’aujourd’hui, les jeunes talents privilégient l’attractivité du management et les conditions de travail aux salaires et aux avantages : un changement majeur par rapport à leurs aînés, pour qui la rémunération était le critère de choix principal dans le cadre d’une embauche.

Les comportements et les attentes ont changé, la communication doit à son tour évoluer. S’affranchir des vieux leviers aujourd’hui peu efficaces, axer sa communication sur les critères d’attractivité privilégiés par les millenials, et moderniser son storytelling en s’appropriant les clichés négatifs pour mieux les détourner : voilà comment dépasser la problématique de communication du recrutement. Les start-up ne sont pas fiables ? Il faut rassurer. Les petites et moyennes entreprises ne bénéficient pas de l’image innovante des start-up ? Il faut travailler l’attractivité. Identifier ses faiblesses et les exploiter est désormais plus porteur que les passer sous le tapis. Pour cela, trois actions à mener : diversifier les leviers de communication, produire du contenu, et étudier l’herbe très verte du voisin.

#2 Diversifier les leviers de communication

À chaque type de communication, son canal ? Plus vraiment. Privilégier les relations presse ou les réseaux sociaux selon le sujet est devenu trop cloisonnant, et restreint la capacité d’audience des marques. La communication du XXIème siècle doit s’inscrire dans une vision globale pour être efficiente. La règle d’or de cette nouvelle pratique : diversifier ses leviers pour atteindre des cibles différentes. Il faut déployer une activité de communication centrée sur les RH qui regroupent plusieurs leviers coordonnés, par exemple au travers de campagnes capsules limitées dans le temps, portant leur propre ADN thématique.

En combinant une activité RP qui s’affranchit des codes, des éléments RS et conversationnels qui s’inscrivent dans une dimension grand public et en activant des leviers RH nouvelle génération, les entreprises peuvent alors redéfinir l’agenda communicationnel pour l’étalonner sur l’ensemble de l’année. Adopter une vision et une stratégie d’ensemble aident l’entreprise à « exister » toute l’année, même en dehors des périodes des besoin, pour apparaître comme un acteur évident en période de besoin.

#3 Produire du « vrai » contenu

« Tous les jours nous recevons des communiqués qui rabâchent les mêmes pratiques. Ce qui nous intéresse ce sont les défis que vous rencontrez, vos enjeux et problèmes pour recruter ainsi que les solutions que vous poussez pour les dépasser. » C’est Christine Lagoutte, longtemps journaliste au Figaro, qui explique que le contenu relayé auprès de la presse a besoin de renouveau. Une bonne campagne RH est avant tout une bonne campagne : les 20-30 ans sont attirés par l’innovation, le digital, la disruption, soit des valeurs qui se véhiculent en créant du contenu, notamment par les réseaux sociaux qui viennent forger le « branding » des entreprises. Publier des offres d’emploi est indispensable, mais il ne faut pas poster uniquement cela. Le contenu a vocation à intéresser, à capter un public autre que celui en recherche active pour séduire le candidat par la personnalité de l’entreprise. En somme : réactualiser ses éléments de langage en « parlant vrai », et pas uniquement de ses petites annonces.

La page Twitter de la SNCF, @SNCF_Recrute, fédère 6 700 followers grâce à des offres d'emploi, mais aussi et surtout des retours d'expériences, des focus métiers SNCF, des réponses à la communauté, des marronniers, des events RH. La page Facebook compte, elle, plus de 41 000 fans. Tout comme Twitter, elle est habilement découpée en thématiques et rubriques : des vidéos métiers, des quiz, "En coulisses", "Le saviez-vous ?", "Le métier qui recrute", "A la une": autant de contenus qui sont susceptibles d’intéresser des profils différents, et de positionner l’entreprise comme un acteur incontournable du recrutement grâce à sa présence au quotidien.

Face à des entreprises qui peinent à mettre leur communication RH à la page (web), de nombreuses start-up ont envahi le terrain du recrutement depuis deux ans et proposent des offres innovantes en rupture avec les codes traditionnels du secteur. Leur point fort ? Elles ont parfaitement assimilé ces nouveaux codes de communication et fondent leur offre dessus pour faire évoluer le marché par la disruption. Leur arme ? Des leviers « new gen » à leur image. De quoi aller piquer une ou deux fleurs dans l’herbe très verte de son voisin.

Par Paul Gillet, Directeur Conseil de Mille Soixante Quatre

Lu 1150 fois Dernière modification le mercredi, 28 juin 2017 12:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts