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Stratégie numérique 156




Document Imaging Solutions :

Scanners professionnels de documents, logiciels de numérisation et d'indexation, offres de services

Depuis que la situation économique s’est dégradée, l’optimisation des coûts est l’une des principales préoccupations des entreprises, quelles qu’elles soient. Une démarche qui passe notamment par l’automatisation des processus de gestion.

Lorsqu’il est difficile d'anticiper sur l'évolution du chiffre d'affaires, la maîtrise des dépenses représente l’une des pistes privilégiées pour assurer le développement ou la pérennité de l’entreprise. D’après le baromètre CSA réalisée pour Alma CG (mai 2013), 73 % des PME sont ainsi engagées dans cette démarche que la moitié d'entre elles considère d’ailleurs comme un enjeu prioritaire. Mais aujourd’hui, l’objectif des entreprises ne consiste pas tant à réduire les coûts qu'à maîtriser les consommations et optimiser les dépenses en respectant leur modèle économique et leur fonctionnement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la recherche d'économies doit s'intégrer dans la stratégie des entreprises et s'envisager sur le long terme.


A l'heure où les RSE sont au cœur des stratégies de communication des entreprises, l'adhésion par les utilisateurs est indispensable. La mise en place d'un outil de recherche peut avoir de lourdes conséquences sur la facilité d'utilisation d'un RSE et sur sa productivité ; en cause, la faiblesse des fonctions de recherche, origine fréquente de l'échec d'un intranet. Un moteur de recherche efficace doit assurer à l'utilisateur de trouver dès la première consultation ce qu'il recherche. Evidence ? Pas si sûr. Pour parvenir à cette performance plusieurs points doivent être définis et validés.

1. Des objectifs clairement exprimés
Comme dans toute démarche, le meilleur moyen de réussir un projet est tout d'abord de  définir le rôle de l'intranet dans l'organisation afin de décider des besoins et des attentes.


Alors que les applications mobiles professionnelles ne cessent de se développer, il est primordial d’optimiser l’information des connaissances, sa gestion, son partage, son accès ou sa diffusion à tous les collaborateurs de l’entreprise.

C'est au début des années 2000 qu'apparaissent les premières applications mobiles. Et c'est le grand public qui en sera le premier utilisateur. Plus de dix ans après, le marché de l’Internet mobile explose et s’immisce progres­sivement au sein de la sphère professionnelle, grâce à des avancées technologiques majeures. Aujourd’hui, rares sont les collaborateurs d’une entreprise qui ne sont pas équipés d’un ordinateur portable, d’un smartphone et/ou d’une tablette. Cette croissance exponentielle de la mobilité en entreprise induit à transformer profondément la relation client et la gestion des commerciaux.


L'Intranet va désormais au-delà de la communication descendante. Il répond aux attentes d'une collaboration plus efficace en intégrant la dimension Réseau Social d'Entreprise (RSE). Sa mise en œuvre est désormais accessible pour les PME.

Mais qu'est-ce donc qu'un Intranet 2.0 ?
L'intranet 1.0 permet aux responsables de communiquer en interne. C'est important pour fédérer les employés autour d'une vision d'entreprise, en particulier en période de crise ou à la suite d'une fusion / acquisition. Toutefois ce type d'Intranet rencontre souvent peu de succès : comment amener les collaborateurs à venir le consulter ?


Aujourd’hui les entreprises, et notamment les PME, sont loin d’avoir propulsé leurs salles blanches « dans les nuages ». Mais pour nombre d’entreprises, le Cloud sonne comme une évidence. Alors, qu’attendez-vous pour passer au Cloud ?

Selon les prévisions de plusieurs cabinets d’études de marché, au niveau international, d’ici à 2020, le marché du Cloud devrait dépasser les 241 milliards de dollars. Car dans le futur, cette pratique va connaître un essor sans précédent qui concernera toutes les entreprises, ainsi que toutes les activités. Peu de secteurs aujourd’hui font l’objet de prédictions aussi optimistes.


Afin de pouvoir apprécier la pertinence des actions commerciales et marketing de l’entreprise, il est indispensable de mettre en place une politique d’analyse des retours sur investissements. Analyser toutes les données de ses sites web devient donc un enjeu stratégique. C’est possible. Voici comment.

Il ne faut pas se leurrer, cette exploitation est complexe et le moteur tout puissant Google ne fait rien pour améliorer les choses. Depuis deux ans, Google a décidé arbitrairement de brouiller ses requêtes naturelles (« Not Provided »). Objectif : rendre impossible l’identification des mots clés utilisés par les sites web. C’est un scandale technique qui n’a aucune justification et qui n’est pas mis en exergue car il est difficilement appréciable. Ce taux de requêtes brouillées peut atteindre 70% sur certains sites web et augmente constamment depuis 2 ans. 

Mais il y a cependant beaucoup d’autres informations à récupérer, en voici quelques-unes :
. Nombre de visiteurs.
. Géolocalisation.


La question de la présence sur les réseaux sociaux ne se pose plus. Aujourd'hui, la principale problématique est la gestion de sa visibilité et de son image sur Internet, c'est-à-dire la gestion de son e-réputation.

Bien que l'on distingue des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) et des réseaux plus privés (Facebook, Twitter,…), nous constatons que les plates-formes de réseaux sociaux sont toutes susceptibles d'être utilisées conjointement pour un usage professionnel et pour un usage privé.

Selon l'étude de la Cegos*, à titre professionnel, les salariés déclarent à 61 % détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9 % utiliser Viadeo et 6 % LinkedIn.


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Encore plus radical, un projet de dématérialisation peut être l'occasion d'externaliser non seulement les étapes techniques, de contrôle des données par exemple, mais aussi métier.

Les prestataires spécialisés comme Docapost DPS et Tessi Documents Services, entre autres, ont largement étendu le périmètre des prestations « jusqu'à l'externalisation complète des traitements documentaires, incluant l'extraction, l'indexation, la livraison des données, l'archivage, etc. », précise Éric Jamet de Tessi Documents Services.


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Depuis 2000, la loi n°2000-230 du 13 mars a conféré à l’écrit électronique la même force probante qu’à l’écrit papier. En d'autres mots, le Code civil pose le principe que « l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier ». Une facture au format numérique, pdf par exemple, peut donc, au même titre qu'une facture papier, servir d'élément de preuve dans un contentieux.


Dans une stratégie marketing multi-canal, il est essentiel de mettre en exergue les canaux qui sont les plus efficaces. Cette évidence reste parfois floue lorsqu’il s’agit de la concrétiser sur l’Internet. Analyser la provenance de ses clients prend pourtant ici tout son sens et sa mise en œuvre est automatisable à l’extrême. Explication.

La stratégie d’analyse à mettre en place est la même quelle que soit la cible : B2B , B2C et la destination du site web (e-commerce, plaquette, services…). Cette stratégie doit se décomposer en deux phases :

1. Disposer d’un outil d’analyse des visiteurs.

2. Connaître l’origine exacte d’une transformation telle que la commande, le formulaire de contact ou la demande de devis.


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