Windows Onward

PME : 10 conseils pour relever les défis de la transformation numérique

PME : 10 conseils pour relever les défis de la transformation numérique

Technologies Écrit par  mercredi, 14 septembre 2016 12:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

A n’en pas douter, la transformation numérique crée des opportunités sans précédent pour la croissance et l'innovation des PME. Pendant des décennies, les grandes entreprises ont tenu l'avantage concurrentiel en termes d’offre, de livraison et de capacité à répondre rapidement aux évolutions constantes du marché. Mais la roue tourne. Les progrès technologiques offrent des possibilités inespérées aux PME pour prendre pied sur des marchés autrefois dominés par les grandes organisations.

Notons tout d’abord que le cloud computing (ndlr : système de stockage des données de l’entreprise sur internet plutôt que sur un serveur local/physique - www.lebigdata.fr/definition-cloud-computing) est devenu accessible, sa flexibilité et le faible investissement initial qu’il représente en faisant une solution idéale pour explorer de nouvelles voies. Il supprime les mises à jour logicielles trop coûteuses pour des petites entreprises, et augmente la sécurité.

La mobilité dans le travail permet elle aussi de dépenser moins, notamment sur la location de bureaux ou les coûts de transports, et de gagner en productivité, notamment grâce des plates-formes et outils de collaboration accessibles depuis les smartphones, les ordinateurs de bureau ou encore les tablettes.

Même les technologies de courrier physique sont désormais ajustables selon la taille de l’entreprise, offrant des outils de production et d’envoi de documents plus rapides, plus productifs, parfaitement intégrés à des plates-formes numériques intelligentes.

Les entreprises doivent relever quantités de défis comme des réglementations en constante évolution, la pénurie de compétences et le roulement élevé du personnel, ou encore répondre à une demande fluctuante. Par exemple, dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie visant à simplifier et sécuriser la vie des entreprises, la facture électronique sera obligatoire par toutes les PME françaises traitant avec les marchés publics à l’horizon janvier 2019 (2020 pour les TPE, 2017 pour les grandes entreprises et ETI).

De plus, la nécessité de suivre le rythme du changement grâce à la transformation numérique met encore davantage la pression sur les entreprises, et beaucoup ne tirent pas encore pleinement parti des opportunités fournies par la digitalisation. Selon une étude Pitney Bowes1 dédiée à l’adoption du digital dans la communication client des entreprises, 14 % des entreprises françaises, britanniques et allemandes sont à la traîne dans la digitalisation de leur relation client et l’usage de leur données clients, et ont des stratégies réactives plutôt qu’actives de mises en place. Même si les entreprises françaises sont en avance en terme d’intention d’adoption, 25 % des répondants français estiment que le manque de compétences internes reste le principal obstacle à la réalisation de cette transformation digitale (19 % au UK et 12 % en Allemagne), 20 % invoquant les contraintes réglementaires ou encore le coût excessif de cette transformation.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la seule pensée de la transformation numérique peut sembler écrasante et complexe à mettre en œuvre, mais il y a quelques façons clés pour y remédier. Si l’on pense avant tout qu’il s’agit d’une aide à la « digitalisation », cela fait oublier la notion plus imposante de « transformation », et fait référence aux outils dont votre entreprise a besoin pour générer de la croissance. Les conseils suivants devraient également vous aider à préparer le terrain pour amorcer ce changement et obtenir des résultats rapidement :

1. Rythmez votre passage au numérique, en parallèle à vos priorités commerciales : Quel est votre objectif business principal pour votre entreprise, et quels outils pourrait vous aider à faire cela ? Des décisions éclairées se construisent avant tout à partir des données. Commencez d’abord par utiliser les données dont vous disposez déjà pour vous faire une bonne idée d’où vous partez : si votre canal de ventes est... Lire la suite

Lu 9384 fois Dernière modification le lundi, 07 novembre 2016 14:35
Ryan Higginson

Ryan HIGGINSON - Vice President Global Inside Sales, Pitney Bowes

En tant que VP, Global Inside Sales, Ryan a la responsabilité de mener la croissance, développer et conduire les meilleures pratiques commerciales de nos Inside Sales, à un haut niveau d’excellence mondial en vue de maximiser la satisfaction des clients et la croissance des activités du groupe.

Ayant rejoint le groupe Pitney Bowes voici 19 ans, Ryan a occupé différentes fonctions, plus récemment celle de VP Global Supplies, responsable des activités Supplies au niveau mondial, incluant la stratégie et la rentabilité. Précédemment, Ryan a occupé plusieurs hauts postes stratégiques européens chez Pitney Bowes, y compris celui de Vice President Digital Channel and Supplies, European Vice President for Supplies, New Customer Acquisitions and SMB Strategy; ou encore Director of Telesales pour l’Europe.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts