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Ces dernières années, les projets de dématérialisation ont connu une croissance exponentielle, et font désormais partie des sujets phares au sein des entreprises. Longtemps portés par les directions informatiques des grands comptes, les projets sont de plus en plus insufflés par les directions métiers, et notamment les Directions RH ; la dématérialisation des bulletins de paie (et plus largement de tous les documents envoyés aux salariés), la numérisation des dossiers individuels ou encore la signature électronique des contrats de travail sont autant de solutions qui contribuent à fluidifier l'organisation des services RH, et à répondre aux attentes des salariés, toujours en quête de "réactivité".


Note de la rédaction : Une tribune, en exclusivité pour gpomag.fr, particulièrement riche en informations techniques, plutôt réservée aux professionnels et responsables Informatique et Réseaux.

Avec l’évolution des besoins des entreprises, la progression du marché des terminaux sans fil et l’augmentation du débit de la nouvelle norme 802.11 ac, le Wi-Fi poursuit sa progression et conquiert les entreprises.


Faire évoluer son business model par le digital

vendredi, 27 février 2015 09:45 Écrit par

Alors que le contexte économique reste fragile, les entreprises, pour assurer leur pérennité, leur développement et leur compétitivité, s’engagent de plus en plus dans des processus de transformation.

Dans le cadre de ces projets, leur première démarche consiste souvent à mettre en œuvre des stratégies de réduction des coûts de leurs fonctions supports, achats, marketing, communication, finance, etc. Elles sont également nombreuses à travailler sur leur repositionnement client ou produit, notamment vers le très haut de gamme ou vers le low cost. Ces stratégies les ont naturellement conduites ces dernières années à mener des projets de transformation interne. Après avoir épuisé ces leviers de croissance, leur pérennité et leur développement à venir reposent désormais sur leur capacité à se tourner vers l’extérieur, à se pencher davantage sur leur cœur de métier et, enfin, à envisager une évolution de leur business model, de leur relation avec les clients et de leurs produits.


Une entreprise doit avoir une présence Internet efficace sur les mobiles et les tablettes. Pour bien choisir votre prestataire ou faire développer un site mobile, responsive design ou une application, il faut tenir compte de vos objectifs marketing et commerciaux, des contraintes techniques, dans le cadre de votre budget.

Très tendance depuis 2 ou 3 ans, le responsive design n’est autre que la mise en œuvre de nouvelles possibilités techniques pour adapter automatiquement un contenu web à toutes les résolutions d’écrans, de l’écran de bureau au smartphone en passant par la tablette. Cette solution suppose des arbitrages pour les éléments affichés en fonction de chaque écran. « Avant de lancer un projet de site en responsive design, il faut bien cerner le métier des clients et analyser leurs besoins en matière de présence sur les mobiles. Les liens de contact, les actualités, les promotions seront prioritairement mis en avant », souligne Nicolas Peigner, directeur de clientèle de l’agence de communication globale Couleur Citron qui poursuit : « quand elles sont disponibles, l’analyse des statistiques de fréquentation est importante pour déterminer quelles sont les informations les plus vues (produits, informations, etc.) et celles qui seront supprimées.


Sous l’impulsion des obligations engagées par les administrations, la dématérialisation des factures gagne du terrain.

De l'obligation d'engager un projet de dématérialisation
Même les entreprises les plus réticentes devront, avant 2020 en France, s’engager dans un projet de transformation digitale : celui de la déma­térialisation des factures fournisseurs vers les administrations. En effet, en 2020, toutes les entreprises devront envoyer leurs factures aux administrations de manière dématérialisée. Une ordonnance qui va donc encore accélérer la mise en place des projets de dématérialisation et ce d’autant plus que les technologies répondent aujourd’hui aux besoins en la matière de toutes les entreprises, y compris des PME. « Avec les solutions cloud et Saas, les équipements sont de moins en moins coûteux et complexes, explique Dominique Bougnot, directeur d’Accelya France. Ces projets, qui sont donc moins « techniques », nécessitent néanmoins d’impliquer, selon la taille de l’entreprise, d’autres services tels que le commerce, la finance ou encore le juridique et éventuellement des conseils extérieurs. Le sujet est donc désormais à traiter de manière transversale. La façon dont il est mis en œuvre dépend ensuite du business model de l’entreprise ».



Le développement d’Internet a considérablement révolutionné la gouvernance des entreprises, particulièrement dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Non seulement, le web a permis des échanges plus rapides, mais cette optimisation a été associée à la dématérialisation des données sous toutes leurs formes, accessibles n’importe où, à n’importe quelle heure, à travers le monde. Le Cloud était né !

Saisissant cette opportunité, les professionnels du Droit et du Chiffre tout comme les professionnels du monde de l’informatique et des nouvelles technologies, ont uni leur réflexion pour mettre sur pied une interface. C’est ainsi qu’est né le Saas* également appelé logiciel en tant que service.


Sur le marché des progiciels de gestion, de nombreuses solutions revendiquent la capacité à gérer le fonctionnement « à l'affaire », c'est-à-dire une activité organisée autour de projets sur mesure et à la demande. Cette gestion orientée sur les projets se retrouve dans des entreprises de secteurs très variés mais est particulièrement fréquente dans le génie civil et industriel, les bureaux d'études ou les sociétés informatiques. Pour les professionnels fonctionnant à l'affaire, chaque nouvelle commande est unique, les processus de production sont particulièrement complexes et les cycles de vente sont souvent longs. Ils ont donc besoin d'outils puissants et adaptés, qui leur permettent de tenir compte de la spécificité de chaque projet.


En 2013, plus de 100 milliards d’emails professionnels ont été échangés… par jour1 ! Ajoutez à cela les données liées à la propriété intellectuelle, les fichiers de ressources et les données des clients… et la quantité d'informations qui circulent dans une entreprise, quelle que soit sa taille, devient presque inconcevable. Les données ont de la valeur et doivent, de fait, être protégées. En cas de sécurité compromise, l’entreprise peut s’exposer aux dommages d’une boîte de Pandore numérique.


Internet : une avancée et un fléau pour les marques

mercredi, 19 novembre 2014 08:50 Écrit par

L’omniprésence d’Internet impose à toutes les marques d’y être présentes. Cependant, le monde de l’Internet étant plus global et plus rapide, la protection des marques doit avoir une longueur d’avance : toute marque peut être parasitée, contrefaite ou encore dénigrée par des concurrents, voire des consommateurs.

Quelles sont les différentes atteintes aux marques sur Internet ? Quelles sont les précautions à prendre face à un tel risque ? Et enfin, quelles sont les sanctions judiciaires et extrajudiciaires ? Telles sont les questions que la rédaction de GPO Magazine a posées à des experts, avocats et sociétés de conseil.


La sécurité n’est plus une assurance contre le risque mais une garantie pour la pérennité et l’intégrité de votre entreprise. Il convient donc de prévenir les risques inhérents à la gestion des données, la sécurité de votre entreprise étant le garant de vos profits !

Plus que jamais donc le dirigeant d’entreprise doit faire face, en matière de sécurité, aux risques de perte de ses informations : celles-ci constituent maintenant un véritable patrimoine, et parfois même le seul, de l'entreprise ! L'insécurité informatique est donc un risque majeur qui peut conduire à une perte de profits conséquente, voire même à une crise sans précédent ! Les dirigeants d’entreprise doivent en prendre conscience et tenir compte des vulnérabilités de leur système d’informations face aux menaces de cyberattaques, de vol ou d’extraction, par des tiers, de leurs données ainsi que des contraintes légales et réglementaires.


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