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Orange Business Services : Comment rendre sa flotte  automobile « plus verte »

Orange Business Services : Comment rendre sa flotte automobile « plus verte »

Avis d'experts Écrit par  vendredi, 13 septembre 2013 16:46 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les flottes vertes contribuent à la maîtrise des coûts liés aux parcs automobiles, tout en participant à la réduction des émissions de CO2 des entreprises. Explications avec Thierry Bigot, Directeur marketing Fleet Management, Orange Business Services.

GPO Magazine : Comment se caractérise une flotte verte aujourd’hui ?
Thierry Bigot : Une flotte verte se caractérise par son taux d’émission de CO2 d’une part, et la consommation en carburant des véhicules qui la composent, d’autre part. Or, le suivi et l’amélioration de ces deux indicateurs peuvent se faire au travers de solutions de gestion de flotte de véhicules.


GPO Magazine : À quoi servent les boîtiers de géolocalisation ?
T. B. : Embarquer un tel boîtier dans un véhicule permet en premier lieu de récupérer de nombreuses données liées aux conditions d’utilisation du véhicule, tels que les accélérations brutales, les virages serrés, les vitesses trop importantes, etc....Ainsi, avec ces boîtiers, les entreprises identifient facilement les collaborateurs dont le comportement au volant n’est pas suffisamment éco-responsable, de manière ensuite à les former à l’éco-conduite. De plus, d’après nos partenaires formateurs, sensibiliser et former les conducteurs à l’éco-conduite engendre une dimi­nution de près de 20 % de la consommation à l’issue de la formation. Certes, il reste souvent difficile de se défaire des mauvaises habitudes. C’est la raison pour laquelle cette baisse de carburant est souvent ramenée à 15 voire 10 % à moyen terme et qu’il convient donc de former ses collaborateurs de manière régulière. Pour les inciter à s’inscrire dans cette démarche, les entreprises disposent d’un argument de poids : ces formations sont également bénéfiques pour le collaborateur, à titre personnel, dès lors qu’il applique ces nouveaux comportements de conduite dans sa vie privée.


GPO Magazine : Au-delà du compor­tement de conduite, quels sont les autres atouts de ces solutions ?
T. B. : Ces solutions permettent également de remonter aux entreprises des kilométrages fiables et de calculer les consommations moyennes des véhicules par rapport aux données constructeurs. Ces informations sont utiles pour améliorer le suivi technique des véhicules : contrats d’entretien, changements de pneumatiques ou de pièces telles que les courroies de distribution, etc. Au-delà d’une meilleure prévention des risques et d’une dimi­nution des coûts relatifs aux répa­rations, ces informations techniques contribuent ainsi à garder des véhicules les plus « verts » possibles. Enfin, elles permettent également de suivre plus précisément les contrats de leasing et d’éviter les éventuels surcoûts liés au dépassement du nombre de kilomètres initialement défini.
Avec ces solutions de gestion de flotte de véhicules, les entreprises ont donc l’opportunité de mieux maîtriser les coûts liés à leur parc, tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable.

                                    

L’offre Fleet Performance d’Orange :

- Fleet Performance Gestion de de Parc et Eco-Conduite remonte à l’entreprise l’ensemble des données kilométriques d’un véhicule. Cette offre permet de gérer et d’optimiser l’entretien du véhicule, de calculer la consommation moyenne de carburant et d’analyser le comportement de conduite de l’automobiliste sans le géolocaliser.
- Fleet Performance Géolocalisation offre les mêmes services que Fleet Performance Gestion de Parc et Eco-Conduite tout en proposant par ailleurs un service de cartographie. Ce dernier a notamment pour vocation de répondre aux sociétés spécialisées dans les services ou ayant des véhicules d’intervention. Il permet de localiser les véhicules les plus proches d’un lieu donné.
- Fleet Performance Navigation Connectée associe les prestations de Fleet Performance Géolocalisation à celle d’un boîtier GPS de navigation.
L’entreprise peut ainsi envoyer des messages et/ou des missions à ses conducteurs en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Le boîtier GPS calculera alors automatiquement leur itinéraire, optimisant ainsi le déplacement du véhicule et donc, sa consommation de carburant.



                                    

Pour en savoir plus

www.geolocalisation.orange-business.com
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Lu 8965 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:05
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.