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Chief Digital Officer : symbole d’une transformation numérique française à deux vitesses

Tendances Écrit par  samedi, 01 juillet 2017 13:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Une récente étude de EY estime qu’un tiers des entreprises intermédiaires françaises ne sont pas du tout digitalisées. Le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift a étudié le rôle de Chief Digital Officer (CDO), élément clé de la transformation digitale des entreprises.


Une chute de 22 % du nombre d’offres de CDO en 2016
Selon cette étude, seules 15 % des entreprises françaises ont embauché un CDO. Un chiffre qui se ressent dans la faible publication d’offres en 2016, avec 14 offres, soit une chute de 22 % par rapport à 2015.

Le CDO, manager du changement en puissance
Le CDO est avant tout un transformateur et un stratège dans la conduite du changement. Ce sont de très hauts profils principalement recherchés par les cabinets de recrutement. Si bien que l’appel est international avec 25 % des annonces en anglais, destinées à des candidats dans le monde.
Alors que les entreprises recherchent généralement des managers du changement avec un excellent relationnel (40 %) ayant au minimum entre trois DATA et cinq ans d’expérience (95 %), le CDO doit être un véritable leader charismatique (35 %) cumulant les années d’expérience (25 % demandent plus de quinze ans) avec le talent de convaincre et d’influencer (50 %).
Par ailleurs, la mission de CDO, à la différence du manager du changement plus «classique», s’étend dans le temps puisque la totalité des offres sont des CDI, contre 55 % pour les managers du changement en 2016.

Une question de leader plutôt que de secteur
La moitié des offres précisent que le CDO est un allié du DRH dans la conduite de changement et son rôle est clé au sein du comité exécutif. Il fait le lien entre chaque membre du comité exécutif et les accompagne dans la transformation digitale du fonctionnement interne et externe. La transformation digitale semble par ailleurs être une question de leadership plutôt que de secteur, puisqu’aucun secteur n’est plus ou moins touché qu’un autre. Cela crée une situation où certains CDO considèrent que leur rôle est déjà désuet, alors que d’autres entreprises s’y mettent seulement maintenant.

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