Windows Onward

Enjeux e-commerce : Data et mobilité au coeur de la transformation digitale

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’information est omniprésente. Tout peut se numériser et se quantifier. L’information est également omnipotente. Toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, a besoin de maîtriser ces informations pour mieux appréhender les attentes des consommateurs. La transformation digitale pour les entreprises, c’est l’adaptation à l’ubiquité de l’information. Plus encore, c’est l’exploitation intelligente des données disponibles.

 

 

Le consommateur en 2015 est cross-canal, cross-device, mobile et social. Il ne va plus sur Internet. Il vit sur Internet. Pour les marques, l’enjeu est immense. Comment suivre ce consommateur multi- et omni-connecté ? Comment capter et analyser le flux croissant de signaux émis ? Comment être là dans les moments qui comptent ?

 

De la recherche d’informations à l’achat en ligne, les Français sont plus connectés et mobiles que jamais. Huit Français sur dix vont sur Internet chaque jour, et Internet est utilisé dans 60% des parcours d’achat1. Multi-équipés, les Français disposent de 2,5 devices par personne1. Trois Français sur cinq ont un smartphone et cinq sur dix utilisent les moteurs de recherche sur smartphone au moins une fois par semaine1.

 

Dans ce contexte de mobilité accrue, l’information est à portée de clic. Les consommateurs utilisent Internet pour faire des recherches localement à des moments clés de leur parcours d’achat. Les Français cherchent notamment des informations sur les prix (47%), les horaires d’ouverture (36%) ou la localisation (28%)1.

 

En amont, le grand défi pour les marques consiste à gérer le volume, la variété et la vélocité des données. Chaque jour, un flux de données continu circule à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Comment tirer parti des données disponibles ? Comment leur donner du sens et en tirer des insights opérationnels ? Comment convertir les données en performance marketing, en avantage compétitif ?

 

La croissance des données est exponentielle. C’est un fait. L’enjeu pour les entreprises consiste à détecter les bons signaux pour définir un marketing plus fin et créer des campagnes publicitaires ciblées et personnalisées. Il faut savoir délivrer le bon message, à la bonne personne, au moment le plus opportun.

 

Pour toute entreprise, la question est de savoir identifier l’information, la collecter, l’interpréter et l’exploiter. Les systèmes de mesure actuels permettent de collecter les données générées par les campagnes marketing et sur le site Web des marques pour les corréler aux données CRM et de ventes. Ainsi, elles peuvent suivre le parcours consommateur, de l’instant où il n’est qu’un prospect au moment où il devient un client fidèle. Les marques peuvent ensuite cibler des segments d’audience des personnes qui sont déjà allées sur leur site Web, ont déjà acheté ou achètent tous les jours.

 

Avec l’achat programmatique, les marques peuvent désormais aller encore plus loin. Elles ont l’opportunité d’agréger, d’unifier et d’analyser les différentes sources de données. Une stratégie de ciblage se met alors en place pour leur permettre de toucher la bonne audience en temps réel et de proposer une expérience pertinente et engageante à l’utilisateur selon son contexte.

 

Ces défis successifs sont d’autant plus complexes dans l’environnement cross-canal et cross-device actuel. Le consommateur évolue sans contrainte entre online et offline et navigue d’un écran à l’autre. Avec la digitalisation du parcours client et la démultiplication des signaux émis, une réalité s’impose. Le pouvoir, c’est la data !

 

1 Sources : Ces informations émanent du Baromètre Consommateur de Google pour la période 2014-2015.

 

 

Par Guillaume BACUVIER, directeur stratégie et déploiement commercial, solutions publicitaire, Google

 

 
Lu 1676 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts