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H2H (Human to Human) au-delà du concept marketing, une opportunité économique !

H2H (Human to Human) au-delà du concept marketing, une opportunité économique !

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Cela fait plusieurs mois que l’on voit se développer sur les réseaux sociaux et dans les offres des agences de marketing le concept de « H2H », autour d’une même phrase : « Il n’y a plus de B2C ou de B2B, seulement du H2H : Human to Human ».

Au centre de ce concept, la place omniprésente de l’Internet dans notre vie quotidienne et le changement de comportement du consommateur « Hyperconnecté ». Avec en plus, l’arrivée des technologies numériques permettant au consommateur d’avoir un parcours digital très personnalisé – voir parfois même pisté - ainsi que l’apparition des financements participatifs (le crowdfunding).

Le consommateur a aujourd’hui tous les moyens pour obtenir seul l’ensemble des informations nécessaires à une prise de décision, c’est pourquoi le « H2H » place dans l’approche marketing, la communication et les messages de l’entreprise l’humain au centre de tout …

Logique me direz-vous car tous ces concepts, ces produits et la définition même de l’économie ont été créés depuis des siècles par des humains pour des humains et tout est une histoire d’être humain au final … même dans le monde de la finance.

Mais derrière ce concept se cache une réalité économique bien plus pertinente.

Peut-être avions nous juste oublié depuis les 30 glorieuses les basics et les fondements même de ce qui régit un pays et une économie... les Hommes et les Femmes qui les composent.

La libéralisation des échanges, le développement des moyens de transports, la mondialisation, nous ont offert des opportunités incroyables de développer et de vendre notre savoir-faire, d’échanger et d’apprendre avec d’autres cultures, de créer de nouveaux produits, de s’enrichir, d’être mobile... mais pousser à l’extrême, ces opportunités peuvent se retourner contre ses créateurs.

C’est ce que nous appelons depuis quelques années « La crise »

La crise économique, la crise financière, la crise de confiance, la crise politique, la crise du « en vouloir toujours plus » : plus d’hyperconnexions, plus de pouvoir, plus de profits, plus d’aides, plus d’avantages, plus de consommation … et au final beaucoup moins de tout !

Certains hommes politiques et hommes d’affaires l’ont déjà compris et ont créé des mouvements remettant les fondamentaux au centre des préoccupations économiques – à l’instar du Forum de l’économie positive créé par Jacques Attali ou encore le Printemps de l’optimisme crée par Thierry Saussez.

Mais l’action de ses hommes et femmes ne doit pas rester isolée, et à l’heure où l’entreprise doit être mondiale, connectée, agile et rapide, le H2H à tous les niveaux d’une organisation prend tout son sens.

La situation que nous vivons est une aubaine pour amorcer un changement et mettre en place le « H2H » au centre de notre modèle économique et l’organisation des entreprises afin de créer un « Capitalisme H2H » qui nous permette de continuer à échanger, créer, s’enrichir, apprendre, se développer, voyager et grandir…. Avant que le « H2R » (Human to robot) ne nous rattrape !

 

 

 

Lu 25764 fois Dernière modification le mardi, 19 avril 2016 14:47
Isabelle Saladin

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Isabelle accompagne, depuis plus de 15 ans, les entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités à relever leur plus grand défi : La croissance, et créer de la valeur claire et mesurable (ROI) à pour sécuriser leur pérennité. 
Forte de ses expériences internationale, Isabelle a développé une approche, aujourd’hui reconnus autour de la création de valeur humaine et financière, de la protection des investissements à «moyen terme», de la stratégie internationale et le développement de business model digitaux, afin de soutenir les entreprises dans la transformation et la modernisation.Entrepreneur, Business Angel, et Administrateur indépendant est très impliquée dans la création de valeur des entreprises et la mise en relation d’un réseau international.