Imprimer cette page
Esker, acteur historique de la  dématérialisation

Esker, acteur historique de la dématérialisation

Avis d'experts Écrit par  mercredi, 13 février 2013 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En proposant des solutions en mode Cloud Computing, Esker rend accessible la dématérialisation aux PME et aux ETI*. Entretien avec Jean-Michel Bérard, président d’Esker.

GPO Magazine : En quoi la dématérialisation en mode Cloud répond-elle aux enjeux des PME et des ETI ?
Jean-Michel Bérard : La dématérialisation de documents implique le recours à de nombreuses technologies : lecture automatique de documents, gestion de workflow, envoi de documents électroniques ou encore archivage électronique de longue durée, etc. Des technologies souvent complexes, longues et coûteuses à déployer, qui rendent la dé­matérialisation hors de portée pour les PME. À l’inverse, lorsqu’elles sont proposées en mode Cloud, à savoir hébergées chez le fournisseur et disponibles à la demande et à l’usage, elles deviennent accessibles à un plus grand nombre d’entreprises, et en particulier aux PME et ETI. Grâce au Cloud, les PME ont désormais accès aux technologies de la dématérialisation à un moindre coût et ce, quel que soit le volume de factures qu’elles ont à traiter.

GPO Magazine : Quelle est l’expertise d’Esker en la matière ?
J.-M. B. : Esker est, depuis 1985, un acteur de la dématérialisation et de l’automatisation des processus documentaires. En 2000, la société a fait évoluer ses produits de serveurs de fax pour les transformer en une solution d'automatisation et de dématérialisation de documents avec Esker DeliveryWare. En 2004, la société a ensuite fait le pari du SaaS (Software as a Service) et du Cloud et a lancé, en 2005, FlyDoc, premier service de courrier en ligne. Cette offre permet de proposer aux entreprises une gestion externalisée de l'envoi de leurs courriers, fax, e-mail et SMS. Depuis cette période, le développement des offres SaaS et Cloud Computing est l’une des principales priorités d’Esker avec des offres de dématérialisation des factures clients, fournisseurs ou encore commandes clients.

GPO Magazine : Pour valoriser votre savoir-faire autour du Cloud, vous avez fait le choix de la certification ?
J.-M. B. : En effet, depuis plusieurs années, Esker s’attache à faire valider et certifier son expertise en matière de Cloud. Après avoir obtenu la certification SAS 70, nous venons de décrocher les nouveaux labels qui la remplacent, SSAE 16 (Statement on Standards for Attestation Enga­gements) et ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements) pour nos solutions de dématériali­sation à la demande. Ces certifications valident la qualité et l’intégrité des processus de contrôles internes d’Esker auprès de nos clients. Nous avons également obtenu la certifi­cation « Safe Harbor » qui garantit à nos clients la confidentialité des données qu’ils nous confient.

GPO Magazine : Quels sont les retours sur investissement (ROI) des solutions de dématérialisation ?
J.-M. B. : Pour les solutions de dématérialisation de documents sortants (factures clients notamment), la mise en place peut être réalisée en moins d’une semaine et le client peut, dans une certaine mesure, en réaliser une partie lui-même. Le déploiement d’une solution de dématérialisation de documents entrants (par exemple commandes clients ou factures fournisseurs) est plus complexe, car il implique une intégration sophistiquée avec l’ERP. Il peut prendre entre 1 et 3 mois pour les PME et jusqu’à 6 mois pour les grands comptes. Quoiqu’il en soit, le ROI est mesurable dès le premier document dématérialisé, hors frais de mise en œuvre. La dématérialisation permet ainsi de diviser par deux le coût de traitement d’un document et procure de nombreux autres bénéfices, telle que l’amélioration du BFR, de la trésorerie de l’entreprise ou encore de la satisfaction client. Enfin, lorsqu’elles sont déployées en mode SaaS, ces solutions garantissent également un très haut niveau de sécurisation des données.

 

 

*Entreprises de Taille Intermédiaire

 

Les métiers d’Esker

Esker a pour vocation d’accompagner les entreprises à s’affranchir progressivement des documents papiers dans leurs processus de gestion. A cet effet, Esker propose des solutions de dématérialisation des documents liées à la chaîne des achats et des factures fournisseurs d’une part, et à la prise de commande et des factures clients d’autre part. L’offre d’Esker se décline en mode licence (On Premise) ou Cloud/ SaaS (On demand).



ESKER SA

10 rue des Émeraudes
69006 Lyon - France
Tél. : +33 (0)4 72 83 46 46
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.esker.fr



A noter

Retrouvez Esker sur le salon Documation stand D03
Lu 9226 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:06
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.