Windows Onward

La Business Intelligence au service des PME

La Business Intelligence au service des PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec une croissance annuelle d’environ 7 % selon Gartner, le marché des solutions de Business Intelligence se porte plutôt bien. Une bonne forme due en grande partie au développement des offres à destinations des entreprises de moins de 500 salariés. Initialement réservées à quelques membres des directions générales et financières de grands groupes, ces applications décisionnelles se sont progressivement démocratisées et sont aujourd’hui accessibles aux différents services de nombreuses PME, de la logistique au marketing. Quels sont les besoins particuliers de ces sociétés à taille humaine et comment les éditeurs s’y sont-ils adaptés ?

La donnée : nouveau facteur de compétitivité
Il y a 20 ans, on considérait que les entreprises de taille moyenne n’avaient pas besoin d’outils d’analyse, qu’un simple tableur suffisait. Depuis, la quantité de données produites par les entreprises a explosé et leur exploitation face à des prises de décisions quotidiennes représente aujourd’hui un avantage compétitif décisif. Cet état de fait concerne aussi bien les PME, qui cherchent à pérenniser leur activité sur un marché, que les grands groupes fortement implantés. A tel point que dans des secteurs hyperconcurrentiels, tels que le commerce en ligne, l’exploitation intelligente des données est à la base de la stratégie de nombreux acteurs, petits et grands.

Coût et complexité des solutions traditionnelles
Mais pour répondre aux besoins de cette nouvelle clientèle, les éditeurs ont du s’adapter et éliminer les deux obstacles majeurs à l’acquisition d’une application d’informatique décisionnelle par une PME : la complexité et le coût. Pendant longtemps, le déploiement d’une solution de Business Intelligence a en effet été synonyme de lourds investissements et d’acquisitions de savoir-faire de pointe. Ces savoir-faire étaient l’apanage d’experts tandis que les différents services restaient bien souvent dépendants de la Direction des Systèmes d’Information. Autant de lourdeurs organisationnelles et financières inenvisageables pour des entreprises de taille modérée.

La démocratisation par la simplification
Les nouveaux outils développés sont eux simples d’usage et ergonomiques. La présentation et la sélection des données y sont rendues plus intuitives par des infographies et une recherche en langage naturel. Les utilisateurs sont autonomes et peuvent créer eux-mêmes de nouveaux indicateurs et tableaux de bord en fonction de leurs besoins. Des fonctions de partage direct entre tous les supports, via un simple navigateur, facilitent la collaboration et la mobilité. Le déploiement de la solution est lui aussi devenu beaucoup moins complexe, notamment grâce au développement du cloud et des solutions SaaS (Software as a Service) en particulier. Ce besoin de simplicité exprimé par les PME est tel qu’il explique en grande partie l’échec des solutions open source, pourtant gratuites, sur ce segment.

La baisse des prix de ces solutions est liée à l’arrivée sur le marché de nombreux éditeurs internationaux mais aussi au développement d’offres “progicialisées”, qui viennent compléter des ERP déjà installés. Ces solutions sont souvent “prêtes à l’emploi”, c’est-à-dire qu’elles requièrent un minimum de paramétrage et de formation des équipes, allégeant d’autant le budget total du projet. Le développement du cloud n’est, lui non plus, pas étranger à ce phénomène : l’hébergement de la solution dans des serveurs distants permet de réduire considérablement les frais de gestion et de maintenance du matériel.

La démocratisation de la business intelligence s’est opérée par un double mouvement de simplification des applications et de baisse des prix. Cette tendance est une chance pour les PME qui, quels que soient leurs moyens, peuvent désormais tirer parti de leurs données et en faire le matériau privilégié de leur croissance.

Par Matthieu LACROIX, Responsable marketing & communication branche ERP BI - COMARCH

Lu 6548 fois Dernière modification le mardi, 15 septembre 2015 09:33
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts