Sécurité informatique : le bricolage dangereux des dirigeants de TPE/PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un jeu dangereux qui n’est pas sans poser problème en cas d’aléas (départ, licenciement, maladie, décès). Car comme l'explique Transmitio, acteur pionnier et disruptif de l’InsurTech, à l’ère de la transformation numérique, les données sont le moteur de la croissance et de la pérennité des entreprises.

 

Les entreprises vivent un véritable changement incarné par la transformation numérique. Au cœur de cette révolution, les données ! Elles sont le pétrole de nos entreprises. « Savoir les gérer, les protéger et en assurer la transmission est un prérequis, un acte de gestion responsable pour tout entrepreneur qui cherche la croissance et à pérenniser l’activité de son entreprise », commente Benjamin Rosoor, CEO et co-fondateur de Transmitio.

 

TPE/PME et leur rapport au numérique :

Alors que 55% des TPE/PME ont adopté le Cloud pour héberger leurs activités (e-mail, CRM, ERP, réseaux sociaux, site Web, nom de domaine, etc.), les dirigeants de TPE/PME ont en moyenne 20 codes et accès à ces services et donc à leurs données sensibles et stratégiques. Nous savons également que 6 sociétés sur 10 d'au moins 10 personnes utilisent un système d'échange de données informatisé en externe et 1/3 des sociétés utilise un progiciel de gestion intégré, tandis que 28 % une application de gestion de la relation client (source INSEE).

Les données et leurs codes pour y accéder (identifiants/mots de passe) sont devenus le capital numérique et immatériel le plus précieux des chefs d’entreprise. L’entreprise est connectée, 2.0, et tous les dirigeants ou presque ont en effet la tête dans le « nuage » (Cloud) pour gagner en rapidité, agilité, efficacité. Faute d’un référent « informatique/sécurité » en interne, et face à cette déferlante « Big Data », les dirigeants de TPE/PME, sont pourtant parfois démunis.

 

L’entreprise connectée, du bricolage à la gestion RESPONSABLE

Et lorsque le (cadre) dirigeant, un homme clé vient à quitter l’entreprise (départ, licenciement), s’en trouve écarté malgré lui (maladie) ou disparaît prématurément, « un seul être vous manque et c’est toute l’entreprise qui est en danger ». D’ailleurs, 80% des entreprises ayant connu une perte totale ou importante de leurs données disparaissent en moins de 2 ans (source SNIA France)

Pourtant, 51% des chefs d’entreprise disent que la pérennité de leur entreprise prime sur le prix de cession et 80% d’entre eux considèrent qu’il faut se soucier de la transmission de leur entreprise avant qu’il ne soit trop tard. (Source : enquête FIDAL 2014 sur la transmission et pérennité de l’entreprise - janvier 2015).

 

Pour sortir du bricolage, Transmitio fournit 5 règles d’or pour protéger et transmettre le capital numérique. Des réflexes à avoir pour garantir la pérennité de son œuvre et la continuité de service :

 

1) Evaluez le capital numérique de l’entreprise en identifiant les datas, flux d’informations numériques et services dématérialisés utilisés au quotidien.
2) Anticiper et prévenir les aléas. Le bon réflexe à avoir est d’identifier qui dans l’entreprise a accès à quelles informations. Cette action semble anodine et pourtant, elle est porteuse de valeur. Elle rend un service inestimable en cas de départ, licenciement, maladie, pour ne perdre aucune donnée.
3) Protéger ces informations stratégiques en enregistrant tous les codes et accès dans un espace numérique personnel et sécurisé sans oublier de les mettre à jour régulièrement.
4) Pour garantir la continuité d’activité, chaque dirigeant « responsable » doit choisir des personnes de son choix et leurs transmettre les informations essentielles à son activité : bras-droit, expert-comptable, avocat, famille.
5) Enfin, pour se libérer l’esprit, sécuriser son activité à 100% à vie, les dirigeants de TPE/PME doivent développer en interne la « culture de la gestion de risque » pour protéger et transmettre leur capital numérique par notaire.

 

 
Lu 5633 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts