EGC conseille les entreprises pour limiter les risques financiers

EGC conseille les entreprises pour limiter les risques financiers

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Société de conseil spécialisée dans la gestion du credit management, EGC accompagne les entreprises dans la maîtrise de leurs risques financiers et l’optimisation de leur trésorerie. Présentation avec Loïc de Rosbo, directeur de mission et consultant en Credit Management.

Quels sont, selon vous, les principaux enjeux financiers des entreprises ?
Loïc de Rosbo : La volumétrie et l’augmentation du nombre de défaillances restent actuellement les principaux risques financiers auxquels sont confrontées les entreprises. Pour mieux les maîtriser, elles ont besoin de hiérarchiser les processus de décision ainsi que les règles de fixation des limites de crédit. Au-delà de la maîtrise du risque client, les entreprises ont également besoin de déve­lopper une culture cash au sein de leur organisation, de manière à optimiser la gestion de leur trésorerie. Cette culture cash passe par une sensibilisation des acteurs « terrain » de l’entreprise. Enfin,  la mise en place d’outils de gestion dédiés et adaptés à leur taille et à leur volume de facturation devra supporter ces processus.

De quelle manière les accompagnez-vous face à ces différents risques ?
L. de R. : Dans le cadre de notre mission de conseil et d’audit, nous aidons les entreprises dans la définition de leurs processus de credit management, depuis la création du compte client jusqu’à l’encaissement de la facture, en passant par les conditions générales de vente, les circuits de validation, le traitement des litiges ou encore, en transversal, la gestion du risque client. Nous les accompagnons ainsi dans la structuration et la formalisation de l’ensemble des processus tout en insistant sur le rôle de chacun des acteurs et responsables de l’entreprise. Ces chartes de credit management doivent ainsi être validées par la direction générale, la direction commerciale et la direction financière, afin que le contenu soit bien partagé par tous. Nous avons également pour vocation de les accompagner sur l’évolution de leur outil de gestion de cash management.

À cet effet, nous les aidons à réaliser un cahier des charges et nous les mettons en relation avec le ou les éditeurs du marché dont l’offre répond à leur volume de facturation et à leur organisation. Parmi ces offres de logiciels, nous pouvons notamment leur proposer notre nouvelle solution Matys, plus particulièrement dédiée aux organisations décentralisées ou aux PME. Enfin, nous dispensons également des formations auprès des commerciaux et des collaborateurs en charge du recouvrement de créances en leur apportant notamment une compétence particulière sur le recouvrement de créances complexes, liées par exemples aux marchés publics ou au secteur du BTP…

Vous réalisez également des opérations de Sprint Cash ?
L. de R. : En effet, nous avons également les ressources et les compétences pour mener des opérations de Sprint Cash qui consistent à nettoyer une balance âgée ou à récupérer du cash à court terme. À cet effet, nous réalisons chez nos clients des opérations de stimulation des équipes internes, en les aidant à structurer leurs démarches de recouvrement de créances, en définissant avec eux des scénarios de relance et en pilotant les personnes en charge de ces opérations.


Quelle est la valeur ajoutée d’EGC ?
L. de R. : Notre valeur ajoutée est avant tout très opérationnelle. Elle se traduit notamment par une analyse très fine des données des balances âgées de nos clients qui nous permet d’avoir une vision claire des leviers d’optimisation de leur cash. Nous capitalisons éga­lement sur un savoir que nous avons acquis en une décennie. Gage de notre expertise et grâce à la sortie de notre nouvelle offre Matys, nous avons été retenus en qualité d’Entreprise Remarquable sur le Salon du Medef qui se tiendra le 10 avril prochain et auquel nous participons.

 

Présentation de la solution « Matys »
Matys est un logiciel de gestion du recouvrement de créances et des litiges intégrant par ailleurs une gestion des risques clients. Il est à cet effet couplé à la plate-forme de service de partenaires, notamment ceux qui proposent des prestations de financements des factures, ou de l'information d'entreprise. Il s'interface par ailleurs avec des solutions de dématérialisation des factures. Matys a ainsi pour vocation d’offrir aux PME et aux organisations décentralisées, une offre packagée de gestion du cash management.



Pour en savoir plus

33, r. Paul Gauguin - 31100 TOULOUSE
Tel : 05.34.46.81.20


Séverine Meillouin,
Assistante Commerciale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


www.egc-france.com

Lu 5927 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:02
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Pavé eFutura

Le magazine digital

Découvrez un extrait de notre édition spéciale consacrée à la transformation digitale et commandez-le pour le recevoir en version numérique (10 euros TTC) ou papier (15 euros TTC).

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

 

Découvrez un extrait du dernier numéro et inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir Feuilleter gratuitement la version numérique dans son intégralité dès la prochaine parution.

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 99-300-250 pix.jpg

   je m inscris test 

 

 

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.