Windows Onward

Stop aux messages anxiogènes sur l'entreprise, à l'aube d'une reprise annoncée !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dommage !... Au moment où les premiers signes de reprise se font ressentir et les initiatives des entreprises pour développer leur activité se multiplient par le biais de l’innovation, de l’export, par de la prise de risques, les politiques et leur environnement s’attachent à faire le buzz sur la pénibilité du travail, dans le cadre de la loi dite de modernisation du travail.

 

 

A ce moment même où cette reprise pourrait conforter la confiance de nos PME-PMI ou ETI, forces vives de l’économie française, à ce moment même où cette reprise pourrait symboliser l’impulsion salvatrice pour des entreprises à bout de souffle, en quête de signes d’encouragement et à la recherche de vents porteurs… On nous parle souffrance, burn-out, maladies professionnelles et autres « douceurs » d’entreprendre et de travailler, qui s’égrainent partout dans les têtes des jeunes, des chômeurs, des adultes en activité et des
entrepreneurs.

 

On nous rebat donc à nouveau ce message sur la pénibilité du travail : voici une drôle de manière de créer un climat propice au recrutement, de donner envie aux entrepreneurs d’embaucher, aux salariés de s’investir, à une frange de demandeurs d’emploi de travailler. Les critères de la loi ont certes été assouplis en diminuant le nombre de critères individuels, mais on ne fait qu’implanter des « lois-usines à gaz » dans des entreprises étouffées de démarches et transformées en centres administratifs !
Ces mesures créent un climat anxiogène. Ne nous étonnons pas si, malgré le Pacte de Responsabilité, les employeurs hésitent encore à embaucher compte-tenu des contraintes.

 

Au niveau des salariés, l’origine de la souffrance au travail n’est-elle pas ailleurs ? N’estelle pas dans le fait d’être privé de travail ? L’actualité, les faits divers sont pourtant révélateurs sur ce sujet. Le cinéma s’est emparé de ce thème à maintes reprises : Le Couperet de Costa-Gavras ou plus récemment La loi du Marché de Stéphane Brizé primé au Festival de Cannes ne mettent-ils pas bien en scène cette souffrance d’être sans emploi ?
A contrario, qui a déjà proposé un débat sur le travail et le bonheur, sur l’épanouissement au travail, sur le lien entre travail et dignité ? « Le travail offre une reconnaissance sociale et donne un sens à la vie. Le travail comme toute autre activité est une expansion de conscience et « donne à l’homme sa dignité », a affirmé Gandhi. » (Extrait du livre : Le Travail pour Tous*).

 

Donner du travail à tous est la priorité nationale. L’exécutif semble attaché à ce juste combat – considérant que moins de 50 % de la population est active en France-. On ne peut donc pas tenir deux discours : celui qui consiste à affirmer que travailler est pénible et celui qui prône la lutte contre le chômage. Ou alors… changeons d’objectifs !

 

Mais si l’on veut que les entreprises retrouvent, recouvrent, dirais-je même, de la confiance, il faut absolument cultiver un esprit plus positif sur le travail et donner plus de liberté d’entreprendre. Le principe de précaution est en place partout dans les entreprises et garantit l’intégrité des femmes et des hommes qui s’investissent. Et si l’on veut des salariés engagés et motivés, au sein d’organisations qui proposent un vrai projet humain, arrêtons de prendre les chefs d’entreprises pour des cibles. Alors la France renouera avec une
croissance durable, des entreprises agiles et des salariés ré-enchantés par leur travail.

 

Tribune de Samuel Tual, président du groupe Actual

 

* Le Travail pour Tous, Samuel Tual, mars 2015, Editions Le Duc.s

 

 
Lu 1750 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts