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Numéros surtaxés : qu'est-ce qui va changer au 1er octobre 2015 ?

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Le 1er octobre 2015 entre en vigueur la réforme des numéros SVA (Services à Valeur Ajoutée), résultant de la décision 2012-0856 de l’Arcep. Ces numéros , également appelés numéros spéciaux, rassemblent l’ensemble des numéros de téléphone commençant par 08, ainsi que les numéros courts à quatre ou six chiffres (10XX, 3XXX ou 118XXX).

Soumis à une tarification spéciale, ils sont également dits « non géographiques », le prix de l’appel étant le même quel que soit le lieu d’émission.

Attribués aux opérateurs de communications électroniques par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), ils permettent d’accéder à des contenus et services spécifiques.

Ces numéros à valeur ajoutée sont ainsi communément utilisés pour :
- le service client (avant-vente/ après-vente),
- le service d’informations boursières, météo, horaires, etc.,
- les lignes Antenne Radio,
- les services de géolocalisation,
- Les lignes Info Conso,
- Les codes d’accès,
- Les jeux concours,
- ...

Jusqu’ici, il existait 4 familles de numéros SVA :
· Les numéros Verts (en 0800 et 0805) : gratuits pour l’appelant d’un poste fixe, ils sont payant pour l’entreprise à chaque appel reçu.
· Les numéros Azur (en 0810 et 0811) : au prix d’un appel local depuis un téléphone fixe, ce coût est divisé entre l’appelant (le client) et l’appelé (l’entreprise).
· Les numéros Indigo (en 0820, 0821, 0825 et 0826) : le coût de l‘appel est entièrement à la charge de l’appelant.
· Les numéros Audiotel : essentiellement utilisés dans le secteur des jeux, des services de rencontres ou encore de la voyance par téléphone, une surtaxe s’ajoute au coût de l’appel vers ces numéros, entièrement à la charge de l’appelant.

Avantages des numéros SVA
Pour l’entreprise, comme pour le consommateur, les numéros spéciaux présentent un certain nombre d’avantages non négligeables.

Pour les entreprises : un outil marketing de taille
En plus de fournir l’accès direct à un service et de créer du lien avec un certain nombre d’interlocuteurs, les numéros spéciaux sont également un outil marketing de poids permettant à
l’entreprise de travailler sur son image, sa notoriété et ses revenus :
· Son image : par l’adoption d’un numéro professionnel.
· Sa notoriété : par la mnémonicité permise par le choix du numéro (répétition, symétrie ou suite de chiffres,...) et donc la facilité de mémorisation. Certains Editeurs capitalisent sur
leur numéro SVA comme sur une marque (tel le 3216 pour la ligne antenne de RMC).
· Ses revenus : par le choix d’un modèle tarifaire adapté au service proposé et lui permettant de générer des revenus (choix d’un modèle payant pour générer des revenus ou d’un modèle gratuit pour générer des appels,...) et de financer un service de qualité pour les consommateurs.

Pour les consommateurs : un accès à des contenus et services divers (SAV, informations boursières, etc...)
Faciles à retenir, faciles d’accès et disponibles quasiment sans interruption, les numéros SVA présentent l’avantage indéniable de pouvoir donner accès au consommateur, à tout moment, à
des contenus extrêmement divers allant de l’annuaire téléphonique à des services de voyance, en passant par les jeux concours ou informations boursières, sans oublier les services d’informations publiques et les services de relations clients.

Les enjeux de la réforme
Face aux difficultés du consommateur de comprendre les différences entre chaque numéro et leur tarification, une grande réforme des numéros SVA a été engagée. Entrant en vigueur le 1er
octobre 2015, cette réforme résulte de l’application de la décision 2012-0856 de l’ARCEP : elle impose désormais une nouvelle tarification des numéros SVA à la fois plus simple, plus
transparente et plus lisible.

LA SIMPLICITE
La réforme permettra d’adopter un modèle de tarification de ces services, dit « C + S » permettant de distinguer le coût de la Communication et le coût Service :
· C = L’appel acheminé par l’opérateur.
Le tarif de la communication (C) – identique à celui des appels vers les numéros fixes – représente le coût de la communication hors service
· S = Le service délivré par un Editeur de Services à Valeur Ajoutée
Le tarif du service (S) est défini par son Editeur et toujours facturé hors forfait par l’opérateur dans une rubrique dédiée de la facture.
A noter : C et S seront distingués sur la facture téléphonique

LA TRANSPARENCE
A partir du 1er octobre, la tarification deviendra donc plus transparente à plusieurs niveaux :
· les règles de facturation d’un appel vers un numéro SVA seront les mêmes depuis un mobile ou un fixe,
· les tarifs différenciés en Heures creuses et Heures pleines disparaitront,
· les tarifications mixtes (prix à l’appel + prix selon la durée de l’appel) disparaîtront,
· les notions de crédit temps disparaîtront.

Désormais, la tarification sera établie soit à l’appel quelle que soit sa durée, soit à la durée, et ce à la seconde et dès la 1ère seconde.

Lu 6541 fois Dernière modification le lundi, 26 octobre 2015 12:24