Windows Onward

Photos mobiles, la nouvelle tendance en entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Terminé les visuels formatés, stéréotypés ! Fini les images prétextes ! La tendance est à l’authentique. Les marques veulent s’inspirer des tendances visuelles d’aujourd’hui pour leur communication : des photos modernes, prises sur le vif qui prônent davantage la spontanéité et la mise en situation. Zoom sur la nouvelle culture iconographique en entreprise.

 

Les critères visuels des entreprises ont changé. Ces dernières réclament de la spontanéité et de l’imagination. En bref, elles veulent sortir du cadre et donner un coup de jeune à leur communication ! Dès lors, pour leurs plaquettes de présentation, leurs illustrations web ou encore pour leurs campagnes de publicité, les sociétés se mettent en quête de visuels inédits. Fini, par exemple, les photos vues et revues du cadre dynamique trentenaire avec l’attaché case, place aux portraits d’employés de tous âges et de tous univers.

 

Communiquer « vrai » avec des photos « vraies »
Objectif : donner un aspect plus dynamique et plus authentique à leur communication. Le pouvoir marketing et relationnel de l’image n’est plus à négliger. Du coup, les « clichés » n’ont plus droit de cité. Les décideurs veulent suivre la tendance et cherchent des visuels reflétant l’environnement tel qu’il est. Exemple, pour représenter le schéma de la famille, pourquoi s’acharner à la représenter sur un modèle classique (un papa, une maman et deux jeunes enfants), alors que nous vivons à une époque où les familles monoparentales sont quasiment devenues une norme ?
De la même manière, les responsables de sites internet sont las des classiques photos de mannequins aux traits parfaits, tirés à quatre épingles. Ils publient de plus en plus des portraits de personnes normales, issues de la « vraie vie ». Ce qui augmente la crédibilité des sites et génère un sentiment de proximité plus fort avec les internautes. Le but étant de raconter une histoire afin de créer une expérience engageante et crédible avec ce public.

 

Les réseaux sociaux comme source d’inspiration
Les raisons de l’émergence de cette nouvelle culture iconographique sont à rechercher du côté de l’apparition de réseaux sociaux, notamment ceux liés à l’image, tels que Pinterest, Instagram ou Snapchat. L'engouement pour ces réseaux sociaux fait naître de nouvelles tendances voire même de véritables phénomènes sociaux comme le selfie. Popularisé par les adolescents du monde entier, cet autoportrait photographique tiré à bout de bras devient une vraie tendance, comme l’évoque Thu Trinh-Bouvier, spécialiste de la communication digitale. « Les jeunes éditorialisent leurs images comme nous sélectionnons les mots pour nous exprimer. Snapchat est le lieu où l'on peut se montrer le plus naturel possible »[*].
Ce mouvement, initié par la génération Y, s’est généralisé. En 2013, pas moins de 56 millions de selfies ont ainsi été postés sur Instagram. Combiné avec un bon storytelling, il se fait le porte-parole de deux valeurs fortes : authenticité et spontanéité.

 

Les photos mobiles, la réponse adéquate à cette nouvelle tendance
Quoi de mieux que les photos mobiles pour répondre à la tendance des photos naturelles ? L’ultra-portabilité des Smartphones permet de capturer plus aisément des piqués ou des émotions de qualité et de dépasser les limites inhérentes aux appareils traditionnels, souvent encombrants, qui peuvent affecter le naturel des situations.
Ainsi, les photographies mobiles, qui apportent un regard différent, empreint de naturel et de fraîcheur, sont très recherchées par les entreprises qui souhaitent sensibiliser la nouvelle génération de consommateurs en utilisant leurs propres codes iconographiques. Un constat fait par les banques d’images qui ont décidé d’innover en ce sens. Certaines, dont Fotolia, commercialisent désormais des clichés pris via un Smartphone, offrant ainsi une source de revenus complémentaires aux photographes et des visuels d’un genre nouveau, créatifs et de qualité, aux entreprises.

 

[*]Parlez-vous Pic speech ?, de Thu Trinh-Bouvier, éditions Kawa, 2015

 
Lu 2274 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts