Windows Onward

Inscription et authentification en ligne : Les clés de la conversion et de la fidélisation client

Inscription et authentification en ligne : Les clés de la conversion et de la fidélisation client

Évaluer cet élément
(1 Vote)

De nombreuses entreprises ignorent encore qui sont les visiteurs de leur site web. Sans informations démographiques et sans connaître leurs préférences et leurs centres d’intérêt, les marques sont dans l’incapacité de cibler leurs visiteurs ne serait-ce qu’avec des annonces publicitaires basiques mais pertinentes, et encore moins de convertir leurs visiteurs en clients fidèles.

Sachant que 84 % des 25-34 ans ont déjà quitté un site qu’ils appréciaient pour cause de publicité intrusive ou inappropriée1, il n’a jamais été plus important pour les entreprises de soigner leur relation d’engagement avec les audiences qu’elles ciblent. Pour changer la donne, elles doivent commencer par mesurer l’importance de la procédure d’inscription, étape clé du développement des identités des clients et de la capture directe de données primaires. Trop souvent, le processus d’inscription se limite à des renseignements basiques : nom, e-mail et parfois l’âge ou l’implantation géographique. Ces données ne font pas une identité. Elles ne renseignent en rien sur les préférences ou les comportements.

L’accès conforme à des données primaires via les profils de clients sur les réseaux sociaux, obtenues avec leur autorisation, est une source de renseignements bien plus riche et à jour. Ces données peuvent servir à mieux cibler les campagnes de marketing et à respecter les préférences des clients pour ne pas risquer de les importuner.
Pour espérer adresser des messages pertinents à leurs cibles qui les inciteront à acheter et les fidéliseront, les marketeurs doivent connaître leurs utilisateurs. Observer les comportements d’internautes anonymes et étudier leurs habitudes de navigation ne suffit pas. Il faut découvrir qui se cache derrière ces interactions virtuelles.
Mais tous les utilisateurs ne se laissent pas facilement convaincre de s’identifier auprès de sites ou d’applications. Voici trois approches pour les encourager à lever le masque et éviter ainsi d’avoir recours à des sources de données anonymes.

1. Le gagnant-gagnant

Les utilisateurs sont plus enclins à décliner leur identité et à divulguer des informations personnelles s’ils ont quelque chose à y gagner. Ils créeront plus volontiers un compte si cela leur permet d’interagir de manière transparente et directe avec la marque et la communauté de consommateurs.

Voici quelques statistiques qui en attestent2 :

• 32 % des entreprises qui proposent des évaluations et des critiques voient leur nombre d’abonnés en ligne augmenter de plus de 50 %
• 30 % des marques qui acceptent les commentaires améliorent de 25 à 49 % le nombre d’inscrits
• 30 % des enseignes qui ont recours à la « gamification » augmentent de 50 % le nombre des créations de comptes

Mais l’engagement n’est utile que s’il délivre des informations exploitables sur les utilisateurs. D’où l’intérêt de proposer aux visiteurs des moyens pour interagir directement avec la marque. Les données collectées seront ainsi plus nombreuses, de meilleure qualité, qui aideront à proposer aux utilisateurs des expériences personnalisées, des contenus mieux ciblés ou encore des recommandations de produits à plus forte marge. 

2. L’authentification unique (Single Sign-On, SSO)

Plus le nombre de domaines Web d’une marque est élevé, plus il lui est difficile d’amener les visiteurs à s’identifier auprès de chacun. Avec le SSO, une enseigne peut permettre aux utilisateurs de naviguer sur plusieurs de ses sites en ne s’identifiant qu’une seule fois. La technologie synchronise les informations de connexion au gré du parcours des visiteurs d’un site à un autre, ou des applications hébergées qu’ils utilisent, et ce en totale transparence. Autre avantage de cette approche : elle permet d’obtenir un profil unique complet de chaque client, en plus de faciliter la gestion des données d’identification en arrière-plan.

3. Rapprocher les données anonymes des utilisateurs identifiés

Les cookies permettent de compiler quantité de données sur des utilisateurs anonymes. Ils fournissent des informations utiles sur les comportements des visiteurs, mais pas sur leurs centres d’intérêt ni leur identité. Même les données spécifiques aux appareils utilisés perdent de leur pertinence alors que les consommateurs jonglent avec plusieurs terminaux mobiles.
Il existe des intégrations entre solutions de gestion des identités et plate-formes d’administration des données ou des outils d’automatisation qui permettent de corréler les données de clients anonymes avec les données d’utilisateurs identifiés une fois connectés à un site. Ainsi, lorsqu’ils s’enregistrent, le site peut transmettre les nouvelles données d’identification à la plate-forme d’administration des données, qui les synchronise avec l’ID anonyme et les données déjà enregistrées concernant ces utilisateurs. Les données d’identification peuvent ensuite être transférées directement de la plateforme de gestion des identités à celle d’administration de données, puis attribuées aux utilisateurs dont l’ID de connexion au site correspond, quels que soient les terminaux utilisés et les domaines visités.
En identifiant les visiteurs du site dès l’entrée, lors de l’inscription, les marketeurs peuvent associer des données démographiques et comportementales, tout comme des renseignements sur les centres d’intérêt à l’identité de chaque utilisateur. Les marques sont alors en mesure de personnaliser les expériences utilisateur au niveau individuel, y compris sur les différents canaux et les multiples terminaux qu’ils emploient. Et comme les données d’identité sont obtenues avec l’autorisation des utilisateurs lorsqu’ils s’identifient sur les sites, la segmentation s’appuie sur des renseignements plus fiables, plus justes et plus complets. Elle gagne ainsi en efficacité et favorise la fidélisation, la relation de confiance et les ventes.

C’est ainsi que la société mère qui exploite les sites Food Network, HGTV et DIY Network permet aux visiteurs de naviguer sur n’importe lequel de ses domaines en restant connectés, dès le moment où ils se sont identifiés sur l’un d’entre eux.

1 http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/11414/12-Mind-Blowing-Statistics-Every-Marketer-Should-Know.aspx
2 http://www.techvalidate.com/product-research/gigya-connected-consumer-management-suite

Lu 7532 fois Dernière modification le jeudi, 16 juin 2016 08:50
Andrea Rus

Andrea Rus, Directeur des Ventes Europe du Sud de Gigya
Après 15 ans passés dans des fonctions de direction des ventes et de business développement chez plusieurs fournisseurs de services mobiles, télécom et Cloud, Andrea Rus rejoint Gigya en 2014. 
Grâce à son expertise dans la transformation digitale, il accompagne les entreprises dans leur stratégie d’innovation et de connaissance client en tant que spécialiste des solutions Big Data, Omnicanal et de la gestion de l’identité.

 

Plus dans cette catégorie : « Les maux des mots

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts