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Technologies 234

Blocage d’un site de e-commerce, demande de rançon après cryptage des données, vol d’informations à son insu, les risques s’accroissent et se diversifient pour les entreprises. La sécurité informatique ne repose pas seulement sur la mise en œuvre d’une bonne solution de protection mais aussi sur la prise en compte du facteur humain.


Le compte à rebours est lancé, d’ici 2020 les entreprises émettant des factures aux administrations devront les émettre sous forme électronique. Depuis 2012, les administrations centrales sont dans l’obligation d’accepter ces factures électroniques, or il faut reconnaître que cela ne se bouscule pas au portillon. On peut en déduire que l’obligation imminente est perçue comme une contrainte de plus, plutôt que comme une opportunité, et que la tentation de laisser le temps passer sera forte pour beaucoup des 1,115 millions d’entreprises facturant l’une des 77 424 entités concernées.


Selon une étude de la CFCA (Communications Fraud Control Association), la fraude téléphonique dans le monde s’élève à 33,5 milliards d’euros, soit près de 2 % du revenu global des télécoms. 89 % des opérateurs dans le monde indiquent que les pertes engendrées par la fraude téléphonique ont augmenté. Ces résultats démontrent que malgré tous les efforts déployés ces dernières années, notamment par les intégrateurs télécoms, la fraude téléphonique reste un business très lucratif pour les pirates. En prenant le contrôle sur des postes téléphoniques installés dans l’entreprise, les pirates passent plusieurs centaines d’appels vers des numéros surtaxés à l’étranger. Des dizaines de milliers d’euros de perte peuvent être constatés en un week-end, mettant alors en jeu la pérennité des entreprises attaquées.

Quelles sont les méthodes employées par les pirates ? Quelles sont les conséquences ? Comment se protéger de ces attaques ?

Explications avec Nicole Vigne, directrice générale de R2S (Réseaux Solutions Services).


Réussir votre projet ERP

lundi, 05 octobre 2015 09:30 Écrit par

L’alliance du cloud et de l’ERP pour gérer les achats, la gestion commerciale, la comptabilité, les ressources humaines, etc., réduit sensiblement les coûts d’investissement d’une PME ou d’une ETI mais il faut d’abord bien comprendre les atouts et limites de ces outils.


Délais de recouvrement réduits, meilleure productivité, traçabilité et suivi des factures en temps réel, partage simplifié avec les clients et fournisseurs : les avantages de la facture électronique sont multiples. La mise en place d’une solution de dématérialisation suppose cependant des changements importants dans l’organisation d’une entreprise.


La Business Intelligence au service des PME

mercredi, 09 septembre 2015 14:33 Écrit par

Avec une croissance annuelle d’environ 7 % selon Gartner, le marché des solutions de Business Intelligence se porte plutôt bien. Une bonne forme due en grande partie au développement des offres à destinations des entreprises de moins de 500 salariés. Initialement réservées à quelques membres des directions générales et financières de grands groupes, ces applications décisionnelles se sont progressivement démocratisées et sont aujourd’hui accessibles aux différents services de nombreuses PME, de la logistique au marketing. Quels sont les besoins particuliers de ces sociétés à taille humaine et comment les éditeurs s’y sont-ils adaptés ?


Face à la #GenMobile, cette génération d’employés hyper-connectés et hyper-mobiles, les directions informatiques des entreprises doivent se demander si leurs politiques de sécurité offrent à leurs employés l’environnement ouvert, créatif et sécurisé qu’ils attendent. Si ce n’est pas le cas, un changement s’impose rapidement…


D’abord adoptés par les administrations, les logiciels open source sont désormais pour l’entreprise un choix pertinent face aux solutions propriétaires. Leurs atouts : un coût total d’acquisition sensiblement inférieur, une bonne flexibilité et le respect des standards techniques.


La plupart des entreprises sont conscientes de l'importance des sauvegardes, mais elles ne parviennent pas toujours à optimiser la sécurité de leurs données. Seule, la sauvegarde s'avère totalement inutile si la restauration des données échoue.


A l’occasion de la dernière édition d’UC Expo à Londres, Xavier MARTIN, Vice-Président, Messaging et Communications d’Alcatel-Lucent Enterprise, participait à une table ronde sur le futur des Communications Unifiées (UC). Il revient sur le sujet.


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Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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