Windows Onward

L’initiative personnelle, moteur d’innovation

Management Écrit par  vendredi, 14 novembre 2014 04:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La culture de l’innovation s’appuie sur une écoute accrue des clients et de leurs spécificités, afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leur environnement. Voilà une vérité, valable dans le secteur de l’assurance comme dans tous les autres.


L’activité et le patrimoine de tout client, professionnels ou particuliers, sont sans cesse soumis à de nouvelles menaces. Tout responsable commercial doit être en veille constante sur ces évolutions en proposant des solutions innovantes, collant aux réalités du temps présent. Il faut donc être continuellement à la recherche de nouveaux talents n’ayant pas peur de prendre des risques, et animés par l’envie d’avoir un impact dans leur entreprise.

Une quête permanente
Tout dirigeant doit rechercher ces profils parmi ses collaborateurs ou lors des embauches. En mettant à profit leurs expériences passées et grâce à leurs sens de l’initiative, ils contribuent tant à renforcer l’expertise de l’entreprise qu’à élargir ses compétences en interne, grâce à leur savoir-faire et à leur culture venus d’autres secteurs.

« Introduire des profils variés et des parcours différents enrichit notre expérience et renforce notre capacité à nous adapter dans un monde en pleine mutation. Le fait de confier des responsabilités à des profils extérieurs au monde de l’assurance reflète bien notre volonté de prendre des risques et de sortir des sentiers battus. Nos collègues nous apportent un regard neuf et permettent une remise en question sans idée préconçue », affirme Benjamin Barès, Directeur des Marchés et des Partenariats chez Hiscox.

Les profils ci-dessous ont chacun eu un parcours initial ne les prédestinant pas, à première vue, au monde qui les attendaient - en l’occurrence l’assurance -. Ils ont pourtant su passer outre les préjugés récurrents dont peut souffrir ce secteur et contribuent au dynamisme qui doit animer au quotidien toute entreprise. Pour comprendre leurs motivations, écoutons-les :

Astrid-Marie Pirson, Experte sinistres responsabilité Civile Professionnelle
« Mon expérience de cinq ans en cabinet d’avocats, au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, m’a permis d’acquérir une solide expertise juridique en droit privé, et une capacité renforcée d’analyse de dossiers complexes. Ce qui m’a séduit chez cet assureur, c’est l’opportunité qui m’a été offerte de me spécialiser et de devenir experte dans un secteur en particulier, celui des technologies de l’information. Il s’agit, par exemple, d’accompagner une SSII lorsqu’un projet d’intégration chez un de ses clients ne se déroule pas comme prévu, ou d’assister un hébergeur en cloud dans ses échanges avec ses clients, en cas de défaillance de ses serveurs. Les enjeux de ce secteur, en perpétuelle évolution, font de la gestion de ces sinistres un challenge passionnant, qui nécessite une expertise technique et une approche commerciale autant que des compétences juridiques ».


Nathalie Detrez, Directrice des opérations
« La culture d’une grande entreprise, les méthodologies appliquées chez DHL et mon parcours transverse m’offrent aujourd’hui une véritable connaissance du « client » et de ses attentes. J’ai choisi de rejoindre cette compagnie d’assurances pour pouvoir mettre à profit mon expérience passée dans un autre secteur d’activité, dans une entreprise à taille humaine ayant à relever un challenge de changement pour accompagner sa croissance. Chez DHL, mon métier était de veiller à ce que la livraison des colis soit assurée en 24 h. Aujourd’hui, il s’agit de tout mettre en œuvre pour proposer à nos clients et courtiers des solutions d’assurances spécialisées et haut de gamme dans un délai moyen de 48 h. Mener à bien un tel projet de changement constitue un réel défi personnel ».

Laurent Descat, Souscripteur kidnapping et rançon
« Mes 20 ans passés dans le renseignement militaire, géopolitique et la coordination de gestion de crise m’ont permis de développer un sens pointu de l’analyse. C’est une expérience précieuse surtout lorsqu’il s’agit d’expliquer un risque sécuritaire en conseillant nos clients dans la gestion de leurs opérations et l’accompagnement de leurs collaborateurs à l’étranger ».


Emeric Lozé, Directeur régions Ile-de-France, Nord, Ouest
« De mon passage chez Procter & Gamble, j’ai gardé cette recherche permanente de la compréhension des besoins de mes clients, qui me permet notamment d’adapter mon action au quotidien et d’apporter une attention spécifique aux actions qui font bouger les lignes. Grâce à mon expérience chez Vivarte (La Halle), j’ai enrichi ma compréhension de problématiques de distribution qui me sont encore utiles aujourd’hui. Dans mon entreprise actuelle, j’ai tout de suite été séduit par les collaborateurs que j’ai rencontrés et par l’ambition de la structure. Un projet entrepreneurial fort qui répondait à mon souhait de rejoindre une équipe à taille humaine où je puisse avoir un impact sur l’activité de manière significative ».
 

Chacun d’entre eux a pu mettre à profit son expérience passée et partager ses compétences afin de prendre part à la construction de l’expertise de son entreprise. Grâce aux différents process, actions et stratégies qu’ils ont pu mettre en place, ces collaborateurs contribuent pleinement à la performance d’une société, quel que soit son secteur d’activité.

 

Eric MIGNOT - Directeur Général - Hiscox France
www.hiscox.fr

 

Lu 4835 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 15:31
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts