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5 conseils pour doper la productivité de vos collaborateurs

5 conseils pour doper la productivité de vos collaborateurs

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Entre les déplacements, les réunions à l’extérieur, les collaborateurs nomades, le développement du télétravail, la souplesse des horaires… la présence simultanée de l’ensemble de vos salariés au bureau devient de plus en plus rare.

Cependant, et plus que jamais, c’est l’atteinte des résultats qui importe pour les organisations et qui permet d’évaluer les employés. Le maintien en productivité est donc capital, et ce, peu importe le lieu où se trouvent vos collaborateurs.

Dans ce contexte, voici 5 conseils susceptibles de vous aider à optimiser la productivité au sein de votre organisation.

1 – Donner la possibilité à vos collaborateurs de travailler en tout lieu
54 % des cadres travaillent en dehors du bureau au moins une fois par semaine. C’est ce qui ressort des données Forrsights de Forrester. Pour garantir une productivité optimale des collaborateurs, indépendamment de leur lieu de travail, la première étape consiste à leur fournir les mêmes fonctionnalités de communication que celles dont ils disposent au bureau, accessibles depuis un terminal fixe, un softphone ou un terminal mobile : numérotation abrégée, accès à l’annuaire de l’entreprise, boîte vocale unifiée, etc. Ces fonctionnalités de base assurent un réel confort de travail et permettent productivité et efficacité tant au bureau qu’à l’extérieur.

2 – Encourager le choix technologique de l’utilisateur
Un nombre croissant d’entreprises autorise leurs collaborateurs à choisir leur appareil mobile (CYOD*) ou même à utiliser leur propre terminal pour travailler (BYOD*). Qui plus est, 47 % des cadres préfèreraient bénéficier d’un terminal unique et ce, pour un usage professionnel comme personnel. Face à cette tendance d’une prédominance du tout-mobile, il est donc essentiel de disposer d’un seul et même système de communication capable d’intégrer tous les terminaux (téléphone fixe, mobile, tablette, smartphone) afin d’offrir un accès homogène à tous les services de communication. Au-delà du choix du terminal, l’important pour l’utilisateur est de disposer de la même interface de communication quels que soient l’endroit ou le terminal utilisé.

3 – Faciliter les communications entre les groupes de travail disséminés
L’accès aux informations relatives à la présence des collaborateurs disséminés permet de gagner un temps précieux dans les échanges ou l’organisation de réunions, en utilisant le média le plus approprié selon la situation : messagerie instantanée, téléphone ou visioconférence. Ces informations facilitent le travail collaboratif pour des process et une prise de décision accélérés.

4 – Transformer votre centre de contacts en centre distribué de Relation Client
Selon Forrsights de Forrester, 82 % des entreprises d’Europe et d’Amérique du Nord prévoient de mettre en place une assistance pour les télétravailleurs dans leur centre de contacts ou l’ont déjà fait. Offrir la possibilité aux agents de travailler de n’importe où, offre des avantages indéniables dans un secteur où les forces vives sont très volatiles : certains agents sont effectivement très sensibles à la possibilité de travailler de leur domicile. Il devient par ailleurs plus simple d’accroître les effectifs en cas de pics d’activité, voire de recruter des travailleurs à domicile pour des créneaux horaires spécifiques.

5 – Accélérer la prise de décision de vos collaborateurs
Au-delà du téléphone et de la messagerie instantanée, certaines missions requièrent une collaboration plus poussée. Mais dans les faits, les organisations et les salariés sont de plus en plus disséminés. Pour permettre aux équipes distantes de collaborer plus efficacement, les systèmes de communication avancée transforment les conférences audio/vidéo, ainsi que le partage de bureau ou d’application, en actes tout à fait naturels. Avec les outils appropriés, la communication comme la collaboration peuvent être plus productives et plus efficaces que jamais.

À une époque où les rythmes et les cycles s’accélèrent et dans un environnement toujours plus concurrentiel, il est crucial de pouvoir optimiser la productivité de ses salariés. L’entreprise mobile est plus que jamais d’actualité et la mise en place de solutions adéquates permettant à l’ensemble des employés d’accéder aux informations en tout lieu, à tout moment et depuis n’importe quel appareil, et de pouvoir les partager avec l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs…), devient un véritable atout concurrentiel.

*BYOD : Bring your Own Device
*CYOD : Choose Your Own Device

Lu 7591 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2016 13:48
Patrice BRILLARD

Patrice BRILLARD, Directeur Commercial Mitel France / Sales Director Mitel France
Patrice Brillard est diplômé de l’Ecole Centrale d’Electronique de Paris. Patrice Brillard a intégré Mitel en 2002 en tant que Responsable des Ventes Grands-Comptes pour la France. Ses principales missions consistent à définir et mettre en œuvre la politique commerciale autour des 3 axes stratégiques du groupe – le Cloud, la mobilité et les communications unifiées - pour développer les ventes sur le territoire français, en s’appuyant sur une équipe commerciale d’une trentaine de personnes réparties sur le territoire français.

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