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L'engouement des petites entreprises pour l'e-commerce se poursuit

E-Business Écrit par  vendredi, 02 juillet 2010 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Pour 3 sites marchands existants en 2008, un quatrième s'est ouvert en 2009. Malgré une concurrence accrue qui découle du nombre croissant de nouveaux e-commerçants et une conjoncture économique marquée par la crise, le chiffre d'affaires e-commerce total des TPE-PME a fortement augmenté, affichant une progression de 69 % en 2009.


Doyousoft/ PowerBoutique, spécialiste de la création de sites Internet pour les entreprises, a publié en juin la 4ème édition de son enquête annuelle sur l'activité e-commerce des TPE-PME (moins de 20 salariés), réalisée auprès de 1890 sites. Cette enquête révèle notamment une augmentation du nombre de sites marchands de 31 % par rapport à l'an dernier.

Les TPE-PME, de plus en plus séduites par l'e-commerce
Si la vague de nouveaux entrants sur le marché du e-commerce est encore très conséquente en 2009, elle ne pénalise pas les performances individuelles de chaque site, dont le chiffre d'affaires a augmenté en moyenne de 29 % entre 2008 et 2009. L'étude tend à montrer que le marché français possède encore une forte capacité à intégrer de nouveaux e-commerçants au cours des prochaines années, et ce dans tous les secteurs.

Cette offre croissante de sites marchands, dans la lignée des dernières années, est principalement due au potentiel d'Internet, permettant aux marchands d'étendre considérablement leur zone de chalandise, au niveau national, mais aussi à l'étranger. Aujourd'hui, plus de 7 sondés sur 10 (soit 70 %) exportent leurs produits et l'export représente 11 % du chiffre d'affaires total e-commerce des TPE-PME. Le potentiel de développement reste donc vaste, mais il est bel et bien déjà engagé.


Selon Stéphane Escoffier, Directeur Général de la société Doyousoft, éditrice de la solution PowerBoutique, «les résultats de cette grande enquête montrent que le succès du e-commerce ne concerne pas que les Grands Comptes. Les TPE/PME mesurent les bénéfices du e-commerce à leur propre échelle. Faisant preuve de beaucoup plus de pragmatisme que les Grands Comptes, elles voient dans l'e-commerce une source conséquente de revenus complémentaires, constituant parfois un moyen de survie, particulièrement en période de crise. Par ailleurs, les PME françaises sont en train de rattraper leur retard en équipement de site Internet par rapport aux autres pays européens, sous l'impulsion notamment du renouvellement générationnel des marchands ; le potentiel de croissance du e-commerce pour les PME est donc loin d'avoir atteint ses limites : il est encore temps de se lancer !».

Des internautes de plus en plus friands d'achats en ligne
L'enquête Doyousoft/PowerBoutique fait état d'une progression du nombre de visiteurs des sites marchands de 37 % par rapport à 2008. Cette évolution se ressent de manière encore plus marquée sur les ventes réalisées en ligne, qui ont enregistré une hausse de 65 % en 2009 par rapport à l'année précédente (contre + 50 % entre 2007 et 2008).
Or, l'enquête montre que le panier moyen est quasiment stable, passant de 133 euros en 2008 à 136 euros en 2009. C'est donc bien le nombre total de transactions qui explique la progression des ventes. Deux phénomènes contribuent à cet état de fait :

• la démocratisation du e-commerce, tendance de fond allant de pair avec une confiance accrue dans l'achat en ligne, liée à la sécurisation croissante des modes de paiement électroniques, et à un équipement croissant des français en connexions haut débit. Signe fort de cette tendance, 1 achat en ligne sur 5 est encore payé par un moyen traditionnel comme le chèque ou le virement bancaire traditionnellement utilisé par les nouveaux usagers d'Internet.

• la fidélisation de plus en plus importante des clients ; les e-commerçants ont en effet bien compris qu'un client satisfait de son expérience d'achat en ligne va davantage renouveler ses achats.

Il témoigne de son activité e-commerce…
Daniel Massardier a créé sa e-boutique de confiseries et dragées, dragees-massardier.com, en 2007, il déclare : «Nous avons toujours eu de magnifiques produits, mais malheureusement la situation géographique de notre commerce a fait que nos ventes diminuaient sans cesse. Grâce à notre e-boutique, nous réalisons aujourd'hui 99 % de nos ventes sur Internet. Notre e-boutique nous a littéralement sauvé de la faillite».

Méthodologie
Parmi les milliers de sites-commerce utilisant le service PowerBoutique à ce jour, 1890 ont été retenus pour les besoins de cette enquête. Les critères de sélection de cet échantillon représentatif sont les suivants :
• 12 mois consécutifs d'activité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.
• l'entreprise propriétaire du site ne compte pas plus 20 salariés.

Les résultats de cette enquête sont le fruit d'un traitement statistique des données d'activité directement extraites de la plateforme technique de Doyousoft, laquelle héberge l'intégralité des sites e-commerce réalisés avec PowerBoutique. Les tendances publiées sont obtenues en comparant les résultats de l'année 2009 par rapport à ceux de l'année 2008 (du 1er janvier au 31 décembre). Sont considérés comme exportateurs, les sites ayant validé au moins une commande avec une adresse de livraison localisée en dehors du territoire de France Métropolitaine.

Source :
• Doyousoft, éditeur français de solutions hébergées, de marque «PowerBoutique»
• PowerBoutique, solution qui compte plusieurs milliers d'utilisateurs professionnels et de sites Internet en France (sites vitrines et sites marchands)


Par Béatrice Maréchal

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