Windows Onward

Le marketing olfactif ou le savant mélange des odeurs pour une expérience client unique

Le marketing olfactif ou le savant mélange des odeurs pour une expérience client unique

Évaluer cet élément
(2 Votes)

L’idée est généralement répandue que la diffusion d’un parfum agréable a un effet positif sur les clients. Pourtant les parfums n’ont pas toujours l’effet escompté. Les études menées récemment sur le comportement du consommateur face à des parfums d’ambiance, montrent ainsi toutes les subtilités, et la complexité du marketing olfactif et de son impact sur la satisfaction client. Focus.

Une senteur parfaitement cohérente ou légèrement surprenante ?
Selon une étude réalisée par Julien Grobert, Maître de conférence à l’IAE de Toulouse (laboratoire CRM, CNRS) en 2014 : « mieux vaut choisir une fragrance légèrement surprenante dans un lieu, pour que les clients le remarquent et reconnaissent que la marque fait des efforts particuliers pour améliorer leur satisfaction ». En effet, cette recherche montre que les clients les plus satisfaits étaient ceux qui remarquaient la présence d’une odeur inhabituelle dans le lieu. Ces clients ont alors tendance à penser que la banque alloue des moyens particuliers pour améliorer la qualité de l’accueil des agences et par effet de ricochet que le matériel mis à disposition est de meilleure qualité. Au contraire, si le parfum diffusé se confond avec le lieu, il n’a pas d’effet notable sur la satisfaction des clients. Si un parfum naturel, c’est-à-dire, avec une faible empreinte olfactive, avait été sélectionné, les efforts de la banque pour améliorer l’ambiance des agences n’auraient pas été remarqués et n’auraient sans doute pas eu les effets observés sur la satisfaction.

Quand certaines senteurs influent sur des ventes spécifiques…
Si la satisfaction client est l’une des motivations majeures des marques dans le choix d’un parfum d’ambiance, l’augmentation des ventes reste l’un des objectifs majeurs du marketing olfactif. De fait, certaines fragrances ou familles olfactives permettront d’influencer les actes d’achat des individus dans des contextes spécifiques. C’est ce que confirme l’étude menée par les chercheurs universitaires Caroline Ardelet, Nathalie Fleck et Julien Grobert avec la diffusion d’un parfum bonbon ou lessive dans des magasins de prêt-à-porter pour enfants. Si l’un représente le sucre, l’enfance, la douceur, un côté rieur et insouciant, le second incarne la fraicheur, la propreté, le linge frais. Selon le parfum utilisé dans les magasins, les retours sur les ventes différaient significativement. Alors qu’avec le parfum senteur bonbon, les ventes pour accessoires ont quasi doublé (bonnets, écharpes, bijoux pour enfants…) ; la senteur lessive a, quant à elle, permis d’augmenter les achats de sous-vêtements. Cette étude démontre que la diffusion de ces deux parfums convient dans une boutique de prêt-à-porter pour enfants, mais que la symbolique qu’ils évoquent créé une association d’idées qui provoque un acte d’achat ciblé. Les entreprises qui choisissent un parfum d’ambiance doivent ainsi être pleinement
conscientes des effets souhaités.

La symbolique olfactive est-elle universelle ?
Toutefois, la symbolique des parfums n’est pas universelle et diffère d’un individu à un autre. Pour certains, la senteur boisée fait penser aux arbres, et renvoie à l’idée de solidité, de robustesse. Pour d’autres, elle fait penser aux meubles rustiques, à la poussière, au manque de raffinement. Pour certains, une senteur vanillée évoquera la parfumerie fine, la féminité et la délicatesse. Pour d’autres, elle évoquera le côté superficiel et surfait de la beauté et de la cosmétique. La chercheuse Caroline Ardelet, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre (laboratoire MIL, CNRS), en avait fait l’expérience en 2011, en faisant sentir à 300 Français des feuilles de papier blanches parfumées avec ces différentes senteurs. Alors qu’elles sont strictement identiques, les feuilles de papier semblent de meilleure qualité quand elles sont parfumées avec la senteur vanillée. Mais cet effet n’est vrai que pour les individus qui associent cette senteur à la délicatesse. Ceux qui associent ce parfum à la superficialité critiquent avant tout le format de la feuille de papier qu’ils jugent peu pratique. En les parfumant, les feuilles de papier blanches semblent avoir des caractéristiques différentes.

Par Stéphane Arfi, PDG d’Emosens

Lu 10810 fois Dernière modification le mardi, 25 avril 2017 10:47
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Éléments similaires (par tag)

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts