Les tendances de l'Incentive pour 2017 et 2018

Les tendances de l'Incentive pour 2017 et 2018

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En matière d'Incentive, la destination France devrait en toute logique renforcer encore son attractivité en 2018. Une tendance qui s'est déjà affirmée en 2016 et au début de 2017, avec une volonté marquée de la part des entreprises de faire évoluer le format d’Incentive jusqu’alors utilisé pour l’organisation de leurs événements.

Les entreprises françaises ont tendance à réduire les distances et les temps de transport pour se rendre à leurs événements Incentive. Elles y trouvent un double intérêt : d'une part une économie sur les coûts de transport et d'autre part une meilleure disponibilité des collaborateurs, moins fatigués par le voyage, pour la partie séminaire.

Des destinations moins lointaines

Et ce ne sont pas les prévisions de l'étude Forecast 2018, publiée par GBTA et CWT qui vont modifier la donne, bien au contraire. La situation économique s'améliorant, la demande repart à la hausse et les tarifs aussi. Ainsi, selon l'étude Forecast 2018, la hausse des prix dans le secteur aérien devrait dépasser 7 % en France l'année prochaine. L'hôtellerie d'affaires devrait suivre la même tendance haussière, surtout dans certains pays comme la Russie (+ 11,9 % ou encore la Norvège (+ 14%). Dans cette perspective, gageons que les entreprises vont continuer à privilégier la destination France pour l'organisation de leurs séminaires et autres journées d'études en 2018.

Des formats d’Incentive plus courts

Même si une amélioration de la conjoncture économie pointe à l'horizon, elle demande à être confirmée. Et de leur côté, les entreprises françaises chercheront donc toujours à optimiser les budgets consacrés aux MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), en utilisant directement des sites tels que 1001 salles.com, spécialiste de la location de salles de séminaires, de réunions ou encore de mariage en France.
Coach Omnium remarque dans son étude conjoncturelle 2017 que l'optimisation du budget consacré aux évènements d'entreprise ne se résume pas forcément à une réduction de l'enveloppe. Même si les entreprises restent très attentives au respect des budgets d'Incentive, elles ont conscience que les séminaires, comme les réunions et autres évènements professionnels ont toute leur importance. Ainsi, la même étude constate que la durée des évènements continue de se réduire et que les sociétés recherchent plutôt des lieux originaux leur permettant de se démarquer. En 2016 déjà, selon l'étude American Express Meetings & Events, la durée moyenne des évènements d'entreprise en France s'est réduite d'un jour. En même temps, cette étude constatait une augmentation de 3,3 % du budget par participant à un événement d'entreprise en France en 2016, après une diminution de 3,8 % en 2015. En résumé, les entreprises privilégient les évènements professionnels de courte durée comme les journées d'études, les réunions et les séminaires par rapport aux grands congrès et autres conventions. La diminution de la durée permet de réduire les coûts d'hébergement notamment.

Toujours plus d'originalité et de sens pour l'Incentive

En revanche les entreprises sont prêtes à investir davantage pour pouvoir organiser leurs évènements dans un lieu original, avec un programme davantage porteur de sens pour les participants. Dans ce contexte, les entreprises et agences évènementielles sont toujours à la recherche de lieux originaux certes, mais aussi bien équipés sur le plan technique, répondant à ces différentes critères. Plus que jamais Internet reste l'outil numéro un pour trouver le lieu idéal, qu'il s'agisse d'organisation d'évènements professionnels, mais aussi de mariages et autres réunions familiales. Pour s'en convaincre il suffit de constater l'offre de plus en plus riche et variée proposée par des acteurs, qui vont jusqu’à proposer dans le cas du site 1001 salles par exemple, un critère de recherche portant sur les lieux originaux par régions.



Lu 553 fois Dernière modification le lundi, 18 septembre 2017 13:27
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

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