Windows Onward

Rémunération « à la performance » : chronique d’une mort annoncée

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Amendée mi-janvier, la loi Sapin toucherait désormais les agences de publicité en ligne. Ces dernières se verraient obligées de réduire leurs marges mais surtout perdraient leur carnet d’adresse au profit des régies étrangères.

 
Au moment même où Bercy célébrait la « French Tech » en compagnie de ses ambassadeurs fraichement rentrés du CES de Las Vegas, l’Assemblée Nationale déroulait sans le savoir le tapis rouge aux géants américains du web. En cause le vote d’un amendement de la loi Sapin (de l’article 20 précisément) censé étendre son application aux acteurs français de la publicité en ligne (en gras dans le texte) : « Tout achat d’espace publicitaire, sur quelque support que ce soit, ou de prestation ayant pour objet l’édition d’imprimés publicitaires ne peut être réalisé par un intermédiaire que pour le compte d’un annonceur et dans le cadre d’un contrat écrit de mandat. ». Une modification en apparence bénigne mais qui pourrait se révéler désastreuse pour  les régies françaises du web.

 

Loi Sapin : L’arbre qui cache la forêt
Rédigée en 1993 par l’actuel Ministre des Finances, Michel Sapin, la loi du même nom a pour vocation de canaliser les excès de marges réalisés par les agences de publicité. Dans son énoncé, elle les oblige à communiquer les coordonnées de leurs clients aux vendeurs d’espace publicitaire. Les factures, transitant directement de l’un à l’autre, doivent détailler le cadre d’un contrat de mandat y compris les éléments de facturation, dont la marge. Jusqu’ici épargnées, les régies françaises du web se verraient ainsi, au travers de cette modification, privées à leur tour de la rémunération « à » la performance pour être cantonnée à une simple rémunération « de » la performance. Mais là n’est pas le principal effet de bord. Derrière ce conflit d’intérêt franco-français où se dispute la répartition des capitaux, se cache un vice de forme qui pourrait à terme bouleverser l’économie nationale et nuire à une grande partie de ses acteurs. Concrètement, l’obligation de transparence de la loi Sapin n’aurait plus pour seul effet de réguler les flux financiers nationaux : elle permettrait aux grandes régies étrangères d’obtenir des renseignements stratégiques exploitables via leurs agences off-shore. L’interdiction d’être à la fois régie et agence d’un support ainsi contournée se traduirait par une gigantesque fuite des capitaux hors de nos frontières. L’exemple de Google qui a étendu en novembre dernier ses CGV « Sapin » au monde entier est dans ce sens un signal fort. Clairement, c’est l’arbre qui cache la forêt. La France, avec son arsenal réglementaire, risque de servir, malgré elle, les intérêts commerciaux et concurrentiels mondiaux des géants de l’internet qui auraient tort de ne pas en profiter.

 

La transparence au détriment de la performance
Alors, pour tous ceux qui ont fait de la performance et de la transformation web (achats d’impressions pour vendre du clic, achat de clic pour vendre du lead) leur cœur de métier et leur modèle économique, cet amendement signe leur arrêt de mort. Aujourd’hui, cette optimisation des achats d’espaces ne fait le jeu ni des supports ni des grands annonceurs. Ces derniers pensent encore que « plus on investit dans le support, mieux c’est ». Equipés d’un logiciel syndical dépassé,  les représentants des grands annonceurs et des supports les plus puissants n’ont de cesse de vouloir faire disparaitre ces startups qui ont révolutionné le secteur, pointant une marge trop élevée mais pourtant indispensable à leur équilibre financier, leur recherche algorithmique et leur développement (cf. Critéo). Grâce aux algorithmes du Big Data par exemple, plus l’intermédiaire technique fait bien son travail d’optimisation/transformation moins l’annonceur dépense en achat d’espace et pour un résultat équivalent. La transparence se fait à un autre niveau : la constatation de la réalité de la performance. Une démarche vertueuse puisque avec une meilleure performance, la marge reste en France et y crée des emplois hautement qualifiés pour le plus grand bonheur de notre balance des paiements.

 

Selon certaines rumeurs, Critéo aurait déjà annoncé son départ par un message direct au Président de la République s’il ne sortait pas officiellement du champ d’application de la Loi. Vrai ou faux, si le gouvernement ne se résout pas à protéger ces startups il est fort à parier que d’autres suivront. En attendant, le processus d’élaboration suit son cours et l’amendement passera prochainement au Sénat. D’ici là les acteurs concernés auront la possibilité de se faire entendre et d’obtenir des instances qu’elles leur reconnaissent un statut spécifique basé sur des critères objectifs de transparence de la performance et de la transformation web.

Lu 1694 fois Dernière modification le mardi, 18 août 2015 12:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts