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5 conseils e-commerce pour optimiser votre site

5 conseils e-commerce pour optimiser votre site

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Noël et les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, c’est le moment pour les e-commerçants de finir les derniers préparatifs surtout lorsque l’on sait que 20 % du chiffre d’affaire du e-commerce est réalisé les deux derniers mois de l’année. C’est une période à fort enjeu pour les e-commerçants et pour vous aider à bien préparer les fêtes, voici 5 conseils e-commerce pour optimiser votre site et multiplier vos ventes.

1/Un site e-commerce qui inspire confiance

Pour rassurer vos clients au moment de l’achat, voici 3 actions à mettre en place facilement :

· Une URL en https : c’est une adresse sécurisée qui va prouver à vos visiteurs la fiabilité de votre site et son haut niveau de sécurité, notamment pour votre page de paiement. Un plus pour convaincre vos visiteurs de finaliser leur achat.
· Des conditions générales de vente accessibles : les CGV sont obligatoires pour tous les sites e-commerce et doivent être accessibles depuis n’importe quelle page de votre site e-commerce. Le plus souvent, on retrouve le lien vers cette page dans le bas de page ou « footer » des sites. Vos CGV doivent être rédigées avec beaucoup de soin et relues régulièrement.
· Des informations de contact : les fêtes de fin d’année sont souvent une période de stress pour les consommateurs qui doivent finaliser leurs derniers cadeaux avant une date précise ! Pour maximiser vos ventes, soyez prêts à répondre au plus vite à toutes leurs questions. Pour cela, proposez un numéro de téléphone, une « hotline », en précisant les horaires ou une adresse e-mail de contact bien visible sur toutes les pages de votre site.

2/ Des fiches produits détaillées

Indiquez les bénéfices que vos clients tireront du produit et comment celui-ci pourra solutionner leurs problèmes. Les éléments clés doivent apparaître de façon claire et évidente, et les informations techniques (dimensions, poids, matière…) devront être traitées de manière uniforme d’une fiche produit à l’autre pour faciliter les comparaisons.

Illustrez vos produits avec des photos de qualité, professionnelles et en haute définition, pour permettre aux clients de zoomer sur le produit qui les intéresse. Proposer différents angles de vue du produit peut vous aider à diminuer significativement les renvois clients. Veillez toutefois à ce que les images soient optimisées pour le web avec un poids inférieur à 150 Ko pour ne pas ralentir le temps d’affichage de votre site.

3/ Des livraisons dans les temps

En période de fêtes, les e-consommateurs sont particulièrement sensibles aux délais de livraison, c’est pourquoi il est important de les afficher dès votre page d’accueil, avec par exemple une bannière « Livraison garantie avant Noël ».

Pensez également à créer une page spécifique, accessible depuis votre « footer », détaillant les délais de livraison par transporteur, notamment si celui-ci permet de choisir un créneau horaire précis.

Pour satisfaire les clients aux commandes urgentes, des sociétés de transport comme Deliver.ee proposent de livrer en moins de 90 minutes ou sur rendez-vous. En proposant ce type de solution, vous pouvez booster vos ventes en particulier pour les achats de toute dernière minute.

4/ Une page de paiement personnalisée et sécurisée

L’étape du paiement est cruciale pour la finalisation de la vente. Pour rassurer votre visiteur, rien de telle qu’une page de paiement personnalisée, aux couleurs de votre site pour rendre son expérience d’achat plus agréable.

Par exemple, vous pouvez facilement mettre en place sur PrestaShop une page de paiement intégrée à votre site e-commerce. Ainsi, un acheteur ne sera plus emmené sur une autre page de son navigateur pour finaliser le paiement de sa commande et saisir ses informations bancaires. Une page de paiement intégrée permet de limiter les abandons de panier et de rassurer l’acheteur au moment du paiement.

5/ La relance automatique des paiements échoués ou paniers abandonnés

Une autre fonctionnalité très utile en cette période est la remontée des échecs de paiement dans le back-office de la solution.
Grâce à elle, vous pouvez rapidement identifier le motif des échecs de paiement et agir en conséquence pour relancer vos clients. En un clic directement depuis votre back-office, il est possible d’envoyer des demandes de finalisation de paiement par e-mail ou SMS pour relancer les paniers abandonnés ou les clients dont les paiements ont échoué. Ce moyen est idéal pour maximiser vos ventes et récupérer à la volée les acheteurs qui auraient eu un problème pour finaliser leur commande !

Lu 4315 fois Dernière modification le jeudi, 15 décembre 2016 08:55
Camille Tyan

Camille Tyan, cofondateur et CEO - PayPlug

A débuté sa carrière en tant que Business Analyst au sein de la practice High Tech du cabinet de conseil en stratégie McKinsey. Il rejoint ensuite Google à Londres, où il sera en charge du développement commercial des solutions de publicité en ligne. A Cambridge, il participe au lancement de Bluefin Labs, spécialiste du Social TV Analytics, racheté depuis par Twitter. C’est en 2011, alors qu’il suit un MBA à Harvard, que lui vient l’idée de créer PayPlug.

 

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